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Refonte de thème - Comment définir une stratégie marketing ?  Voir?

La stratégie marketing établit le cadre dans lequel vous allez atteindre vos clients cibles, sur la base de votre analyse du marché, de vos caractéristiques et ambitions. Il est important d'avoir une compréhension claire de la manière dont vous parviendrez à atteindre vos objectifs. Présentation de ce qu'est une stratégie marketing et comment la construire.

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?

La stratégie marketing est composée d'un ensemble d'orientations pour atteindre les objectifs marketing alignés à ceux définis par la stratégie d'entreprise. Elle comprend des choix portant sur des marchés (dont la concurrence) et d'offre de produits / services. Elle formule des stratégies à adopter pour exploiter les segments cibles de clients.

Quelles sont les 5 étapes pour élaborer une stratégie de marketing ? Analyser le marché / réaliser un diagnostic

La première étape pour définir...

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(06/12/2022 @ 14:29)

Refonte de thème - Gestion des Ressources Humaines - rôle et activités  Voir?

La Gestion des Ressources Humaines est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. Quel est son rôle ? Quelles sont ces activités ?

Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines ?

Les missions de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) consistent à déterminer les besoins d'une entreprise, recruter et former de nouveaux employés, assurer leur développement professionnel et contrôler leurs performances. Le DRH est responsable du développement du capital humain, qui est le premier élément de l'avantage concurrentiel d'une entreprise. 

Quel est le rôle des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines a évolué ces dernières années. Elle est devenue une fonction plus centrale...

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(01/12/2022 @ 04:44)

Refonte de thème - Comment faire un budget de trésorerie ?  Voir?

Le budget de trésorerie est un outil fondamental de l’entrepreneur au moment de la création de l’entreprise, mais aussi tout au long de son existence. Son objectif : recenser les encaissements et les décaissements prévisionnels de liquidités. Quelles en sont la définition et l’utilité ? Comment le construire ?  

Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?

C'est un tableau formalisant tous les encaissements et les décaissements de l’entreprise sur une période donnée. Le plus souvent, ces derniers font l’objet d’une ventilation mensuelle. Trois parties composent le budget de trésorerie : les encaissements ou la trésorerie entrante, les décaissements (trésorerie sortante) et le solde de trésorerie. 

Quelle est son utilité ?

L’un des moyens de se prémunir des crises de liquidité est de suivre les prévisions de trésorerie à court terme, ou...

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(29/11/2022 @ 10:58)

Refonte de thème - Stratégie Océan Bleu : redéfinir les contours d'un marché  Voir?

Pourquoi s'évertuer à conquérir des marchés saturés où la concurrence fait rage ? Cette approche portée par de célèbres ouvrages de management n'est peut-être pas la seule voie possible pour développer son affaire. C'est ce que pensent les auteurs de l'ouvrage "Stratégie Océan bleu" (Blue Ocean Strategy). Voici ce qu'il faut savoir de cette approche.

Définition de la stratégie Océan Bleu

Inventée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur livre "Blue Ocean Strategy", la stratégie océan bleu vise à créer un espace stratégique vierge de toute concurrence directe et se positionner sur une nouvelle demande plutôt qu'opérer sur des marchés où les entreprises se livrent une lutte acharnée : l'océan rouge.

La genèse du concept

Ce concept a été créé par Renée Mauborgne et Chan Kim. Ils ont étudié pendant 15 ans des centaines...

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(25/11/2022 @ 01:44)

Refonte de thème - Mettre en oeuvre la veille technologique - définition, méthode et outils  Voir?

Dans un environnement à l’évolution rapide, la veille technologique permet de disposer des informations les plus récentes, pertinentes et qualifiées sur l’état d’un domaine spécifique. C'est enjeu majeur pour les entreprises pour ne pas être dépassé, prendre du retard face aux concurrents, et d’assurer une proposition de valeur toujours compétitive à ses clients.

Veille technologique : définition

La veille technologique, scientifique et technique, s’inscrit dans le champ de l’intelligence économique et consiste à s’informer sur les innovations et les techniques les plus récentes et leur mise à disposition commerciale. Il s’agit d’une surveillance active qui va acquérir, stocker, analyser et distribuer les informations relatives à l’évolution d’un domaine concerné. La veille technologique permet de mieux comprendre les nouveaux développements des technologies et leurs applications afin de prendre de meilleures décisions pour les intégrer dans son...

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(22/11/2022 @ 11:22)

Refonte de thème - Organisation de l'entreprise : définition et principes  Voir?

Comment organiser son entreprise pour une performance maximale ? Le levier interne est un élément central dans l'atteinte du niveau de performance ciblé. Structure, processus, ligne hiérarchique, systèmes... découvrez dans cette section les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une organisation d'entreprise efficace.

Organisation d'entreprise : de quoi parle-t-on ?

Pour asseoir le développement de son activité, il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions comme : quelle structure adopter ? Quels sont les processus clés ? Comment fonctionnent les systèmes de décisions ? Sont-ils adaptés à la situation actuelle et à venir ? Aux forces et faiblesses de l'entreprise ? Aux opportunités à saisir ? Quelle organisation du travail faut-il déployer ? etc.

Ces nombreuses questions montrent qu'il est nécessaire...

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(18/11/2022 @ 14:44)

Refonte de thème - Comment construire une politique de recrutement ?  Voir?

Une politique de recrutement performante est un élément-clé de la compétitivité d’une entreprise, qu’elle dispose ou non d’un service recrutement. Faisons le point sur cet enjeu stratégique de la gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce qu’une politique de recrutement ?

La politique de recrutement définit les bonnes pratiques permettant d’attirer, sélectionner et intégrer les profils pertinents au sein de l’entreprise.

Elle assure la cohérence de l’ensemble des recrutements menés, de la définition des besoins jusqu’à l’onboarding :

en définissant les orientations stratégiques, mais aussi les modalités pratiques, notamment l’articulation des rôles de chaque acteur interne ou externe intervenant au cours d’un process.

Le seul fait de recruter ne construit pas une politique de recrutement : elle...

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(15/11/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Le financement de la trésorerie : définition, enjeux, outils  Voir?

La difficulté de financement de la trésorerie à court terme est une cause majeure de défaillance.  Ces difficultés auraient parfois pu être évitées par un suivi au jour le jour de la trésorerie et l’utilisation d’outils adaptés à chaque situation. Il existe en effet différents leviers de financement de la trésorerie que l’entreprise peut actionner. Comment définir le financement de trésorerie et quels en sont les enjeux ? De quels outils l’entreprise dispose-t-elle pour faire face à ses difficultés de financement à court terme ?

Définition du financement de la trésorerie

Le financement de la trésorerie est indispensable quand une entreprise fait face à un décalage entre ses encaissements et ses décaissements. Le financement de la trésorerie est donc un type de financement à court terme. L’entreprise dispose dès lors de façon provisoire de la trésorerie qui va permettre son fonctionnement.

En cas de difficultés de trésorerie, l’existence même de l’entreprise peut être menacée. Dans ce cas de figure, elle ne peut plus faire face à ses...

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(10/11/2022 @ 11:01)

Refonte de thème - Comment construire et déployer une stratégie achats ?  Voir?

Les achats représentent entre 50 et 70 % du chiffre d'affaires d'une entreprise*. La fonction achat a donc longtemps été perçue comme un levier de réduction des coûts. Alignée sur la politique de l'entreprise, une stratégie achats globale intègre d'autres aspects, comme la gestion des risques et la sécurisation des approvisionnements. Suivez le guide.

Définition et enjeux d'une stratégie d'achats performante pour l'entreprise

Une stratégie achats vise à optimiser l'ensemble des processus d'approvisionnement en tenant compte des impératifs de qualité, de coût et de délais (QCD) . Pour performer, le service doit donc analyser chaque famille d'achat en tenant compte de la réalité du marché fournisseur et des objectifs généraux de l'entreprise.

Politique achat globale et stratégies d'achats : de quoi parle-t-on ?

Il faut d'abord distinguer la politique achat de la stratégie achat...

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(09/11/2022 @ 04:43)

Nouveau thème - Comprendre le marketing mix ou 4 P : Produit, Prix, Place, Promotion  Voir?

Afin d’assurer le succès commercial d’un produit et de remporter de nouveaux clients, le marketing mix décline de manière opérationnelle le positionnement choisi par l’entreprise. Le marketing mix ou 4P est très utile pour ne pas oublier une des quatre orientations marketing majeures. Les 4 P regroupent en effet les grands piliers de toute stratégie marketing et la démarche est centrée sur le besoin client. Comment fonctionne le marketing mix et comment le mettre en œuvre ?

Qu'est-ce que le marketing mix ? Les 4 P ?

Pour définir une stratégie marketing, l'ensemble des dimensions des 4P du marketing mix (on parle aussi de  plan de marchéage ) doivent être alignées et cohérentes :

Produit Prix Place (la distribution ou canal de vente) Promotion (la communication)

Le premier élément est le Produit. Les trois autres variables du 4P en dépendent : le Prix, la Place et la Promotion. La mise en œuvre du...

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(05/11/2022 @ 12:56)

Nouveau thème - Définir une stratégie de pénétration de marché  Voir?

Lors du lancement d’un nouveau produit ou d’un service, il n’est pas toujours simple d'accéder à un marché qui peut déjà être saturé par l’offre. Pour se faire connaître et capter la demande, une stratégie de pénétration de marché, qui est une stratégie concurrentielle, repose sur un positionnement avec une politique des prix agressive.

Qu'est-ce qu'une stratégie de pénétration de marché ?

La stratégie de pénétration consiste à lancer une nouvelle offre, un produit ou un service, à un prix nettement inférieur à ceux qui sont appliqués sur le marché par la concurrence. Le pricing, qui est un élément du marketing mix, est donc au cœur de la stratégie de pénétration et il permet un véritable avantage concurrentiel. Cette stratégie marketing s’oppose à la politique d’écrémage (entrer avec un prix élevé) et à celle de...

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(02/11/2022 @ 03:53)

Refonte de thème - Orientation client : définition et mise en oeuvre  Voir?

L'orientation client est une approche commerciale dans laquelle une entreprise consacre autant d'efforts à courtiser, fidéliser et servir ses clients qu'à générer du chiffre d'affaires. Les organisations qui pratiquent cette approche visent à offrir une expérience personnalisée et adaptée qui donne aux clients le sentiment d'être spéciaux et appréciés. Définition et mise en oeuvre.

Définition de l'orientation client

L'orientation client est une stratégie qui consiste à placer les clients au centre de son entreprise, de sa stratégie, de ses objectifs, de ses décisions et de ses actions. Cette orientation doit être présente à tous les niveaux de l'entreprise, du dirigeant aux opérateurs. Pour réussir, il est essentiel que tous les collaborateurs pensent constamment "satisfaction client". Le personnel en contact avec la clientèle est souvent le reflet de la marque et porte les valeurs authentiques de l'entreprise.

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(28/10/2022 @ 00:44)

Refonte de thème - Connaître la technique du prix psychologique  Voir?

Connaissez-vous la technique marketing consiste à déterminer le prix psychologique d’un bien ou d’un service ? C’est son “prix d’acceptabilité”. Si le prix d’un bien ou d’un service est jugé trop élevé par les consommateurs, alors ils seront réticents à acheter et préféreront se tourner vers la concurrence. S’il est jugé trop bas par les consommateurs, ils auront le sentiment que le produit ou le service est de mauvaise qualité et que la marque est peu crédible. 

Qu'est-ce qu'un prix psychologique ?

Il s'agit du prix théorique que les consommateurs sont prêts à payer pour l'achat d’un bien ou d’un service. Ce prix se positionne en fonction de seuils psychologiques identifiés chez le consommateur. Il permet de maximiser les ventes. La tarification est la seule variable du marketing-mix qui a un impact sur le chiffre d'affaires de l’entreprise, et donc sa marge commerciale. C'est une variable quantitative mais qui a aussi un fort impact émotionnel. De la perception...

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(25/10/2022 @ 14:44)

Refonte de thème - Chaîne de valeur de Porter : concept et exemple de mise en oeuvre  Voir?

Qu'est-ce que la chaîne de valeur Porter ? Dans cette publication nous allons fournir une définition de ce concept et expliquer comment elle peut être utilisée. Enfin, nous aborderons certains de ses principaux avantages pour l'analyse stratégique et une démarche concrète pour sa mise en oeuvre.

Qu'est-ce que la chaîne de valeur de Porter ?

La chaîne de valeur est une méthode utilisée pour analyser les activités d'une entreprise afin d'obtenir un avantage concurrentiel et de le renforcer. Elle est basée sur les travaux de Michael Porter, un professeur américain qui a élaboré ce concept dans les années 80, pour fournir aux entreprises des outils pratiques de gestion stratégique. Il l'a formalisé dans son ouvrage "l'avantage concurrentiel" (Dunod, 1986).

Cette représentation générale de l'entreprise s'appuie sur un...

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(21/10/2022 @ 09:44)

Refonte de thème - La productivité : définitions, interprétation et utilisation  Voir?

La notion de productivité est très employée en micro et macroéconomie. Elle revêt plusieurs dimensions et a une influence sur la compétitivité des entreprises, la croissance économique et la rentabilité des entreprises. Il convient néanmoins de distinguer ces différentes notions et évaluer le réel impact des gains de productivité sur l’ensemble de l’économie.

Les différentes notions de productivitéDéfinition générale de la productivité

Calculer la productivité permet de chiffrer l’efficacité avec laquelle l’entreprise transforme les ressources en produits et services. La hausse de la productivité peut être le fruit d’améliorations technologiques, d’économies d’échelle par l’augmentation de la taille des équipements ou des établissements ou encore de changements organisationnels.

L’évolution de la productivité dépend donc de l’utilisation efficiente des moyens de production.

De manière générale, la productivité est le rapport entre la production réalisée (biens et services) et...

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(20/10/2022 @ 04:44)

Nouveau thème - Comment décider dans l'urgence ?  Voir?

Prendre des décisions dans l'urgence n'est jamais idéal, mais c'est parfois nécessaire. Si vous êtes en réunion et que quelqu'un veut une réponse immédiate, ou si une situation d'urgence exige une prise de position sur l'instant , vous devez être capable de prendre des décisions rapides sans vous laisser submerger par la paralysie de l'analyse. Voici comment faire des choix cruciaux rapidement.

Ne pouvant pas explorer toutes les données du problème et évaluer précisément la portée de toutes les solutions possibles, il vous faudra vous reposer sur votre intuition tout en rationalisant vos choix.

Ce va-et-vient entre instinct et rationalité vous aidera à tirer le meilleur parti de vous-même pour décider avec efficacité. L'idée est d'alimenter son cerveau en informations concrètes et s'en remettre à son choix.

Le mécanisme de décision échappe souvent à notre conscience, car il exploite des signaux que...

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(14/10/2022 @ 12:21)

Refonte de thème - Comment rendre votre entreprise agile ?  Voir?

Quel est le point commun entre une entreprise qui réussit, malgré la crise, à développer ses affaires tout en restant très profitable ? C'est une entreprise agile ! Ces organisations présentent une forte capacité d'adaptation à leur environnement direct et indirect. Découvrons ce qui les différencie des autres, comment elles parviennent à rester compétitifs et ce que vous pouvez apprendre d'elles.

Qu'est-ce qu'une entreprise agile ?

C'est une organisation qui sait s'adapter aux changements de son environnement et qui est capable de réagir rapidement. Dans une entreprise agile, les processus de travail ne sont pas fixes, mais flexibles. Ils peuvent être modifiés rapidement. L'organisation a la capacité d'apprendre de ses erreurs afin qu'elles ne se reproduisent pas.

En bref : l'agilité signifie être capable de changer rapidement ! Le changement est inscrit dans leur ADN. Elles ne tergiversent pas pendant des mois lorsqu'elles...

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(11/10/2022 @ 03:08)

Nouvel article - Comment réaliser une veille documentaire ?  Voir?

La veille documentaire est un recueil d’informations structurées, utiles tout aussi bien aux prémices d’un nouveau projet que pour développer son expertise en permanence. Définition, apports, limites et mise en oeuvre.

(08/10/2022 @ 11:44)

Refonte de thème - Les provisions comptables : définition, comptabilisation et analyse  Voir?

Les provisions font partie des écritures incontournables de la fin de l’exercice comptable. Leur impact sur les comptes et la fiscalité de l’entreprise en fait des opérations sensibles. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Quelle est la définition d’une provision comptable ? Quels en sont les principes, leur intérêt et leur application ?

Définition d’une provision comptable

Une provision est définie par le plan comptable général (PCG). Elle correspond à un passif dont le montant ou l’échéance ne sont pas connus de façon précise au moment de la comptabilisation.

Un passif est un élément caractérisé par une valeur négative pour l’entreprise qui va l’appauvrir. Il s’agit d’une obligation vis-à-vis d’un tiers qui entraînera de façon probable ou certaine par une sortie sans contrepartie de ressources.

Il ne faut pas confondre la notion de provision avec celle...

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(04/10/2022 @ 08:50)

Nouveau thème - Comment aider vos collaborateurs à atteindre les objectifs que vous leur avez fixés ?  Voir?

C'est la dernière ligne droite avant la fin de l'année, il ne reste plus que quelques mois pour réussir. Lorsqu’un collaborateur peine à atteindre son objectif si près de l’échéance, le rôle du manager est de lui apporter son soutien pour franchir la dernière marche. Comment faire ? Quels sont les leviers à votre disposition pour aider un collaborateur à réussir sa mission ?

1 - Posez les bases d'un échange constructif

Etablir une relation de confiance

Établissez des relations avec les membres de votre équipe afin qu'ils se sentent à l'aise pour venir vous voir en cas de problème. Permettez à votre équipe de s'exprimer librement et faites preuve d'ouverture lorsque vous discutez ensemble. [Ecoute]

Montrer que vous êtes disponibles pour les aider à atteindre leur objectifs

Vous devez être présent pour vos collaborateurs, et ce, même si vous êtes débordé. Vous pouvez leur demander...

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(30/09/2022 @ 01:31)

Dernière mise à jour : 07/12/2022 @ 10:07