Outils
Fermer  Méthodologie
logo.gif

Réaliser une synthèse

L’argumentation compte plus que les compétences linguistiques.

Pour l'épreuve orale de spécialité, ce qui compte ce n’est plus seulement les compétences linguistiques mais surtout la capacité à argumenter et à réfléchir (à l’écrit et à l'oral) et la capacité à défendre votre point de vue et à en débattre avec vosinterlocuteurs (le jury).

Dans une synthèse, vous disposez de plusieurs documents reliés ensemble que vous devez synthétiser dans un nouveau texte d'une page.

1. Une synthèse n’est pas un essai

Vous ne devez rien ajouter de personnel, car cela pourra être sanctionné. Vous ne devez pas donner d’opinion personnelle sur les documents ou sur le thème. Tout ce que vous dites se trouve dans les textes, mais à votre façon.
Il faut rester objectif. En aucun, ne portez de jugements de valeurs,...

2. Une synthèse n’est pas une comparaison de textes

Il ne faut pas traiter les textes l’un après l’autre mais en même temps.
Pour cela il faut parler de leurs points communs plutôt que de leurs différences et rapprocher cela des connaissances théoriques que vous avez du sujet.

3. Votre synthèse commence par présenter le problème dégagé hors des textes

Votre première tâche est d’expliquer pourquoi vous avez mis ces documents ensemble. Lorsqu’on les recoupe, il font apparaître un problème commun.
La synthèse sert à éclairer ce problème en fonction des données tirées des textes, et ne peut se faire que sur plusieurs documents.
C’est ce problème qui guide votre synthèse, et non les documents eux-mêmes : « les textes parlent du problème de… et montrent qu’il existe une contradiction entre… ».

4. Votre synthèse devra suivre un plan structuré

Il faut une phrase d’introduction pour présenter les textes, leur source et surtout le problème dont ils parlent, puis deux ou trois parties sur les informations pertinentes issues des documents qui l’éclairent, et enfin une conclusion en une phrase.
Vous devez donner un titre à votre synthèse et n’oublier aucun aspect pertinent des textes.

5. Pour faire un plan, on doit préparer un tableau récapitulatif

Pour trouver les informations pertinentes, il faut au préalable classer les éléments présentés dans les documents dans un tableau. L'utilisation d'une grille d'analyse documentaire est donc indispensable.

Dernière modification :20/01/2010 @ 10:56