Les News - LSA
Nestlé, Unilever, Coca-Cola... Qui domine le marché mondial des PGC en 2023 ?
Selon la 22e édition du classement OC & C, avec une hausse de leurs ventes de 2,7 %, les grandes multinationales des PGC ont connu une croissance molle au cours d’une année 2023 chahutée et, malgré une inflation en recul, elles peinent à retrouver leur élan. (21/11/2024 @ 07:00)
Comment et pourquoi Biocoop travaille avec Origin'Info
Philippe Bernard, directeur des achats et de l'offre de la Coopérative Biocoop et Ronan Lafrogne, directeur Qualité & RSE chez Coopérative Biocoop, expliquent à LSA comment et pourquoi ils vont afficher le logo Origin’Info sur une vingtaine de références fin 2024 et en 2025. (21/11/2024 @ 08:55)
(20/11/2024 @ 14:28)
(20/11/2024 @ 18:07)
7e mois consécutif de déflation pour les produits de grande consommation [Baromètre Circana/LSA]
Encore une baisse des prix moyens des produits de grande consommation et des produits frais LS (PGC-FLS) en novembre 2024, selon le baromètre exclusif de Circana pour LSA, confirmant le mouvement de déflation engagé depuis 7 mois. (20/11/2024 @ 11:07)
Thierry Mandon, secrétaire général du CNC, a remis sa démission
Thierry Mandon a démissionné du poste de secrétaire général du Conseil national du commerce. (20/11/2024 @ 11:09)
Caisses automatiques : Lidl se lance de nouveau en Belgique
Lidl avait testé un système d'encaissement autonome pendant deux ans dans le pays, avant d'interrompre l'expérience en 2022, probablement à cause du vol. L'enseigne discount remet le couvert, pour améliorer son expérience client. (20/11/2024 @ 15:09)
Face à la baisse de la natalité, les marchés du bébé en quête de solutions pour rebondir
Touchés de plein fouet par la dénatalité mais aussi par la crise du pouvoir d’achat et la montée de la seconde main, les marchés du bébé sont à la peine. Il existe pourtant des leviers pour continuer à grandir sur ces secteurs. (20/11/2024 @ 07:00)
Quelles sont les 25 rues commerçantes les plus chères en 2024 ?
Quelle est l'artère commerçante la plus chère en 2024 ? Spoiler : elle n'est pas située à New-York. Voici le classement des rues les plus chères au monde et en Europe. (20/11/2024 @ 09:04)
Préshow Noël Jouets et Jeux : un grand vent de nouveautés pour 2025 sur le salon de Deauville
Comme chaque année à la mi-novembre à Deauville, les acteurs de la filière du jeu et du jouet ont déjà la tête au Noël... de l'année suivante. L'occasion aussi, entre prototypes et essor de nouvelles catégories de produits, de sonder leur état d'esprit pour la saison en cours. (20/11/2024 @ 11:13)
Les grands magasins Printemps acceptent le paiement en crypto-monnaie
Les grands magasins Printemps acceptent le paiement par crypto-monnaie. Une première en Europe pour des department stores, selon l’enseigne. (20/11/2024 @ 10:29)
Les chemins divergents de Biocoop et de Naturalia
Biocoop et Naturalia annoncent des ventes en hausse assez sensible sur les dix premiers mois de 2024. Une bonne nouvelle pour les numéros un et deux des enseignes bio qui tentent de résister à la crise avec des projets très différents. (19/11/2024 @ 07:00)
(19/11/2024 @ 14:28)
JDE ouvre à Paris une première boutique mondiale dédiée à sa marque de café L'Or
A partir du 20 novembre 2024, il sera possible d’acheter des capsules de café L’Or dans une boutique dédiée à la marque et à son univers. (20/11/2024 @ 08:00)
Kleenex, un mouchoir américain made in Normandie
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. La marque du groupe Kimberly-Clark a installé en 1966 le site industriel de l’un de ses produits phares près de Rouen. Aujourd’hui, l’usine française approvisionne plus de vingt pays d’Europe. (20/11/2024 @ 08:00)
Poiscaille renforce sa stratégie pour atteindre la rentabilité
Après deux années difficiles, chahutées par l’inflation et par une météo défavorable, le leader français de la vente de poissons frais par abonnement revoit sa stratégie. (20/11/2024 @ 08:57)
B2B Stars, un nouvel annuaire en ligne à destination des PME
Le groupe Expandi ouvre une nouvelle plate-forme BtoB en France pour référencer et mettre en relation les petites et moyennes entreprises. (20/11/2024 @ 08:34)
Après Free, Auchan victime à son tour d'une cyberattaque : environ 500 000 clients concernés
L'enseigne nordiste a été victime d'un piratage ayant entraîné la fuite de données liées aux comptes de fidélité de ses clients. Auchan a envoyé un e-mail ce 19 novembre aux personnes concernées. (19/11/2024 @ 16:15)
Nestlé : Laurent Freixe dévoile son plan pour relancer la croissance du groupe
Plan d’économie, investissements dans les marques, création d’une entité distincte pour les eaux… Le nouveau dirigeant du groupe veut retrouver une marge opérationnelle de 17% à moyen terme. (19/11/2024 @ 15:09)
Alain Afflelou fait évoluer son concept de magasin
Alain Afflelou fait évoluer son concept de magasin pour mieux valoriser son offre phare baptisée Magic et son espace audition. (19/11/2024 @ 16:04)
Un nouveau directeur marketing Europe chez Marionnaud
INFO LSA. La stratégie de centralisation du management voulue par Kulvinder Birring, l'actuel PDG, se poursuit au sein de l’enseigne de parfumerie sélective. Après les directions générales de chaque pays qui disparaissent, c’est au tour des services marketing. (19/11/2024 @ 15:06)
(18/11/2024 @ 17:26)
Yoplait revoit sa direction en France et à l’international
La coopérative laitière Sodiaal annonce deux nominations à sa direction générale, Gaël Durand et Myriam Riedel-Kienzi, pour prendre les rênes en France et à l’international. (18/11/2024 @ 15:59)
C-Log agrandit l’entrepôt de Montierchaume dédié à La Halle
Pour accompagner le développement de La Halle, C-Log, la filiale logistique du groupe Beaumanoir, annonce une extension de 20 000 m² de l’entrepôt de Montierchaume qui est dédié aux produits textiles de l’enseigne de mode. (19/11/2024 @ 09:25)
Noël : les huîtres IGP Marennes Oléron se préparent pour les fêtes de fin d’année
Après une année difficile, le plus gros bassin de production d’huîtres en France se prépare à la saison des fêtes et espère que les consommateurs seront au rendez-vous. (19/11/2024 @ 10:30)
(18/11/2024 @ 07:00)
Danone et Carrefour testent un nouveau format publicitaire en magasin
Danone expérimente une campagne immersive pour ses yaourts protéinés HiPro grâce à des bornes de recharge interactives présentes dans tous les hypermarchés Carrefour. (19/11/2024 @ 10:58)
Via son application, Yuka permet désormais à ses abonnés d’interpeller les industriels
Le site notant les aliments prévoit une nouvelle fonctionnalité pour demander aux industriels d’agir sur des additifs controversés, d’après une information révélée par France Inter. (19/11/2024 @ 10:41)
Top 10 JouéClub : les achats de cadeaux de Noël ont bien démarré
La semaine du 11 au 17 novembre, marquée par l'opération Journée VIP chez JouéClub, a donné le coup d'envoi des achats de Noël au sein du réseau du jouettiste bordelais avec l'arrivée de nouveaux best-sellers dans le classement hebdomadaire de ses meilleures ventes. (19/11/2024 @ 11:26)
Accord UE-Mercosur : les fédérations europénnes du commerce et de l'industrie appellent à accélérer les négociations
78 fédérations du commerce et de l'industrie, dont Eurocommerce, SpiritsEurope, Cosmetics Europe et Euratex, appellent à accélérer les négociations autour de l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur. (18/11/2024 @ 16:57)
Alibaba veut lever 4,75 milliards d’euros pour soutenir sa croissance
Après l’annonce de résultats en berne pour sa branche e-commerce chinoise, le géant de la vente en ligne Alibaba prépare une levée de fonds record de 4,75 milliards d’euros sur le marché obligataire d’ici la fin 2024. (19/11/2024 @ 11:16)
Comment le distributeur Alnatura améliore son expérience client et sa durabilité
L'enseigne allemande de bio achève sa migration vers le cloud avec des solutions de gestion de catégories de Blue Yonder. (19/11/2024 @ 10:04)
Les collants Dim, spécialité technique de Bourgogne
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. C’est à Autun, en Saône-et-Loire, que la marque fabrique ses bas et collants depuis sa création. Ses multiples innovations sur ces marchés ont été créées dans le centre de recherche et développement attenant à l’usine. (19/11/2024 @ 09:30)
(18/11/2024 @ 11:34)
(26/06/2024 @ 16:30)
E-commerce T3 2024 : Temu devient le 4e site marchand le plus visité de France
50,6 millions de Français ont consulté au T3 2024 au moins un des sites Internet présent dans le Top 20. C’est Ikea qui enregistre la plus forte progression ce trimestre, en gagnant 4 places. Temu s'arroge, lui, la quatrième place. (18/11/2024 @ 16:09)
Miel : la production française reculerait de 27 % en 2024 selon les premières estimations
Selon les résultats d’une enquête conduite auprès d’apiculteurs par ADA France, InterApi et l’Itsap, la production française de miel s’élèverait à 20 000 tonnes en 2024. (18/11/2024 @ 12:25)
Fast fashion : le britannique Boohoo lève près de 48 millions d'euros pour sortir de l'ornière
La concurrence des sites Temu et Shein a touché le spécialiste de la mode low-cost britannique Boohoo de plein fouet. Pour relever la barre, le groupe, dont le PDG vient de démissionner, lève des fonds en bourse. (18/11/2024 @ 14:30)
Découvrez 12 enseignes qui développent leur réseau
Les organisateurs du salon Mapic ont mis en place un observatoire de l’expansion des marques. Pour cette première édition, ils ont repéré douze enseignes qui ont des ambitions de développement sur le territoire européen. (18/11/2024 @ 09:25)
Le Bic 4 Couleurs, le stylo qui traverse les âges
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Le 4 Couleurs de Bic est devenu un incontournable de la trousse des écoliers. Fabriqué à Montévrain, en Seine-et-Marne, ce stylo créé en 1970 traverse les générations et possède aujourd’hui une communauté de fans. (18/11/2024 @ 09:00)
GiFi est officiellement à vendre
L'enseigne de bazar-discount GiFi est mise en vente. La banque Lazard a été mandatée pour trouver un repreneur. (15/11/2024 @ 12:51)
Optic 2000 devient partenaire majeur de la Fédération française de rugby
Optic 2000 devient partenaire majeur de la Fédération française de rugby. La coopérative va ainsi soutenir le XV de France masculin, le XV de France féminin et l’équipe de France des moins de 20 ans. (18/11/2024 @ 11:25)
But déploie son outil d'affichage environnemental Habitons Mieux
But, avec Habitons Mieux, dispose d'un outil destiné à mettre en avant les références écoconçues. À date, 5000 produits sont notés, dont 40 % avec une note A ou B. L'objectif est d'aller vers une offre 100 % écoconçue en 2030. (18/11/2024 @ 09:46)
Promotions de masse ou personnalisées ? Coca-Cola, Carrefour et Leroy Merlin livrent leur stratégie
Ces trois acteurs de la grande consommation sont venus témoigner de leur stratégie en matière d’animation commerciale, lors d’une matinée orchestrée par HighCo Merely. L’occasion de voir comment ils arbitrent entre les promos massives et la personnalisation de ces opérations. (18/11/2024 @ 08:35)
(27/09/2024 @ 10:12)
(16/11/2024 @ 07:00)
Vous avez toujours rêvé d'un bob siglé Ikea ? C'est sur le site ikea.be que cela se passe
Ikea, en Belgique, et en Belgique seulement, proposera à la vente, à compter du 1er octobre 2024, une collection de mode en édition limitée. Elle sera composée de t-shirts, sweaters et autres bobs siglés Ikea. (27/09/2024 @ 15:13)
(15/11/2024 @ 16:06)
Avec Naturasens, Léa Nature accélère sur les compléments alimentaires
S’il y a toujours Biosens dans le portefeuille du groupe rochellois, il faut compter désormais sur la nouvelle marque sœur pour aller chercher d’autres segments de marché. (27/09/2024 @ 14:43)
(16/11/2024 @ 18:00)
(27/09/2024 @ 11:28)
Comment Intermarché compte atteindre 40 % de chiffre d’affaires en MDD d’ici à 2026
À l’image de Carrefour, Intermarché se fixe pour objectif d’aller chercher 2 milliards d’euros supplémentaire de chiffre d’affaires sur ses MDD, en passant de 35,3 % à 40% de ses ventes. Les 9500 références seront relookées tandis que le nombre de marques maison passe de 32 à 25. (15/11/2024 @ 14:26)
Le Black Friday, coup d'envoi des achats de Noël
Temps fort commercial, le Black Friday marque désormais le coup d'envoi des achats de Noël. Budget, tendances de consommation, stratégie pour multiplier ses ventes... Retrouvez tous nos articles à ce sujet. (22/11/2023 @ 09:42)
Aldi va fermer son magasin sans caisse à Utrecht
Deux ans après son ouverture, Aldi va fermer son point de vente autonome néerlandais, Aldi Shop&Go. La technologie continue d’être déployée mais le modèle économique n’a pas fait ses preuves… (27/09/2024 @ 11:23)
Ricard, star incontestée du rayon des spiritueux
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Deuxième référence des produits de grande consommation la plus vendue en France en GMS, la bonne vieille bouteille de Ricard rencontre, depuis 90 ans, un succès fou. (15/11/2024 @ 18:00)
Jardin : du mouvement chez Apex, qui réorganise sa centrale d'achat et son entité chargée des franchisés
Apex se scinde en deux entités, une pour les achats, Adoxa, une pour les franchisés, Apex franchise. (27/09/2024 @ 15:39)
(15/11/2024 @ 06:00)
(14/11/2024 @ 14:29)
Carrefour se renforce dans les énergies renouvelables avec l’énergéticien VSB
VSB annonce avoir signé cinq contrats sur du long terme avec le distributeur, afin de le fournir en électricité renouvelable à partir de cinq parcs éoliens et photovoltaïques. (27/09/2024 @ 11:33)
Lactalis France et l’UNELL s'accordent sur le prix du lait 2025
Le Groupe Lactalis France et l'UNELL, l'AOP (Association d'organisations de producteurs) majoritaire chez Lactalis, se sont accordés sur le prix du lait et sur une revalorisation de la matière première agricole (MPA). (15/11/2024 @ 12:13)
Dernière mise à jour : 21/11/2024 @ 10:18 |