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La culture d'entreprise

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La culture d’entreprise est constituée de divers éléments que l’on résumera à six :
  • les valeurs : Idées, croyances, partagées implicitement ou non par le personnel de l’entreprise et qui influence ses façons de penser, de prendre des décisions,.. Les valeurs jouent un rôle évident dans le style de management et de direction que choisit une entreprise. Ces valeurs s’expriment parfois en « norme de fonctionnement ».
  • les mythes : Histoire sur la fondation de l’entreprise, marché exemplaire remporté face au principal concurrent, virage stratégique qui a sauvé l’entreprise,… Les couloirs d’une firme sont souvent le lieu de récits qui participent à caractériser la culture d'entreprise. Ces récits servent souvent de révélateurs et provoquent l’adhésion de certains membres de la structure.
  • les symboles : Partie la plus apparente de la culture de l’entreprise, les symboles se lisent partout : architecture des bâtiments, design des produits, forme et couleurs du logo, nom des marques, coupe des costumes des dirigeants,… Ils participent eux aussi à la mise en place de la culture de l’entreprise par la « pression de conformité » qu’ils imposent parfois.
  • les rites : Il s’agit des activités banales, répétitives qui marquent la vie de l’entreprise : réunion d’évaluation, assemblées générales, remise de prix, journées portes ouvertes,… Elles ont pour fonction de développer le sentiment d’appartenance de chacun à l’entreprise ; elles sont aussi des lieux de reconnaissance du travail accompli.
  • les héros : Il peut s’agir des fondateurs ou d’un employé modeste, d’une agence,.. qui un jour à réalisé une « performance hors du commun » dont les retombées pour l’entreprise ont des vertus pédagogiques évidentes. Parfois ces héros deviennent des références pour fixer des objectifs à certains services de l’entreprise.
  • le réseau culturel : Bruits de couloirs, rumeurs, circuits parallèles, discussion de cafétéria,… On sait que dans toute organisation cohabitent deux circuits d’information : le premier, officiel, passe par les notes de services, les canaux des organigrammes et à valeur de décision. Le second, officieux, n’est pas écrit, ne connaît pas les logiques de l’organigramme.

Ces éléments ont une forte influence sur l’aptitude de l’entreprise à bien se situer dans son métier, mais aussi à savoir évoluer.

Méthode : Après avoir analysé le contenu de chaque élément de la culture d’entreprise, positionnez des « + » sur les points les plus forts. Dans votre commentaire, justifiez pour chaque élément que vous avez sélectionné, ce qui est explicite d’une part et d’autre part, ce que vous ressentez, même si vous ne pouvez pas le mettre en avant clairement.
La culture d’entreprise affecte donc positivement ou non sa structure et sa stratégie


 
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Dernière modification :20/05/2010 @ 15:35