Les News - Go-Manager
Affichage des nouveautés : le Mag' du Manager, les nouveaux thèmes, les dossiers méthodes, les articles du blog... Nouveau dossier méthode - Comment faire une to-do list ? Comment l'utiliser ?
![]() Si vous vous sentez dépassé par le nombre de tâches que vous avez à accomplir et que vous ne parvenez plus à établir des priorités, il est temps de penser à faire une to-do list. Nous vous proposons une trame pour construire votre propre outil de gestion de tâches. (02/06/2023 @ 06:28)
Refonte de thème - Quelles sont les options stratégiques pour les entreprises ?
![]() Comment développer l'activité de votre entreprise ? La première étape est de choisir la stratégie à suivre en fonction de votre objectif. Et là, les options sont nombreuses. Qu'est-ce qu'une stratégie générique ? Quelles sont les options stratégiques principales ? Définition des stratégies génériquesAvant de lister les options stratégiques, il est nécessaire de clarifier ce que sont les stratégies génériques . Ce concept a été élaboré par Michael Porter. Il s'agit des stratégies qu'une entreprise peut mettre en œuvre pour développer un avantage concurrentiel dans chacun de ses domaines d'activité (DAS) : Domination par les coûts : La finalité de cette stratégie est de jouer sur des coûts de production et d'exploitation les plus bas possibles pour proposer...
Refonte de thème - Quelles sont les options stratégiques pour les entreprises ?
![]() Comment développer l'activité de votre entreprise ? La première étape est de choisir la stratégie à suivre en fonction de votre objectif. Et là, les options sont nombreuses. Qu'est-ce qu'une stratégie générique ? Quelles sont les options stratégiques principales ? Définition des stratégies génériquesAvant de lister les options stratégiques, il est nécessaire de clarifier ce que sont les stratégies génériques . Ce concept a été élaboré par Michael Porter. Il s'agit des stratégies qu'une entreprise peut mettre en œuvre pour développer un avantage concurrentiel dans chacun de ses domaines d'activité (DAS) : Domination par les coûts : La finalité de cette stratégie est de jouer sur des coûts de production et d'exploitation les plus bas possibles pour proposer...
(30/05/2023 @ 10:39)
Nouveau dossier méthode - SKS (Stop – Keep – Start) : réussir un feedback en 3 questions
![]() Appliquez une méthode simple et facile à mettre en oeuvre pour recueillir des feedbacks de la part de vos collaborateurs sur vos comportements et pratiques managériales. (26/05/2023 @ 02:41)
Nouveau dossier méthode - Quelles sont les 5 étapes pour réaliser une étude marketing ?
![]() Comment réaliser une étude marketing ? Par où commencer ? Comment déterminer les objectifs ? Quelles méthodes choisir ? Une étude qualitative ? Quantitative ? Il s’agit de questions que bon nombre de professionnels comme d’étudiants se posent. (23/05/2023 @ 16:01)
Refonte de thème - Comment travailler en équipe ?
![]() Savoir travailler en équipe est essentiel pour être capable de relever les défis et garantir un maximum de performance. Car il ne suffit pas de désigner un chef au sein d'un groupe de personnes pour que l'équipe ainsi formée se soude et réussisse toutes les missions confiées. Découvrez les clés du travail d'équipe. Sommaire Qu'est-ce que le travail d'équipe ? Pourquoi développer le travail d'équipe ? Comment travailler en équipe ? Les qualités pour bien travailler en équipe Le rôle du manager au sein de l'équipe Utilisation des outils de collaboration en ligne Mesurer et évaluer la performance de l'équipe Qu'est-ce que le travail d'équipe ?On parle de travail d'équipe lorsque qu'un groupe de personnes mettent en commun leurs compétences, leurs connaissances et leurs ressources pour atteindre un objectif partagé, accomplir une...
Refonte de thème - Comment travailler en équipe ?
![]() Savoir travailler en équipe est essentiel pour être capable de relever les défis et garantir un maximum de performance. Car il ne suffit pas de désigner un chef au sein d'un groupe de personnes pour que l'équipe ainsi formée se soude et réussisse toutes les missions confiées. Découvrez les clés du travail d'équipe. Sommaire Qu'est-ce que le travail d'équipe ? Pourquoi développer le travail d'équipe ? Comment travailler en équipe ? Les qualités pour bien travailler en équipe Le rôle du manager au sein de l'équipe Utilisation des outils de collaboration en ligne Mesurer et évaluer la performance de l'équipe Qu'est-ce que le travail d'équipe ?On parle de travail d'équipe lorsque qu'un groupe de personnes mettent en commun leurs compétences, leurs connaissances et leurs ressources pour atteindre un objectif partagé, accomplir une...
(19/05/2023 @ 08:00)
Refonte de thème - Créances clients : comment maîtriser le risque client ?
![]() Une société bien gérée est attentive à ses entrées en trésorerie. Le poste client est un point critique à surveiller de près. Etre exigeant pour vous faire payer sans délai est un prérequis pour une gestion saine de votre entreprise. Pour éviter les impayés, il convient d'évaluer les risques, d'être vigilant quant aux retards de paiement des dettes et le cas échéant mettre en oeuvre les outils pour le recouvrement des créances clients. Le poste client non maîtrisé et c'est le montant des besoins en fonds de roulement qui s'envole. En effet les créances client deviennent alors des besoins à financer ponctionnant les ressources stables de l'entreprise. Être fondamentalement "orienté client" peut donner des scrupules à réclamer le paiement de ses factures en temps et en heure , mais cette rigueur est aussi une preuve de sérieux. Or vous êtes bien bien un fournisseur sérieux et solide, n'est-ce pas ? Pourquoi mobiliser des...
Refonte de thème - Créances clients : comment maîtriser le risque client ?
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(16/05/2023 @ 19:00)
Glossaire - Qu'est-ce que le "Coeur de cible" ?
![]() Le cœur de cible en marketing est un concept clé pour les entreprises. Il permet d’atteindre les objectifs de vente et de maximiser le retour sur investissement. Comment le définir et comment atteindre le “cœur de cible” ? Exemples et stratégies d’accès à son cœur de cible. (12/05/2023 @ 12:24)
Nouveau dossier méthode - Kaizen : comprendre les principes et les appliquer
![]() Pour optimiser la performance de votre organisation, vous avez 2 choix : appliquer un changement radical ou bien opérer des améliorations incrémentales... Dans cette deuxième alternative, les principes du Kaizen vous seront fort utiles. Comment en tirer profit ? (09/05/2023 @ 10:26)
Nouveau thème - La norme ISO 9001 : définition, exigences, principes et certification
![]() La norme ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue internationalement. Elle permet aux entreprises de s'assurer que leurs produits et services répondent aux exigences de leurs clients et aux normes de qualité. Dans cet article, nous allons explorer les principes de base, les exigences et les bénéfices de la mise en œuvre de la norme ISO 9001-2015. Comprendre la norme ISO 9001-2015 Définition et objectifs de la norme ISO 9001La norme ISO 9001 est une norme d’exigences pour la mise en œuvre d’un système de management de la qualité. Il s’agit d’une norme qui est adaptée à toute organisation, quelle que soit son activité, quelles que soient sa taille et son implantation géographique. ISO 9001 est une norme internationale qui existe depuis 1987 dans sa première version. Aujourd’hui nous connaissons depuis 2015 sa cinquième version et de...
Nouveau thème - La norme ISO 9001 : définition, exigences, principes et certification
![]() La norme ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue internationalement. Elle permet aux entreprises de s'assurer que leurs produits et services répondent aux exigences de leurs clients et aux normes de qualité. Dans cet article, nous allons explorer les principes de base, les exigences et les bénéfices de la mise en œuvre de la norme ISO 9001-2015. Comprendre la norme ISO 9001-2015 Définition et objectifs de la norme ISO 9001La norme ISO 9001 est une norme d’exigences pour la mise en œuvre d’un système de management de la qualité. Il s’agit d’une norme qui est adaptée à toute organisation, quelle que soit son activité, quelles que soient sa taille et son implantation géographique. ISO 9001 est une norme internationale qui existe depuis 1987 dans sa première version. Aujourd’hui nous connaissons depuis 2015 sa cinquième version et de...
(05/05/2023 @ 09:13)
Nouveau thème - Qu'est-ce que le management agile ?
![]() Il y a plusieurs façons de développer et mener à bien un projet. Le management agile s’impose de plus en plus comme un passage obligé dans la gestion de projets en raison de leur aspect rapidement adaptatif et de leur pragmatisme centré sur la satisfaction de l’utilisateur final. Qu'est-ce que le management agile ?Dans un environnement mouvant, complexe et incertain, le management agile consiste à pouvoir s’adapter en permanence et accorder la priorité à la réalisation. Transposée dans l’entreprise et la direction de projets, l’agilité met l’accent sur la réactivité face au changement, l’efficacité opérationnelle, l’interaction humaine et la flexibilité pour pouvoir produire rapidement des livrables pertinents pour l’utilisateur final. Il s’agit donc d’une planification adaptative pilotée par l’utilisateur. Caractéristiques de la gestion agileLe “Manifeste pour le développement Agile...
Nouveau thème - Qu'est-ce que le management agile ?
![]() Il y a plusieurs façons de développer et mener à bien un projet. Le management agile s’impose de plus en plus comme un passage obligé dans la gestion de projets en raison de leur aspect rapidement adaptatif et de leur pragmatisme centré sur la satisfaction de l’utilisateur final. Qu'est-ce que le management agile ?Dans un environnement mouvant, complexe et incertain, le management agile consiste à pouvoir s’adapter en permanence et accorder la priorité à la réalisation. Transposée dans l’entreprise et la direction de projets, l’agilité met l’accent sur la réactivité face au changement, l’efficacité opérationnelle, l’interaction humaine et la flexibilité pour pouvoir produire rapidement des livrables pertinents pour l’utilisateur final. Il s’agit donc d’une planification adaptative pilotée par l’utilisateur. Caractéristiques de la gestion agileLe “Manifeste pour le développement Agile...
(03/05/2023 @ 17:35)
Refonte de thème - Métiers et missions de la fonction Finance /comptabilité
![]() Cette section a pour finalité de vous aider à mieux connaître les métiers et missions de la fonction finance - comptabilité d'entreprise, et de maîtriser les concept, méthodes et outils essentiels. Destiné aux professionnels de la fonction mais également aux dirigeants et managers qui souhaitent élargir leurs compétences ou simplement posséder un vernis minimum pour échanger avec leurs interlocuteurs du métier. Les fonctions comptables et financières d’une entreprise regroupent et exploitent les données économiques qui permettent d’éclairer les décisions stratégiques et de management. Pourtant, les métiers de la comptabilité et de la finance recouvrent des réalités différentes. Ainsi, le rôle principal du métier comptabilité est d’enregistrer correctement les opérations pour en restituer une image fidèle et répondre aux exigences fiscales. Celui du métier finance est d’exploiter ces données dans une optique de pilotage et de conseil pour faciliter les décisions des...
Refonte de thème - Métiers et missions de la fonction Finance /comptabilité
![]() Cette section a pour finalité de vous aider à mieux connaître les métiers et missions de la fonction finance - comptabilité d'entreprise, et de maîtriser les concept, méthodes et outils essentiels. Destiné aux professionnels de la fonction mais également aux dirigeants et managers qui souhaitent élargir leurs compétences ou simplement posséder un vernis minimum pour échanger avec leurs interlocuteurs du métier. Les fonctions comptables et financières d’une entreprise regroupent et exploitent les données économiques qui permettent d’éclairer les décisions stratégiques et de management. Pourtant, les métiers de la comptabilité et de la finance recouvrent des réalités différentes. Ainsi, le rôle principal du métier comptabilité est d’enregistrer correctement les opérations pour en restituer une image fidèle et répondre aux exigences fiscales. Celui du métier finance est d’exploiter ces données dans une optique de pilotage et de conseil pour faciliter les décisions des...
(28/04/2023 @ 01:25)
Nouveau dossier méthode - Comment faire un macroplanning en gestion de projet ?
![]() Qu'est-ce qu'un macroplanning dans le cadre de la gestion de projet ? Comment l'élaborer ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer un tel outil de planification ? (25/04/2023 @ 17:14)
Refonte de thème - Développez votre charisme
![]() Cette forme de prestance - de présence est une qualité appréciée - voire enviée. Nombre de managers, notamment, rêvent que leurs paroles retentissent si profondément chez les autres qu'ils soient prêts à les suivre presque aveuglément. Voici les clés pour avoir du charisme. Qu'est-ce que le charisme ?Cette composante du leadership octroie à son détenteur une sorte de pouvoir personnel, de magnétisme, pour influencer et susciter une réaction chez les autres. Le charisme est la capacité à s'appuyer sur l'informel pour exercer un réel pouvoir sur un groupe. Cette influence charismatique est reconnue au sein des membres de ce groupe et provoque l'adhésion naturelle sans autre forme d'autorité . On évoque parfois le terme d'"aura" pour qualifier ce pouvoir qu'ont certains individus sur les autres. Remarque...
Refonte de thème - Développez votre charisme
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(21/04/2023 @ 11:00)
Nouvel article - Comment mettre en oeuvre le design thinking ?
![]() Marjorie Meunier, experte dans le domaine, explique à travers cet article quelles sont les 5 étapes du Design Thinking pour construire une solution répondant à un vrai besoin de l'utilisateur. Elle souligne également les bénéfices de cette méthode et nous alerte sur ses limites tout en rappelant les bonnes pratiques pour en tirer pleinement profit.
Nouvel article - Comment mettre en oeuvre le design thinking ?
![]() Marjorie Meunier, experte dans le domaine, explique à travers cet article quelles sont les 5 étapes du Design Thinking pour construire une solution répondant à un vrai besoin de l'utilisateur. Elle souligne également les bénéfices de cette méthode et nous alerte sur ses limites tout en rappelant les bonnes pratiques pour en tirer pleinement profit.
(18/04/2023 @ 11:20)
Nouveau thème - EBITDA : définition, calcul, analyse et exemple
![]() L’EBITDA est un indicateur financier venu des États-Unis qui permet de chiffrer la rentabilité d’une entreprise sans prendre en compte ses contraintes fiscales et ses possibilités de financement. L’acronyme signifie « Earnings Before Interest, Taxes, Dépréciation and Amortization ». La traduction française est « bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements » (BAIIA), mais demeure peu utilisée dans le vocable financier français. Définition de l’EBITDAL’EBITDA fait référence aux revenus obtenus par une entreprise avant la déduction des charges financières comme les impôts, les dotations aux amortissements et aux provisions, les dépréciations sur immobilisations. Grâce à l’EBITDA, il est possible de chiffrer le bénéfice hors charge pendant un cycle en particulier. C’est un moyen d’évaluer la santé financière d’une entreprise par la comparaison de son bénéfice avec son chiffre d’affaires. Quelles sont les différences entre EBITDA et EBE ?L’indicateur permet de mesurer les résultats de...
Nouveau thème - EBITDA : définition, calcul, analyse et exemple
![]() L’EBITDA est un indicateur financier venu des États-Unis qui permet de chiffrer la rentabilité d’une entreprise sans prendre en compte ses contraintes fiscales et ses possibilités de financement. L’acronyme signifie « Earnings Before Interest, Taxes, Dépréciation and Amortization ». La traduction française est « bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements » (BAIIA), mais demeure peu utilisée dans le vocable financier français. Définition de l’EBITDAL’EBITDA fait référence aux revenus obtenus par une entreprise avant la déduction des charges financières comme les impôts, les dotations aux amortissements et aux provisions, les dépréciations sur immobilisations. Grâce à l’EBITDA, il est possible de chiffrer le bénéfice hors charge pendant un cycle en particulier. C’est un moyen d’évaluer la santé financière d’une entreprise par la comparaison de son bénéfice avec son chiffre d’affaires. Quelles sont les différences entre EBITDA et EBE ?L’indicateur permet de mesurer les résultats de...
(14/04/2023 @ 17:08)
Refonte de thème - Comment conduire un projet ? La phase de réalisation
![]() La phase de réalisation est l'étape concrète de la conduite de projet. Les premières phases du cycle de vie étaient centrées sur la définition, la préparation et la planification du projet. Il s'agit maintenant d'élaborer ou de développer les livrables attendus. Voici les différentes parties de la phase de réalisation : 1 - Préparer l'exécutionIl s'agit de mettre en œuvre ce qui a été prévu lors des phases de cadrage, de conception et de planification ou encore dans le cahier des charges : les tâches et leurs dépendances, les résultats attendus, avec les délais cibles et les ressources humaines, matérielles et financières. Le chef de projet peut utiliser un plan de réalisation pour formaliser et détailler clairement : Quelles sont les tâches à...
Refonte de thème - Comment conduire un projet ? La phase de réalisation
![]() La phase de réalisation est l'étape concrète de la conduite de projet. Les premières phases du cycle de vie étaient centrées sur la définition, la préparation et la planification du projet. Il s'agit maintenant d'élaborer ou de développer les livrables attendus. Voici les différentes parties de la phase de réalisation : 1 - Préparer l'exécutionIl s'agit de mettre en œuvre ce qui a été prévu lors des phases de cadrage, de conception et de planification ou encore dans le cahier des charges : les tâches et leurs dépendances, les résultats attendus, avec les délais cibles et les ressources humaines, matérielles et financières. Le chef de projet peut utiliser un plan de réalisation pour formaliser et détailler clairement : Quelles sont les tâches à...
(11/04/2023 @ 12:04)
Refonte de thème - Quelles sont les principales méthodes de gestion de projet ?
![]() Les étapes de la gestion de projet sont de planifier, organiser, suivre et contrôler l'avancement d'un ensemble de tâches pour atteindre un objectif. La finalité est de produire des livrables en respectant les délais et le budget définis. Pour mener ces projets, il existe différentes méthodes de gestion de projet avec pour chacune ses forces et faiblesses. Quels sont les types de méthodes pour gérer un projet ?Avant de faire son choix, une petite clarification est nécessaire. Il faut distinguer les méthodes qui proposent une démarche complète , un véritable cadre (ce sont celles énoncées en début de dossier) ; des outils spécialisés sur une phase particulière : Gantt , Pert , WBS ... Une des méthodes qui a le vent en poupe est Prince2 . Reposant sur les processus, l'approche retenue est de découper les...
Refonte de thème - Quelles sont les principales méthodes de gestion de projet ?
![]() Les étapes de la gestion de projet sont de planifier, organiser, suivre et contrôler l'avancement d'un ensemble de tâches pour atteindre un objectif. La finalité est de produire des livrables en respectant les délais et le budget définis. Pour mener ces projets, il existe différentes méthodes de gestion de projet avec pour chacune ses forces et faiblesses. Quels sont les types de méthodes pour gérer un projet ?Avant de faire son choix, une petite clarification est nécessaire. Il faut distinguer les méthodes qui proposent une démarche complète , un véritable cadre (ce sont celles énoncées en début de dossier) ; des outils spécialisés sur une phase particulière : Gantt , Pert , WBS ... Une des méthodes qui a le vent en poupe est Prince2 . Reposant sur les processus, l'approche retenue est de découper les...
(07/04/2023 @ 10:50)
Refonte de thème - Concevoir et diffuser un livre blanc
![]() Au-delà des techniques traditionnelles de communication, le livre blanc (appelé aussi ebook) est un outil de prospection particulièrement efficace. Il est établi aujourd'hui que le contenu est roi. Ainsi, cet outil de content marketing s'inscrit parfaitement dans une stratégie de contenu en valorisant son expertise aux yeux de clients potentiels. Qu'est-ce qu'un livre blanc ?Au centre d'une stratégie d'inbound marketing, le livre blanc sert généralement à collecter des leads. Alors que le fond répond à des besoins identifiés d'une clientèle cible , la forme recherchée est l 'efficacité et la simplicité . Son contenu apporte obligatoirement une forte valeur ajoutée dans le domaine en question. A quoi servent les livres blancs ?Le but principal est de susciter l'intérêt de prospects pour l'offre de...
Refonte de thème - Concevoir et diffuser un livre blanc
![]() Au-delà des techniques traditionnelles de communication, le livre blanc (appelé aussi ebook) est un outil de prospection particulièrement efficace. Il est établi aujourd'hui que le contenu est roi. Ainsi, cet outil de content marketing s'inscrit parfaitement dans une stratégie de contenu en valorisant son expertise aux yeux de clients potentiels. Qu'est-ce qu'un livre blanc ?Au centre d'une stratégie d'inbound marketing, le livre blanc sert généralement à collecter des leads. Alors que le fond répond à des besoins identifiés d'une clientèle cible , la forme recherchée est l 'efficacité et la simplicité . Son contenu apporte obligatoirement une forte valeur ajoutée dans le domaine en question. A quoi servent les livres blancs ?Le but principal est de susciter l'intérêt de prospects pour l'offre de...
(04/04/2023 @ 05:44)
Refonte de thème - L'intrapreneuriat : comment entreprendre en interne ?
![]() Les grandes entreprises font face à une telle complexité de leur organisation qu'il est difficile pour elles d'innover. Le poids de leur structure pèse sur les énergies créatives individuelles. L'intrapreneuriat est une solution intéressante pour libérer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par des collaborateurs. Qu'est-ce que L'intrapreneuriat ?L'intrapreneuriat consiste à encourager et accompagner les salariés d'une société à entreprendre en développant des projets innovants au sein de sa structure. C'est une pratique de plus en plus répandue dans les grandes entreprises afin de favoriser leur créativité et leur compétitivité. C'est une démarche singulière de création d'entreprise. Pourquoi les grandes entreprises favorisent-elles l'intrapreneuriat ?Les projets d'innovation sont souvent portés par des start-ups dont la mission est de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins du marché....
Refonte de thème - L'intrapreneuriat : comment entreprendre en interne ?
![]() Les grandes entreprises font face à une telle complexité de leur organisation qu'il est difficile pour elles d'innover. Le poids de leur structure pèse sur les énergies créatives individuelles. L'intrapreneuriat est une solution intéressante pour libérer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par des collaborateurs. Qu'est-ce que L'intrapreneuriat ?L'intrapreneuriat consiste à encourager et accompagner les salariés d'une société à entreprendre en développant des projets innovants au sein de sa structure. C'est une pratique de plus en plus répandue dans les grandes entreprises afin de favoriser leur créativité et leur compétitivité. C'est une démarche singulière de création d'entreprise. Pourquoi les grandes entreprises favorisent-elles l'intrapreneuriat ?Les projets d'innovation sont souvent portés par des start-ups dont la mission est de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins du marché....
(31/03/2023 @ 01:32)
Nouveau thème - Comment rédiger une note de service claire et efficace ?
![]() La note de service est un moyen courant pour les entreprises et autres organisations de communiquer formellement avec leurs employés. Pour bien transmettre son message, il est essentiel de rédiger une note claire et efficace. Cet article présente comment rédiger un tel document. Qu’est-ce qu’une note de service ?Une note de service est un document interne qui a pour but de communiquer une information à l’ensemble du personnel d'une entreprise, d'un service ou d'une autre organisation. Cette information, concise et directe, revêt un caractère officiel. Si la note contient des directives, les salariés sont tenus de les respecter. Elle est rédigée et émise par la direction (chef d'entreprise, directeur général...) ou bien un chef de service. Quelle est la différence entre une note de...
Nouveau thème - Comment rédiger une note de service claire et efficace ?
![]() La note de service est un moyen courant pour les entreprises et autres organisations de communiquer formellement avec leurs employés. Pour bien transmettre son message, il est essentiel de rédiger une note claire et efficace. Cet article présente comment rédiger un tel document. Qu’est-ce qu’une note de service ?Une note de service est un document interne qui a pour but de communiquer une information à l’ensemble du personnel d'une entreprise, d'un service ou d'une autre organisation. Cette information, concise et directe, revêt un caractère officiel. Si la note contient des directives, les salariés sont tenus de les respecter. Elle est rédigée et émise par la direction (chef d'entreprise, directeur général...) ou bien un chef de service. Quelle est la différence entre une note de...
(28/03/2023 @ 10:53)
Dernière mise à jour : 06/06/2023 @ 10:56 |