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Nouvel article - Célébrer les victoires, le moteur de votre équipe  Voir?

La célébration des victoires est souvent négligée au sein d'une entreprise. Loin d'être une simple formalité, bien utilisée, c'est un véritable outil de management. Quels en sont les bienfaits ? Les limites ? Comment célébrer les succès ? 

(05/12/2023 @ 18:06)

Nouveau thème - Loi de Parkinson : principes et enseignements pratiques  Voir?

La gestion du temps est un facteur fondamental dans le monde professionnel. Pour bien gérer sa charge de travail et celle de son équipe, le manager doit connaître et comprendre la loi de parkinson. Pourquoi et quelles pratiques en tirer ?

Principe de la loi de Parkinson

Selon cette loi, “le travail s'étend de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement.” C’est-à-dire que plus on dispose de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prendra du temps.

Par exemple si une on dispose d’une journée pour accomplir une tâche qui pourrait être faite en une heure, inconsciemment on va utiliser le temps alloué, c’est à dire la journée pour la réaliser.

La loi de Parkinson a été énoncée en 1955...

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(01/12/2023 @ 13:55)

Nouveau thème - Comment accompagner la montée en compétence ?  Voir?

La "montée en compétence" est un processus crucial qui permet aux collaborateurs de développer leurs savoir-faire et de booster leur employabilité. Cette démarche bénéficie aussi largement aux entreprises en favorisant une main-d'œuvre plus qualifiée. Découvrez dans cet article les enjeux, le rôle clé du manager, les outils pour l'évaluation des compétences, ainsi que les méthodes pour accompagner efficacement la montée en compétence.

Qu'est-ce que la montée en compétence ?

La "montée en compétence" concerne le processus par lequel les collaborateurs développent leurs compétences au fil du temps. Les buts étant d'améliorer leurs performances, d'élargir leurs domaines de responsabilité ou bien de viser un nouveau poste.

Quels sont les enjeux pour les collaborateurs et l'entreprise ?

Dans un contexte professionnel, la montée en compétence est un enjeu majeur pour les employés et les employeurs.

Pour les collaborateurs

L'acquisition de nouvelles compétences permet aux individus de s'épanouir professionnellement,...

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(22/11/2023 @ 10:02)

Refonte de thème - Les outils RH à connaître  Voir?

Comme tous les métiers, la fonction Ressources Humaines bénéficie de nombreux outils que les professionnels des RH peuvent utiliser au quotidien. Ces outils concernent divers aspects de la gestion des RH. Voyons de plus près quelques-uns de ces outils essentiels.

Outil global de gestion des RH

Tout d'abord, d’une manière globale, la gestion des ressources humaines implique la mise en place d'une solution informatique qui permet de collecter, analyser et gérer les informations relatives aux collaborateurs de l'entreprise.

Ce système, également appelé SIRH pour Système d'Information des Ressources Humaines , regroupe l'ensemble des données concernant les salariés, telles que

les informations personnelles, les compétences, les formations suivies, les évaluations de performance, etc.

Il facilite ainsi la gestion administrative du personnel...

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(17/11/2023 @ 16:43)

Refonte de thème - Alignement stratégique : Pourquoi est-ce nécessaire et comment l'appliquer ?  Voir?

La démarche stratégique est un long et complexe processus débouchant sur des objectifs précis et ciblés impactant l'ensemble de l'organisation et de ses équipes managériales. L'alignement stratégique des objectifs opérationnels est indispensable pour l'atteinte des buts fixés.

Qu'est-ce que l'alignement stratégique ?

L'alignement stratégique est le processus d'harmonisation des objectifs et des initiatives stratégiques d'une entreprise avec ses opérations opérationnelles quotidiennes. Cela implique une coordination étroite entre les hauts dirigeants et les autres niveaux de l'organisation pour assurer un travail collectif vers les objectifs communs.

Comment aligner stratégie et opérationnel ?

L'alignement stratégique nécessite une réflexion et des actions soigneusement coordonnées à tous les niveaux de l'entreprise.

Voici des facteurs clés de succès pour aligner la stratégie et l'opérationnel :

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(15/11/2023 @ 08:25)

Refonte de thème - Communication interne : définition et mise en place  Voir?

Élément important de cohésion au sein des équipes, C'est un vecteur de succès pour l'entreprise. Quels sont les objectifs et le rôle de la démarche ? Comment améliorer la communication interne de l'entreprise et la rendre efficace ? Quels supports utiliser ?

Qu'est-ce que la communication interne ?

Il s'agit des actions de communication auprès des collaborateurs d'une entreprise dont le rôle est double : transmettre des informations, renforcer l'implication et la cohésion au sein de l'organisation. 

Quels en sont les principaux objectifs ? 

Dans un environnement en turbulence, l'entreprise a plus que jamais besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes et développer sa performance.

Souvent négligée face à la communication externe, sa grande sœur,...

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(11/11/2023 @ 08:00)

Nouveau thème - Avoir un bon sens du relationnel en tant que manager  Voir?

Avoir le sens du relationnel est crucial pour être un manager respecté par ses collaborateurs. Examinons comment vous pouvez affiner cette compétence en utilisant votre posture et vos savoir-être.

Que signifie "avoir le sens du relationnel" ?

Le sens du relationnel est un ensemble d'aptitudes non techniques qui permettent aux individus de créer des interactions positives avec les autres de manière efficace et respectueuse. L'intelligence émotionnelle, notamment à travers l'écoute active et l'empathie, en est le pilier. Etre doté d'une forte compétence relationnelle permet au manager d'adapter son style de management aux personnes et aux événements.

Pourquoi le sens du relationnel est essentiel pour les managers

Un manager (manager de proximité, manager...

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(08/11/2023 @ 18:41)

Glossaire - Quels sont les différents types de marge ?  Voir?

Le calcul et le suivi de ses marges sont indispensables. Ils sont un moyen de mesurer la rentabilité de l’entreprise et de préparer les décisions stratégiques. Il existe plusieurs types de marges : marge brute, marge nette, marge commerciale, la marge de production, etc. Comment les définir ? Quelles en sont les applications ou les limites ? Comment les calculer ?

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(04/11/2023 @ 12:32)

Refonte de thème - Comment mettre un terme à la réunionite ?  Voir?

Ce penchant à multiplier les rencontres professionnelles est l'archétype même de la contre productivité en entreprise, engendrant trop souvent perte de temps, absentéisme, exaspération, et bien plus encore... Comment lutter contre la réunionite et organiser des réunions efficaces ?

Qu'appelle-t-on la réunionite ?

La réunionite est un phénomène qui touche les entreprises où les réunions sont trop fréquentes et improductives. Cette mauvaise pratique résulte généralement d'un manque d'organisation, d'un management défaillant, d'une mauvaise préparation ou d'un ordre du jour flou. Elles engendrent la frustration des participants et nuisent à l'efficacité globale de l'entreprise.

 

Quelles sont les causes de la réunionite ?

Un trop plein de réunions est une cause majeure de ce phénomène. L'improductivité de ces réunions amplifie encore plus le...

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(01/11/2023 @ 08:00)

Nouveau thème - Définition du leadership : ce qu'il faut savoir  Voir?

Le leadership est un concept omniprésent, autant dans les sphères de la gestion d'entreprise que dans les interactions quotidiennes du manager avec son équipe. Cependant, sa signification exacte reste parfois ambiguë. C'est pourquoi, dans cet article, nous nous efforçons de fournir une définition claire et exhaustive du leadership.

Définition du leadership

Le leadership définit la capacité d'une personne à inspirer et influencer les autres pour atteindre un objectif commun. Il incarne une vision et stimule l'engagement. Il bénéficie d'une légitimité incontestée au sein de son équipe. Etre un leader, c'est tirer profit d'un ensemble de compétences personnelles incluant la communication, l'empathie et l'adaptabilité

Qu'est-ce que n'est pas le leadership ?

Précisons que le leadership n'est pas :

 Un trait de caractère inné. Même si certaines personne bénéficient d'un...

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(27/10/2023 @ 15:18)

Nouveau dossier méthode - Principe et utilisation de la loi de Pareto (80/20) avec exemples  Voir?

Comment préparer les données et construire le diagramme de Pareto ? C'est très simple, suivez la méthode !

(23/10/2023 @ 15:23)

Glossaire - Management opérationnel : votre guide pour tout comprendre  Voir?

La gestion optimale des opérations quotidiennes est essentielle pour la performance de l’entreprise. C'est ici que le management opérationnel entre en scène. Dans cet article, nous dévoilerons les rouages de cette discipline clé et de son impact sur les organisations

(20/10/2023 @ 09:53)

Refonte de thème - Comment créer un tableau de bord commercial ?  Voir?

La création d'un tableau de bord commercial est une nécessité pour optimiser le suivi des activités de vente. Cet article propose une démarche en 6 étapes pour l'élaboration d'un tableau de bord efficace.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord commercial ?

Un tableau de bord commercial est un outil de contrôle conçu pour surveiller et optimiser les performances du département des ventes. Il présente une série d'indicateurs commerciaux qui facilitent le pilotage des objectifs.

Comment élaborer un tableau de bord des ventes efficace ?

Voici les étapes :

Établir les objectifs commerciaux

Choisir les indicateurs de performance commerciale

Préparer la collecte des données

Sélectionner le logiciel

Elaborer le tableau de bord

Diffuser l'outil

1 - Établir les...

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(18/10/2023 @ 01:55)

Nouveau thème - Qu'est-ce que le modèle ADKAR ? Pourquoi l'utiliser ? Et comment ?  Voir?

Le modèle ADKAR est une méthode simple, mais efficace pour conduire le changement et aider ainsi les organisations à améliorer leurs performances. Présentation du modèle. Pourquoi l'utiliser ? Comment le mettre en oeuvre ?

Qu'est-ce que le modèle ADKAR ?

Développé par Prosci, une société de recherche et de conseil en gestion du changement, le modèle ADKAR propose une approche structurée pour accompagner le changement organisationnel.

Le Modèle ADKAR se compose de cinq dimensions essentielles représentées par son acronyme : Awareness (Prise de conscience), Desire (Désir), Knowledge (Connaissance), Ability (Capacité) et Reinforcement (Renforcement). Chacune joue un rôle crucial dans le processus de changement.

Awareness (Prise de conscience) : c'est une première étape de...

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(13/10/2023 @ 11:21)

Glossaire - Qu'est-ce qu'un planning prévisionnel ?  Voir?

La gestion efficace d'un projet repose en grande partie sur un planning prévisionnel efficace. Cet aspect semble parfois ardu, mais avec une compréhension solide des principes de base et des outils appropriés, il devient plus simple. Dans cet article, vous découvrirez les clés de la planification prévisionnelle et comment les appliquer à vos projets.

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(06/10/2023 @ 10:45)

Refonte de thème - Comment se libérer du syndrome de l'imposteur ?  Voir?

Vous souffrez du syndrome de l'imposteur si vous avez tendance à minimiser vos compétences et réussites ou les attribuer à des facteurs externes et appréhender que quelqu'un découvre qu'en définitive, vous n'êtes pas à la hauteur... Comment déceler si vous êtes concernés ? Comment vous libérer de ce sentiment d'imposture et exprimer pleinement votre potentiel ?

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?

Le syndrome de l'imposteur se matérialise par une tendance quasi maladive à sous-estimer ses propres réalisations, ses compétences, ses capacités. Un blocage à reconnaître ses réussites et valoriser ses expériences , les considérant bien trop banales, normales, simples. Cette "pathologie" - qui n'en est pas une - a été définie par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes en 1978.

Qui en souffre ? 

La personne souffrant du complexe de l'imposteur pense...

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(03/10/2023 @ 07:00)

Nouveau thème - Comment formuler un objectif SMARTER ?  Voir?

Découvrez comment fixer des objectifs SMARTER pour améliorer vos performances et celles de votre équipe. Mettez en place un management efficace pour atteindre vos objectifs.

Qu'est-ce qu'un objectif SMARTER ?

L'objectif SMARTER complète l'objectif SMART en ajoutant deux critères supplémentaires : Évalué et Révisable. Il comprend donc les critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, temporellement défini) et inclut des notions de pilotage : suivi et d'adaptation.

Pourquoi ajouter 2 critères de plus à la méthode SMART ?

La méthode originelle propose une conception statique des objectifs : leur définition. Le "E" et le "R" de S.M.A.R.T.E.R respectivement pour Evalué et Révisable, apportent une dimension dynamique. Si SMART signifie...

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(29/09/2023 @ 11:11)

Nouvel article - Comment mener une étude qualitative ?  Voir?

Découvrez les étapes d'une enquête qualitative après un rappel de l'importance de ces méthodes dans la compréhension des besoins et attentes utilisateur. Utilisées dans divers domaines tels que le marketing et l'innovation, ces techniques précieuses, issues de la sociologie et de l'ethnographie, vous permettent de garantir le succès de vos projets en évitant les malentendus et les faux-pas.

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(27/09/2023 @ 12:51)

Nouveau thème - Méthode CROC : définition et utilisation  Voir?

Pour réussir une prospection téléphonique il convient de préparer son script d'appel. La méthode CROC (Contact, Raison, Objectifs, Conclusion), offre un cadre structurant pour élaborer un plan d'appel.

Qu'est-ce que la méthode CROC ?

La méthode CROC est un acronyme pour Contact, Raison, Objectifs, Conclusion. Cette technique de vente a pour vocation de fournir un cadre à la fois simple et puissant pour optimiser votre prospection téléphonique en facilitant la mise en place d'un plan d'appel structuré et efficace.

Comment utiliser la méthode CROC pour votre prospection téléphonique ?

Passons en revue les différentes lettres de l'acronyme.

Contact

Ce stade consiste à engager la conversation d'une manière cordiale. Le but de cette prise...

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(22/09/2023 @ 07:42)

Refonte de thème - Gestion des priorités : se concentrer sur les tâches essentielles  Voir?

Gérer correctement ses priorités est essentiel pour optimiser la productivité et réduire le stress. En choisissant de concentrer votre énergie sur les tâches les plus significatives, vous accélérez votre progression vers vos objectifs. Cet article vous fournira des méthodes pragmatiques pour hiérarchiser efficacement vos tâches et pour maitriser la gestion des priorités.

Nous disposons très souvent d'un temps de travail limité pour exécuter un très grand nombre de tâches. Or, sa capacité à s'organiser dans son travail est un gage de gain de temps et d'efficacité, sans compter la sérénité d'esprit qui l'accompagne. 

Multitude de tâches, urgences plus ou moins avérées, imprévus... il est parfois difficile pour le manager de sortir la tête du guidon et prendre le recul nécessaire à une gestion adéquate et efficace des choses urgentes et importantes.

Il lui est donc primordial...

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(19/09/2023 @ 08:00)

Dernière mise à jour : 07/12/2023 @ 13:09