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"Am Anfang stand das Wort"
La rhétorique selon AristoteLa rhétorique est l’art de cerner un sujet et de le traiter en trois parties : l’invention, l’arrangement et la création.
L'heuristique de l'action, la méthode COREPACCette méthode, vulgarisée par C.MICHON, est articulée sur 5 étapes précises : COnnaître
REfléchir Préparer Agir Contrôler A chacune d’elles correspondent des « savoir-faire » que le commercial doit posséder suffisamment afin de progresser avec succès dans son action de vente. Etape 1 : COnnaîtreCette préparation doit être appréhendée sur deux plans : de façon générale, d’une part, dans le cadre de l’action, d’autre part.
a) L’organisation générale du vendeur
Les préconisations qui peuvent être faites sont très générales, il s’agit pour le vendeur d’être imprégné des 6 principes de P.RATAUD,
Il s’agit là, pour l’essentiel, de mener une véritable étude de marché et de l’environnement de manière à déceler les opportunités et les contraintes ainsi qu’un audit complet qui analysera l’organisation globale des systèmes de l’entreprise, ses objectifs, ses stratégies pour mettre en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise par rapport au contexte environnemental de l’action.
Etape 2 : REfléchirIl s’agit principalement pour le vendeur sélectionner ses cibles, de choisir sa tactique d’approche et ses moyens de communication et de sélectionner son offre commerciale
a) Choisir ses cibles
La connaissance du marché, de la clientèle, des offres concurrentes étant acquise, le vendeur doit préciser pour chaque catégorie de prospects les caractéristiques jugées utiles à l’action et procéder à une sélection de l’ensemble des prospects repérés sur la base des caractéristiques retenues.
b) Choisir la stratégie d’approche et les moyens de communication
Ces choix sont fonction de la cible et du budget alloué, l’efficacité d’une action vente est en générale améliorée si une information préalable à sensibilisé le prospect ciblé, les méthodes du marketing direct, publipostage et approche téléphonique sont souvent préconisées. Des outils d’aide à la vente peuvent (doivent) être utilisés au cours de la communication avec le prospect (argumentaire,
.)
c) Sélectionner l’offre commerciale
La gamme de l’entreprise s’articule autour de divers produits parmi lesquels il va falloir faire des choix pour « attaquer » la cible. L’offre commerciale comporte l’aspect produit (volet technique), un aspect commercial (conditions générales de vente) et éventuellement un aspect financier (financement,..).
d) Réflexion stratégiqueIl s’agit de finaliser le projet de l’action en formulant en particulier les objectifs Etape 3 : PréparerAu plan de l’étape Préparer, il convient de veiller à :a) la préparation des outils d’aide à la vente, et de l’argumentaire en particulier L’argumentaire consistant en la liste des caractéristiques auxquelles sont associés les avantages (et inconvénients) au produit par le client, il est conseillé au vendeur de décomposer le produit en autant d’éléments qu’il est possible de le faire, et de dresser pour chaque élément une liste de caractéristiques reliées à un rôle fondamental ou psychologique du type : protection, esthétique, cognitif,.. et de confronter cette analyse à ce que pensent les personnes visées, ce qui revient à faire des tests.
b) la conception d’un plan d’action avec un calendrier et un compte prévisionnel.
Les autres outils d’aide à la vente permettront d’inciter le client à vous faire confiance et de l’aider à mieux comprendre et à mémoriser l’information qui lui est offerte. Loin de contraindre le vendeur, le plan d’action d’aide au contraire à améliorer la qualité de son action tout particulièrement en l’amenant à planifier son activité sur une période, à prendre en compte les coûts de l’action et à réfléchir sur la rentabilité de celle ci.
c) la préparation opérationnelle de l’opération
On entend par la préparation opérationnelle la mise en place des supports logistiques et la réalisation des actions de marketing direct ou de géomarketing (Travaux sur le fichier, sélection des adresses, détermination du nombre d’envois à effectuer, dates à retenir pour ces envois, planning des relances, plan de tournées,
)
Etape 4 : AgirIl s’agit de dérouler avec méthode et organisation le plan d’action défini dans les étapes précédentes dans le respect des planning.
Etape 5 : ContrôlerIl s’agit d’évaluer l’efficacité de l’action menée en analysant :a) l’aspect quantitatif Il s’agit de mettre en évidence et d’analyser les écarts par rapports aux prévisions (coûts) et aux objectifs (résultats), les méthodes d’analyse comptable et financière (compte de résultat, ratios,..), ainsi que les méthodes de résolution de problèmes (cf fiches techniques correspondantes) permettent cette analyse.
b) l’aspect qualitatif
La synthèse des fiches d’activité et les compte rendus de visites permettent de tirer des enseignements et de renseigner le Système d’Information Marketing de l’entreprise.
L’analyse de l’action sous ces deux angles permettra de réaliser d’une part une auto-évaluation formative du vendeur, et d’autre part, de consigner, sous forme de rapport les pistes de progrès et d’amélioration pour action similaire ultérieure. Il est absolument nécessaire de réaliser cette analyse « à chaud » de manière à ne pas « gommer » par inadvertance certaines données. L’objectif de cette 5° étape est la recherche de l’efficience, pour ne pas dire de l’excellence. |