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Nouveau thème - Comprendre ce qu'est l'innovation incrémentale  Voir?

Afin d’être pérenne, toute entreprise a besoin d’évoluer pour rester compétitive sur son marché. L’évolution implique pour chaque entreprise des changements et des adaptations, et cela a trait à sa capacité d'innover. L’innovation incrémentale est une stratégie d’entreprise importante. Qu’est-ce qui la caractérise et comment la développer ?

Définition de l'innovation incrémentale

Elle consiste à améliorer sa valeur et ses performances en modifiant de façon graduelle et peu risquée les caractéristiques existantes d’un produit, d’une offre de service, d’un processus, d’une organisation, d’un business model. Elle ne change pas les caractéristiques fondamentales de ce qui existe, et ne modifie ni les usages ni ne remplace la technologie dominante. Elle est une forme d’amélioration continue .

Différences avec les autres types d'innovation

L’innovation incrémentale est un ajout par paliers, ou par...

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(16/08/2022 @ 07:19)

Glossaire - Qu'est-ce que le Time to Market ?  Voir?

Le Time to Market (TTM) est un indicateur clé qui permet de réduire les coûts et les risques de projet, d'améliorer la satisfaction des clients et de développer une stratégie d'entreprise plus agile. En effet, il sert à mesurer le temps nécessaire pour passer de l’idée au produit fini commercialisé en fonction du marché et des besoins des clients. Découvrons ce qu'il se cache derrière ce KPI.

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(12/08/2022 @ 17:08)

Refonte de thème - Mettre en oeuvre une veille commerciale  Voir?

Les entreprises qui utilisent la veille commerciale prennent l'avantage en termes de croissance future et de prospérité durable. Ceci est le résultat d'une meilleure compréhension de leurs clients, de leurs concurrents et du marché en général. Focus sur cette pratique.

Qu’est-ce que la veille commerciale ?

Dans un environnement concurrentiel, il est essentiel de disposer de la bonne information au bon moment pour se distinguer des autres compétiteurs. La veille commerciale est le processus de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des informations sur l’ensemble des domaines et des parties prenantes impactant les ventes. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer son fonctionnement et prendre des décisions éclairées.

Pourquoi mener une telle démarche ?

La veille commerciale apporte une valeur ajoutée à...

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(09/08/2022 @ 14:44)

Glossaire - Qu’est-ce qu’une facture acquittée ?  Voir?

Comprendre ce qu'est la facture acquittée, à quoi sert-elle ? Quand l'utiliser ?

(05/08/2022 @ 11:44)

Nouveau thème - Utiliser l’up selling pour monter en gamme  Voir?

Parent du cross selling dans les techniques de vente, l’up selling est une technique commerciale de “montée en gamme” afin d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Qu’est-ce que l’up selling exactement ? Pourquoi l’utiliser et comment le mettre en œuvre ? Conseils et exemples.

Définition de l’up selling 

Il vise à augmenter votre chiffre d’affaires en incitant le client à acheter un produit ou un service d’une gamme supérieure à l’achat qu’il envisageait de faire initialement. On parle aussi de “vente incitative”. L'up selling permet notamment d'augmenter le panier de votre site d'e-commerce durant le processus d'achat. Bref, une technique utile pour vendre plus !

Le produit proposé a plus de valeur ajoutée et donc il est plus cher que le choix initial du client. Il s'agit...

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(03/08/2022 @ 14:27)

Nouveau thème - Lean office : maximiser la performance des processus administratifs  Voir?

L'approche du "lean office" vise à rationaliser les processus administratifs et à réduire le gaspillage en identifiant et en éliminant les étapes et activités  inutiles. Cet article revient sur les éléments essentiels à savoir sur ces techniques pour rendre l'entreprise plus efficace.

Qu’est-ce que le lean office ?

Emprunté aux techniques d'optimisation industrielles, le Lean Office vise à réduire les différentes sources de gaspillage et à maximiser la performance des processus administratifs et des activités de service. Il se concentre sur la manière de rationaliser les tâches, d'améliorer l'engagement des employés et d'accroître l'efficacité. Pour atteindre ces objectifs, cette approche s'appuie sur des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves. En ligne de mire : l'amélioration des coûts, des délais et de...

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(29/07/2022 @ 16:44)

Nouveau thème - Les principes d’une bonne gestion financière  Voir?

Assurer une bonne gestion financière de son entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme. Comment s’y prendre ? Voici des conseils pour vous aider dans cette tâche.

Définir les conditions d’une bonne gestion financière est indispensable lors de la création ou la reprise d’une entreprise. Plus généralement, chaque entreprise doit être en mesure de connaître les principales données qui lui assure sa pérennité. C’est donc à chaque moment de sa vie que l’entreprise doit être en mesure de disposer des données essentielles, pour, grâce à elles, prendre les meilleures décisions ou obtenir des financements.

Produire et exploiter des données comptables et financières fiablesLe pilotage de l’activité grâce au...

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(26/07/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Management de la qualité  Voir?

Le système de management de la qualité vous permet de fixer des objectifs, de définir des principes, d'adopter des procédures et des techniques, de développer des compétences, ... Bref, tout ce dont vous avez besoin pour établir des bases solides pour la qualité de vos produits et services. Un SMQ peut être simple ou complexe, selon les besoins de votre entreprise. Cette section vise à vous donner une vue d'ensemble.

Système de management de la qualité : qu'est-ce que le SMQ ?

Les systèmes de gestion de la qualité sont un moyen pour les organisations de garantir les normes de qualité les plus élevées dans l'ensemble de leurs activités. Un SMQ garantit que les processus, les procédures et les systèmes sont solides et efficaces afin que les produits puissent être livrés avec une plus grande cohérence et moins de défauts.

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré un ensemble de normes appelé...

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(22/07/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Comment utiliser le cross selling pour vendre plus ?  Voir?

Connu sous les noms de vente croisée ou bien encore vente additionnelle, le cross selling consiste à proposer un produit complémentaire à celui qui est vendu.  Comment utiliser ce levier marketing de manière efficace pour accroître la valeur client ? Conseils et exemples de cette stratégie commerciale qui fonctionne.

Qu'est-ce que le cross selling ?

Cette technique vise à augmenter le panier d’achats moyens du client en l’incitant à acheter un produit ou un service complémentaire à son achat initial. On parle aussi de vente croisée ou additionnelle. C’est une technique commerciale et marketing. 

Les réseaux numériques ont popularisé ces techniques grâce à la capacité offerte par la puissance de ciblage de ce canal.

A ne pas confondre avec l'up-selling . L'idée est un peu différente même si le...

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(19/07/2022 @ 00:01)

Nouveau thème - Que signifie "VUCA " ? Quelles conséquences pour l’entreprise ?  Voir?

L'acronyme VUCA signifie "Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.". Il est utilisé pour décrire un environnement en constante évolution, imprévisible, complexe et ambigu. Quelles pratiques l'entreprise doit-elle adopter pour faire face à ces défis ?

Définition de VUCA : "Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté".

"VUCA" est l'acronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity. Ce qui signifie en français "Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté". VUCA est utilisé pour décrire les caractéristiques de l'environnement dans lequel l'entreprise opère. Il matérialise le fait que le monde qui nous entoure connaît des changements de plus en plus dynamiques. Un changement dynamique peut être défini comme un événement, un processus ou une action soudaine qui...

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(14/07/2022 @ 17:08)

Refonte de thème - B to B  Voir?

Peut-on parler d'approches différentes du B2B par rapport à son grand frère B to C ? Même si dans la démarche les fondamentaux restent les mêmes (Recherche des opportunités->analyse -> planification -> action), des différences subsistent.

Une des plus criantes est le type de client servi. Il s'agit d'organisations. On parlera de centre d'achat dont la décision ne dépend plus d'un seul individu face à ses besoins et désirs, mais de multiples personnes intervenant à différents stades du processus de décision.

L'achat est beaucoup moins impulsif, plus rationnel, même si cette rationalité montre certaines limites.

Pour mieux connaître ce qu'est le marketing BtoB, nous avons sélectionné un ensemble de publications, présentées sur cette page.

Le processus d'achat en...

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(13/07/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Escompter des créances : pourquoi ? Comment ?  Voir?

Pour faire face aux manques de liquidité pesant sur votre trésorerie, l'escompte est un outil de financement à court terme qui peut vous aider dans les passes difficiles ou bien si votre activité souffre d'un manque chronique de cash. Définition et explication du principe.

Qu'est-ce que l'escompte ?

La gestion optimale de la trésorerie est une condition de survie pour de nombreuses entreprises. Il existe plusieurs solutions de financement à court terme. Il s’agit par exemple de l’escompte (ou discount en anglais). Possible selon deux modalités principales, l’escompte permet de mobiliser des créances avant leur terme. Il est dès lors utile de les distinguer des autres moyens de financement à court terme. L’entreprise doit aussi connaître les avantages et les inconvénients des différentes modalités d’escompte...

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(11/07/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Dossier management  Voir?

Que vous soyez cadre, manager ou dirigeant d'une petite entreprise, il est important de bien comprendre ce qu'est le management et ce qu'il n'est pas pour s'assurer la meilleure performance de vos collaborateurs.

Qu'est-ce que le management ?

Le management est un terme général qui désigne le processus de planification, de coordination, de pilotage et de contrôle des activités d'un groupe de personnes en vue d'atteindre des objectifs spécifiques. C'est aussi la capacité à coordonner des ressources multiples afin d'atteindre un objectif collectif.

Le management intervient à tous les niveaux d'une organisation , dans n'importe quel service.

Ces pratiques managériales ont une portée opérationnelle (à court terme, manager au quotidien) et stratégique (à long...

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(06/07/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Qu'est-ce que la gestion commerciale ? Son utilité ? Les logiciels  Voir?

La gestion commerciale est un processus permettant de gérer la relation client dans toutes ses dimensions et assurer une bonne gestion de l'entreprise. Découvrez-en les différentes facettes et pourquoi vous avez besoin d'investir dans ce domaine.

Qu’est-ce que la gestion commerciale ?

Il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’outils qui ont pour objectif d’optimiser les relations commerciales et de gérer le cycle des ventes d’un point de vue opérationnel. En pratique, la gestion commerciale permet notamment de piloter une organisation, gérer les interactions avec ses clients actuels et potentiels, suivre l’évolution de ses ventes, l’état de ses stocks, et donc d’anticiper ses prochaines actions commerciales. La gestion commerciale est l'épine dorsale de toute entreprise.

Quelles sont les...

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(05/07/2022 @ 04:44)

Nouveau thème - Communication RH - les cibles, les messages et les outils  Voir?

Le métier des Ressources humaines, c'est aussi de communiquer... Il s'agit d'une facette peu mise en avant pour ce métier. Et pourtant la communication RH prend de plus en plus d'importance dans un environnement baignant dans l'information.   

Que recouvre la communication RH ?

La communication RH, par définition, désigne l’ensemble des messages diffusés à l’initiative des ressources humaines, à destination des collaborateurs d’une part, du public d’autre part. La stratégie inclut ainsi 2 volets distincts : la communication interne et la communication externe, chacune porteuse d’un enjeu fort.

Communiquer vers qui ? Pour dire quoi ?

En interne , la cible la plus évidente lorsque l'on parle de communication RH. Les types de messages sont nombreux comme le sont les objectifs.  Qu'il...

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(30/06/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Comptes courants d'associés : définition et intérêt  Voir?

En cas de besoins en trésorerie, une société peut avoir recours à plusieurs solutions : lignes de trésorerie, prêts bancaires, ouverture de capital… Parmi ces solutions, il existe aussi le compte courant d’associé . Ce financement ne génère pas d’augmentation de capital. La formule est relativement simple à mettre en œuvre et présente de nombreux avantages à l’entreprise et à l’associé. Il existe néanmoins un encadrement de cette modalité de financement qu’il faut connaître si on souhaite y recourir.

Qu'est-ce qu'un compte courant d'associé ?

Il matérialise l’octroi d’un prêt d’un associé au bénéfice de l’entreprise. Cette procédure de gestion peut être salvatrice en cas de difficultés financières passagères, mais peut également combler le passif du bilan ou favoriser une société en création ou en développement.

Le compte courant d’associé peut être alimenté de deux manières :

L’associé prélève une somme sur ses fonds propres et la verse à l’entreprise. L’associé ne réclame pas à l’entreprise des sommes qui lui sont...

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(28/06/2022 @ 14:44)

Nouvel article - Ralentir pour prévenir le surmenage  Voir?

Tout le monde s’accorde à dire que tout s’accélère, les jours, les mois, les années passent plus vite, tout est devenu urgent au travail, le rythme est devenu très soutenu, les managers enchainent les réunions les unes derrière les autres, on les voit courir dans les couloirs. Savoir ralentir devient essentiel pour se préserver.

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(24/06/2022 @ 15:56)

Refonte de thème - Communication de crise : définition et stratégie  Voir?

Apprenez comment gérer au mieux la communication de crise. Une crise peut surgir à tout moment. Afin de réduire au maximum ses effets négatifs, toute entreprise a intérêt à s’y préparer. Même si on ne saurait préparer et anticiper ce qui par définition advient à l’improviste, réfléchir en amont à une stratégie de communication adaptée peut sauver une entreprise. 

Qu'est-ce qu'une communication de crise ?

Il y a “crise” lorsqu’un obstacle survient et enraye le cours habituel des choses et des événements. Toute crise, quelles que soient sa nature et son ampleur, menace de bouleverser l’organisation de l’entreprise et de la léser. Les conséquences d’une crise peuvent être lourdes, notamment en termes d’image et de réputation, mais également en termes humains, et peuvent impacter négativement l'activité de l’entreprise et son chiffre d’affaires.

Même une situation inhabituelle et initialement mineure peut dégénérer...

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(23/06/2022 @ 04:44)

Refonte de thème - Moyens de communication  Voir?

Quels outils choisir pour atteindre vos objectifs de communication ?  Voici une question, qui comme vous, que bon nombre de marketeurs se posent. Ce dossier apporte des éléments de réponse pour faire le bon choix des moyens de communication qu'il convient d'actionner.

Pour apporter une réponse, un préalable indispensable est d'avoir une bonne connaissance des différents outils possibles et utilisables.

Ce qui signifie notamment d'identifier les leviers pour influencer votre cible à moyen terme et ceux dont l'objectif est de faire vendre tout de suite.

Il est important que le choix des outils soit guidé par les objectifs assignés à la communication.

Ne pas oublier après l'action de contrôler les résultats post-campagne. Ce feedback est indispensable pour enrichir votre expérience et pouvoir ainsi affiner vos...

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(22/06/2022 @ 14:44)

Refonte de thème - Objets publicitaires  Voir?

Moyen de promotion par excellence, l'objet publicitaire est très utilisé par les professionnels du marketing pour mettre leur marque en avant, promouvoir leurs produits / services ou simplement fidéliser leur clientèle. La communication par l'objet a de beau jour devant elle.

Définition : qu'est-ce qu'un objet publicitaire ?

Il s'agit des objets offerts aux clients et prospects : du traditionnel calendrier remis en fin d'année à la clé USB, en passant par les stylos, tee-shirts, Mugs...

Quand utiliser les objets publicitaires ? Les objectifs

Les applications sont nombreuses : distribution dans une opération de street marketing à un large public, cadeaux d'entreprise remis aux clients, aux prospects, mais aussi aux collaborateurs, aux fournisseurs (pour pérenniser une relation), aux visiteurs lors...

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(22/06/2022 @ 13:01)

Dernière mise à jour : 16/08/2022 @ 00:15