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Les lois de l'apprentissage


Loi de l’effet de Thorndike 
Une motivation ou une récompense est nécessaire pour la formation ou la rétention d’un apprentissage
 
Loi de fréquence de Watson
Il faut un grand nombre d’essai pour aboutir à un apprentissage
 
Loi de maturation de Jost
L’apprentissage ne se forme que si on laisse un certain temps pour fixer les idées.
 
Loi de l’oubli de Piéron et Ebbinghaus
En un temps donné, le sujet oublie un pourcentage donné de son apprentissage.
 
Loi de l’interférence
On dit qu’il y a interférence quand un apprentissage est rendu plus difficile par un apprentissage antérieur.
 
Loi du transfert d’apprentissage
On dit qu’il y a transfert lorsqu’un apprentissage antérieur facilite la tâche d’un apprentissage postérieur.
Loi de l’économie
Tout réapprentissage d’une même tâche est plus rapide que le premier apprentissage.
 
Loi de l’adaptation prédictive
Lorsqu’il y a succession de signaux, et après entraînement, les sujets sont capables de prévisions proportionnelles à la fréquence d’apparition des différents signaux.
 
Loi de la mémoire d’Ebbinhaus
Dans l’apprentissage d’un texte ou de séquences opérationnelles, on a tendance à mieux mémoriser le début et la fin.
 
Loi d’anticipation
Au cours de l’apprentissage d’une tâche, le sujet a tendance à anticiper sur les dernières opérations à accomplir.
 
Loi du gradian de but
Au cours d’un apprentissage,plus on se rapproche de la fin du mode opératoire, plus on a tendance à accéler le mouvement
 
Loi de Bousfield
L’efficacité de la mémoire est d’autant plus grande que le matériel à mémoriser est court, familier et structuré.
Corollaire : La difficulté de la fixation mnémonique est inversement proportionnelle à la familiarité du matériel à mémoriser.

Dernière modification :20/01/2010 @ 10:56 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer...