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L’analyse SVP du potentiel stratégique de l’entreprise :la notion de métier
Complément du modèle SWOT, la matrice d’analyse du potentiel stratégique de l’entreprise en reprend les trois grandes dimensions pour définir : 1. le SAVOIR-FAIRE : les forces et faiblesses de l’entreprise 2. le VOULOIR-FAIRE : les ambitions de l’entreprise 3. le POUVOIR-FAIRE : les opportunités et contraintes de l’environnement. La combinaison de ces éléments permet de définir les champs d’action et les « métiers » de l’entreprise
La mise en évidence des différents métiers possibles ou souhaités (idéaux) permet d’obtenir des pistes de réflexion sur le potentiel stratégique de l’entreprise permettant de se fixer un nouvel « objectif », objectif entendu dans le sens de finalité, ou de but à atteindre pour l’entreprise, c'est-à-dire, une vision à long terme. Cet objectif s’obtient par une révélation de ses préférences. Il faut étudier le possible et choisir de viser une direction donnée en renonçant à tout faire en même temps car les moyens de l'entreprise sont nécessairement limités. Définir une stratégie, c’est alors choisir des moyens et des méthodes pour atteindre cet objectif que l’entreprise s’est fixé. Cette stratégie doit permettre de répondre aux questions clés de l’entreprise : 1. Où et qui sommes nous ?
- Quel est notre domaine d’activité ? - Quels sont les différents acteurs en présence ? - Quelles sont les règles du jeu ? 2. A quoi servons nous ? - Quelle est notre compétence qui nous distingue et nous fait reconnaître ? 3. Où choisissons nous d’aller ?
- Quelles sont les tendances fondamentales (et les risques) ? - Qu’est-ce qui évolue et quelles mutations attendre ? - Quel terrain allons nous choisir ? 4. Comment voulons nous y aller ? - Quel est notre moteur et notre énergie ? - Quelles armes allons nous choisir ? 5. Avec qui allons nous affronter la concurrence ? - Quels seront nos partenaires ? - Qui va se charger du combat sur le plan interne et sur le plan externe ? |