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Refonte de thème - Politique produit marketing : définition et mise en oeuvre  Voir?

Toute réflexion marketing porte une attention toute particulière sur la politique produit. Il s'agit de l'objet de la vente, un élément tangible du positionnement de la marque . 

Qu’est-ce qu’un produit pour le marketing ?

Un produit est destiné à satisfaire un besoin explicite ou implicite sur un marché.

Les plus aguerris considèrent ces éléments de l’offre comme multidimensionnels. Ils sont vus comme un ensemble d’attributs recherchés consciemment (ou pas) par le consommateur. De nombreux concepts sont reliés : la gamme, le packaging... Les études marketing raffolent de tests de concepts et de produits. Elles ont pour vocation d’évaluer les chances de succès de la nouveauté. Elles s’intéressent...

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(17/01/2024 @ 10:04)

Refonte de thème - Performance commerciale : améliorez vos résultats commerciaux  Voir?

Pour évaluer et piloter vos stratégies et tactiques de vente, il est impératif de mesurer la performance commerciale de votre entreprise. Cet article vous livre des conseils pour choisir les bons indicateurs clés de performance.

Qu'est-ce que la performance commerciale ?

La performance commerciale d'une entreprise, d'une équipe commerciale ou d'un vendeur se mesure en évaluant les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, au cours d'une période donnée, qu'elle soit mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

A savoir - il convient de distinguer 2 types de performance : l'efficacité et l'efficience. La première mesure un ratio réalisé par rapport à un objectif alors que la seconde, un ratio du réalisé sur les moyens mobilisés. En matière de...

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(10/01/2024 @ 10:16)

Refonte de thème - Qualité de service : définition et mesure  Voir?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la qualité de service joue un rôle déterminant et différenciateur. Ce guide vous aidera à comprendre ce concept essentiel à la satisfaction du client et vous livre des clés et exemples pour construire vos indicateurs.

Qu'est-ce que la qualité de service ?

pour l'AFNOR : il s'agit de la qualité intrinsèque des services proposés et donc de leur aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites .

Dans d'autres cas, la qualité de service évoque un engagement sur un niveau de qualité donné pour une prestation . L'objectif est de valoriser une vente par l'offre de prestations attendues pour chaque client : accueil, conseil, SAV. 

A savoir - dans...

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(05/01/2024 @ 14:44)

Nouveau thème - L’exercice comptable : l'essentiel à connaître  Voir?

Comprendre les enjeux de l’exercice comptable permet d’assurer la qualité des comptes, le pilotage financier de l’entreprise et le respect de ses obligations légales. Voici l'essentiel à savoir.

La définition de l’exercice comptable, aussi dénommé exercice fiscal, s’impose à toute entreprise. Durant cette période, elle a l’obligation d’enregistrer chaque événement économique survenu dans le cadre de ses activités. À l’issue de cette période, elle est tenue de produire des documents obligatoires. Sauf exception, la durée normale d’un exercice comptable est de 12 mois, mais les dates de début et de fin ne sont pas forcément le 1 er  janvier et le 31 décembre.

Définition et description d’une période comptable

La notion d’exercice...

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(29/12/2023 @ 23:29)

Nouveau dossier méthode - 10 exemples d'objectifs SMART commentés pour bien comprendre  Voir?

Des objectifs sont "SMART" lorsqu'ils sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Pour vous aider à utiliser cette méthode dans vos pratiques sur le terrain, voici dix exemples d'objectifs SMART décryptés.

(20/12/2023 @ 11:04)

Glossaire - Hard skills : ce qu'il faut savoir  Voir?

Les compétences sont le pilier de tout succès professionnel. Alors que certaines sont innées et peuvent être développées au fil du temps, d'autres nécessitent un effort conscient et délibéré pour les maîtriser. Les "hard skills" entrent dans cette deuxième catégorie. Dans cet article, nous explorons leur nature, leur importance, leur gestion dans l'entreprise et comment les acquérir.

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(15/12/2023 @ 08:45)

Nouveau dossier méthode - Matrice Eisenhower : productivité et gain de temps  Voir?

En matière de gestion du temps et d'organisation, la matrice d'Eisenhower est un outil incontournable et simple d'utilisation. Ses quadrants facilitent l'aide à la décision pour prioriser ses tâches.  Découvrez de quoi il s'agit, quels en sont les domaines d'application et comment l'utiliser efficacement.

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(13/12/2023 @ 08:00)

Glossaire - Qu'est-ce que l'Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) ?  Voir?

Découvrez le rôle de l'AMOA. Ce profil partage beaucoup de qualités avec le maître d'ouvrage. Il est généralement plus pointu techniquement, ce qui est un réel avantage pour discuter d'égal à égal avec le maître d'œuvre... 

(08/12/2023 @ 08:27)

Nouvel article - Célébrer les victoires, le moteur de votre équipe  Voir?

La célébration des victoires est souvent négligée au sein d'une entreprise. Loin d'être une simple formalité, bien utilisée, c'est un véritable outil de management. Quels en sont les bienfaits ? Les limites ? Comment célébrer les succès ? 

(05/12/2023 @ 18:06)

Nouveau thème - Loi de Parkinson : principes et enseignements pratiques  Voir?

La gestion du temps est un facteur fondamental dans le monde professionnel. Pour bien gérer sa charge de travail et celle de son équipe, le manager doit connaître et comprendre la loi de parkinson. Pourquoi et quelles pratiques en tirer ?

Principe de la loi de Parkinson

Selon cette loi, “le travail s'étend de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement.” C’est-à-dire que plus on dispose de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prendra du temps.

Par exemple si une on dispose d’une journée pour accomplir une tâche qui pourrait être faite en une heure, inconsciemment on va utiliser le temps alloué, c’est à dire la journée pour la réaliser.

La loi de Parkinson a été énoncée en 1955...

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(01/12/2023 @ 13:55)

Nouveau thème - Comment accompagner la montée en compétence ?  Voir?

La "montée en compétence" est un processus crucial qui permet aux collaborateurs de développer leurs savoir-faire et de booster leur employabilité. Cette démarche bénéficie aussi largement aux entreprises en favorisant une main-d'œuvre plus qualifiée. Découvrez dans cet article les enjeux, le rôle clé du manager, les outils pour l'évaluation des compétences, ainsi que les méthodes pour accompagner efficacement la montée en compétence.

Qu'est-ce que la montée en compétence ?

La "montée en compétence" concerne le processus par lequel les collaborateurs développent leurs compétences au fil du temps. Les buts étant d'améliorer leurs performances, d'élargir leurs domaines de responsabilité ou bien de viser un nouveau poste.

Quels sont les enjeux pour les collaborateurs et l'entreprise ?

Dans un contexte professionnel, la montée en compétence est un enjeu majeur pour les employés et les employeurs.

Pour les collaborateurs

L'acquisition de nouvelles compétences permet aux individus de s'épanouir professionnellement,...

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(22/11/2023 @ 10:02)

Refonte de thème - Les outils RH à connaître  Voir?

Comme tous les métiers, la fonction Ressources Humaines bénéficie de nombreux outils que les professionnels des RH peuvent utiliser au quotidien. Ces outils concernent divers aspects de la gestion des RH. Voyons de plus près quelques-uns de ces outils essentiels.

Outil global de gestion des RH

Tout d'abord, d’une manière globale, la gestion des ressources humaines implique la mise en place d'une solution informatique qui permet de collecter, analyser et gérer les informations relatives aux collaborateurs de l'entreprise.

Ce système, également appelé SIRH pour Système d'Information des Ressources Humaines , regroupe l'ensemble des données concernant les salariés, telles que

les informations personnelles, les compétences, les formations suivies, les évaluations de performance, etc.

Il facilite ainsi la gestion administrative du personnel...

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(17/11/2023 @ 16:43)

Refonte de thème - Alignement stratégique : Pourquoi est-ce nécessaire et comment l'appliquer ?  Voir?

La démarche stratégique est un long et complexe processus débouchant sur des objectifs précis et ciblés impactant l'ensemble de l'organisation et de ses équipes managériales. L'alignement stratégique des objectifs opérationnels est indispensable pour l'atteinte des buts fixés.

Qu'est-ce que l'alignement stratégique ?

L'alignement stratégique est le processus d'harmonisation des objectifs et des initiatives stratégiques d'une entreprise avec ses opérations opérationnelles quotidiennes. Cela implique une coordination étroite entre les hauts dirigeants et les autres niveaux de l'organisation pour assurer un travail collectif vers les objectifs communs.

Comment aligner stratégie et opérationnel ?

L'alignement stratégique nécessite une réflexion et des actions soigneusement coordonnées à tous les niveaux de l'entreprise.

Voici des facteurs clés de succès pour aligner la stratégie et l'opérationnel :

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(15/11/2023 @ 08:25)

Refonte de thème - Communication interne : définition et mise en place  Voir?

Élément important de cohésion au sein des équipes, C'est un vecteur de succès pour l'entreprise. Quels sont les objectifs et le rôle de la démarche ? Comment améliorer la communication interne de l'entreprise et la rendre efficace ? Quels supports utiliser ?

Qu'est-ce que la communication interne ?

Il s'agit des actions de communication auprès des collaborateurs d'une entreprise dont le rôle est double : transmettre des informations, renforcer l'implication et la cohésion au sein de l'organisation. 

Quels en sont les principaux objectifs ? 

Dans un environnement en turbulence, l'entreprise a plus que jamais besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes et développer sa performance.

Souvent négligée face à la communication externe, sa grande sœur,...

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(11/11/2023 @ 08:00)

Nouveau thème - Avoir un bon sens du relationnel en tant que manager  Voir?

Avoir le sens du relationnel est crucial pour être un manager respecté par ses collaborateurs. Examinons comment vous pouvez affiner cette compétence en utilisant votre posture et vos savoir-être.

Que signifie "avoir le sens du relationnel" ?

Le sens du relationnel est un ensemble d'aptitudes non techniques qui permettent aux individus de créer des interactions positives avec les autres de manière efficace et respectueuse. L'intelligence émotionnelle, notamment à travers l'écoute active et l'empathie, en est le pilier. Etre doté d'une forte compétence relationnelle permet au manager d'adapter son style de management aux personnes et aux événements.

Pourquoi le sens du relationnel est essentiel pour les managers

Un manager (manager de proximité, manager...

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(08/11/2023 @ 18:41)

Glossaire - Quels sont les différents types de marge ?  Voir?

Le calcul et le suivi de ses marges sont indispensables. Ils sont un moyen de mesurer la rentabilité de l’entreprise et de préparer les décisions stratégiques. Il existe plusieurs types de marges : marge brute, marge nette, marge commerciale, la marge de production, etc. Comment les définir ? Quelles en sont les applications ou les limites ? Comment les calculer ?

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(04/11/2023 @ 12:32)

Refonte de thème - Comment mettre un terme à la réunionite ?  Voir?

Ce penchant à multiplier les rencontres professionnelles est l'archétype même de la contre productivité en entreprise, engendrant trop souvent perte de temps, absentéisme, exaspération, et bien plus encore... Comment lutter contre la réunionite et organiser des réunions efficaces ?

Qu'appelle-t-on la réunionite ?

La réunionite est un phénomène qui touche les entreprises où les réunions sont trop fréquentes et improductives. Cette mauvaise pratique résulte généralement d'un manque d'organisation, d'un management défaillant, d'une mauvaise préparation ou d'un ordre du jour flou. Elles engendrent la frustration des participants et nuisent à l'efficacité globale de l'entreprise.

 

Quelles sont les causes de la réunionite ?

Un trop plein de réunions est une cause majeure de ce phénomène. L'improductivité de ces réunions amplifie encore plus le...

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(01/11/2023 @ 08:00)

Nouveau thème - Définition du leadership : ce qu'il faut savoir  Voir?

Le leadership est un concept omniprésent, autant dans les sphères de la gestion d'entreprise que dans les interactions quotidiennes du manager avec son équipe. Cependant, sa signification exacte reste parfois ambiguë. C'est pourquoi, dans cet article, nous nous efforçons de fournir une définition claire et exhaustive du leadership.

Définition du leadership

Le leadership définit la capacité d'une personne à inspirer et influencer les autres pour atteindre un objectif commun. Il incarne une vision et stimule l'engagement. Il bénéficie d'une légitimité incontestée au sein de son équipe. Etre un leader, c'est tirer profit d'un ensemble de compétences personnelles incluant la communication, l'empathie et l'adaptabilité

Qu'est-ce que n'est pas le leadership ?

Précisons que le leadership n'est pas :

 Un trait de caractère inné. Même si certaines personne bénéficient d'un...

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(27/10/2023 @ 15:18)

Nouveau dossier méthode - Principe et utilisation de la loi de Pareto (80/20) avec exemples  Voir?

Comment préparer les données et construire le diagramme de Pareto ? C'est très simple, suivez la méthode !

(23/10/2023 @ 15:23)

Glossaire - Management opérationnel : votre guide pour tout comprendre  Voir?

La gestion optimale des opérations quotidiennes est essentielle pour la performance de l’entreprise. C'est ici que le management opérationnel entre en scène. Dans cet article, nous dévoilerons les rouages de cette discipline clé et de son impact sur les organisations

(20/10/2023 @ 09:53)

Dernière mise à jour : 20/11/2024 @ 22:54