Veille - Billets des amis

E-marketing.fr


Le site des professionnels du marketing


Comment les engagements RSE de l'industrie du luxe sont perçus par les internautes ?"

Quel regard portent les consommateurs sur les engagements environnementaux et sociétaux des groupes de luxe ? Converteo, via son outil d'IA sémantique (Synomia), a cartographié les conversations de 25 000 internautes sur 3 réseaux sociaux : X, Instagram et LinkedIn.

Octobre rose : Havas France et Franck Provost se mobilisent pour la lutte contre le cancer"

À l'occasion d'Octobre rose, campagne annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, Havas France et Franck Provost ont lancé leur premier événement de coupe solidaire "Octob'Hair". Il s'agit d'une collecte de cheveux pour l'association "Fake Hair Don't Care" qui propose des perruques en cheveux naturels pour les malades en difficultés financières.

... / ... Lire la suite


Serviceplan dévoile les ambitions de son offre internationale"

Afin d'accompagner efficacement ses clients français dans leur déploiement international, le groupe Serviceplan mise sur son organisation en "House of Communication", qui regroupe les expertises de ses agences Serviceplan, Mediaplus et Plan.Net sur 22 marchés.

Webedia, Cosmopolitan, Twitch, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (09 - 13 octobre)"

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Webedia renforce son engagement en faveur de la santé mentale, Cosmopolitan fête ses 50 ans, Twitch met à la disposition de ses créateurs son nouveau Programme Partenariat Plus, TikTok souhaiterait proposer un abonnement premium à ses abonnés...

... / ... Lire la suite


Les 8 erreurs fatales en email-marketing : Guide pour une campagne réussie"

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, l'email-marketing est un outil puissant pour atteindre et engager votre audience. Cependant, une campagne d'emailing réussie ne se résume pas à appuyer sur le bouton "envoyer". De la conception visuelle à la personnalisation, chaque détail compte. Que vous soyez un débutant en email-marketing ou un professionnel aguerri, il est essentiel de connaître et d'éviter ces pièges courants.

... / ... Lire la suite


ASICS s'associe à la ville de Paris pour promouvoir le sport"

La Ville de Paris et ASICS ont signé un partenariat de deux ans pour améliorer la santé mentale des Parisiens par le sport. L'opération appelée « Paris, bouge ton esprit » a pour but de rendre plus accessible et inclusive la pratique du sport pour améliorer la santé physique et mentale des Parisiens.

... / ... Lire la suite


La marque britannique Dash Water se lance en France"

Dash Water arrive sur le marché français des boissons "saines" avec sa célèbre eau pétillante infusée aux "fruits moches". Le lancement officiel a eu lieu à la Grande Épicerie du Bon Marché, à Paris, marquant la première étape de la conquête de la France par cette marque venue tout droit d'Angleterre et dont la muse n'est autre que Victoria Beckham.

... / ... Lire la suite


4 Français sur 10 se sentent mal représentés dans les publicités"

Kantar Insights et The Good Company dévoilent les résultats du second baromètre Inclusion et Diversité dans les campagnes publicitaires françaises. L'étude, menée auprès de 1 000 Français en mars 2023, permet de confronter la perception et les attentes des Français à la réalité des contenus publicitaires. Le constat ? Alors que toutes les générations veulent massivement voir plus de diversité, 4 Français sur 10 ne s'identifient pas aux personnes montrées dans la publicité.

... / ... Lire la suite


[La Créa de la semaine] "Every mountain, every face", nouvelle campagne de Rossignol"

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Every mountain, every face", lancée par Rossignol et réalisée par El Flamingo.

Eurostar dévoile une nouvelle marque, un nouveau programme de fidélité... et une campagne"

Eurostar a officiellement absorbé Thalys le 1er octobre 2023. Les deux opérateurs officient désormais sous une même marque qui, pour l'occasion, bénéficie d'un sérieux lifting.

Nespresso déploiera des dosettes papier en Europe en 2025"

Nespresso, spécialiste du café, dévoile ses capsules en papier compostable et s'engage à commercialiser un café écologique à domicile. Cette innovation résulte d'un travail de recherches estimé à trois ans.

Nespresso déploiera des dosettes papier en Europe en 2025"

Nespresso, spécialiste du café, dévoile ses capsules en papier compostable et s'engage à commercialiser un café écologique à domicile. Cette innovation résulte d'un travail de recherches estimé à trois ans.

Mousline, Timberland, l'Établissement Fançais du Sang... Les 5 campagnes de la semaine (9 - 13 octobre)"

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Mousline revient en TV avec une campagne concoctée par Havas Paris, Timberland imagine une expérience in-store pour ses 50 ans et L'EFS, l'Établissement Français du Sang, lance un premier spot pour sensibiliser au don de plasma.

Comment le marketing sportif s'adapte-t-il aux nouveaux enjeux ?"

Esprit d'équipe, performance, cohésion sociale, mixité, équité des chances, inclusion... L'univers du sport représente, à bien des égards, une excellente opportunité pour les marques de s'associer à des valeurs positives. Et, ainsi, de bénéficier de cette aura pour valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux.

... / ... Lire la suite


Walmart, Macy's, Pandora... Les 10 idées retail et expérience client (09 - 13 octobre)"

Au menu des 10 idées cette semaine : la bataille du discount entre Aldi et Lidl outre-Manche, l'accélération du développement de Pandora, Costa Coffee et de Zensho, les innovations mobiles de Taco Bell et Delhaize, sans oublier l'arrivée de JLo chez Macy's et de l'IA chez Walmart.

IA, cyberattaques, Web3... Quelles tendances impactent le marketing ?"

Le One to One Expérience client (ex-Digital Marketing), traditionnel rassemblement de la communauté marketing, s'est tenu à Biarritz, du 3 au 5 octobre. En plus du fil rouge, l'éthique, de nombreux sujets ont animé les échanges : data, cookieless, IA générative, Web 3, greenwashing... Bilan.

... / ... Lire la suite


Nikita, Hobbynote, NewScreen... Les gains de budget de la semaine (2 au 6 octobre)"

Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : Havas Edge, Syd., Thomas Marko & Associés, Ad's up Consulting, Conceptory / 1788!, Lisa Wyler Communication, Nikita, Hobbynote, Outbrain, Double 2, B le buro, NewScreen, Poupées Russes / dps et Interface Tourism France.

... / ... Lire la suite


Augmenter les conversions : l'impact des facilités de paiement sur les ventes en ligne"

Développer son taux de conversion est une nécessité lorsque vous faites du commerce en ligne. Il existe différentes façons d'y parvenir, notamment en mettant en place des facilités de paiement. C'est une manière de convaincre vos clients potentiels grâce à une meilleure souplesse de leur budget.

... / ... Lire la suite


La génération Alpha prend ses distances avec les réseaux sociaux"

L'agence de publicité next-génération Heaven (groupe Hopscotch), publie la 8ème édition de son étude « Born social » qui explore le comportement de moins de 13 ans sur le web. Pour la première fois, l'usage des réseaux sociaux sur cette cible est en baisse.

Comment mesurer l'impact carbone de ses publicités ?"

Une entreprise souhaitant adopter une démarche plus transparente a besoin de connaître son empreinte carbone. Heureusement, il existe désormais une calculatrice qui permet de mesurer l'impact carbone des publicités digitales. La connaissance de ce chiffre facilite la mise en place d'une démarche plus responsable et écologique.

... / ... Lire la suite


Louis Vuitton, Pringles, Maybelline... Les 10 idées marketing de la semaine (2 au 6 octobre)"

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Peet's Cofee accepte les points de fidélité de ses concurrents, Heinz dévoile une nouvelle sauce pour Taylor Swift en moins de 24 heures, Pringles lance des kits de chips... au caviar et Mc Donald's créé un monde virtuel sur Roblox.

SNCF Voyageurs sensibilise à la transition écologique... dans ses trains"

Depuis 2022, SNCF Voyageurs propose à l'association 2tonnes d'animer dans des TGV et des Intercités des ateliers de sensibilisation à la transition écologique. Nous y avons participé au cours d'un Paris-Lille en pleine Semaine européenne du développement durable, en septembre.

Comment évaluer l'efficacité de ses publicités ?"

Évaluer l'efficacité des publicités est incontournable dans une campagne marketing. L'analyse peut se faire au cours du lancement ou vers la fin. Cette démarche permet d'identifier concrètement les axes d'amélioration et d'ajuster la campagne en conséquence.

Retour sur les premiers pas de la régie retail media commune à But et Conforama"

Six mois après le lancement de Retailium Media, régie omnicanale commune à But et à Conforama, quel premier bilan dresser ? Interview de Thierry Lernon, directeur marketing et expérience client, data et e-commerce de But et président de Retailium Media, et Marie Amsellem, directrice e-merchandising, trade marketing & retail média de But international.

... / ... Lire la suite


Causette, EasyVoyage, YouTube, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (02 - 06 octobre)"

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Causette devient un média 100 % digital, EasyVoyage propose une nouvelle ligne éditoriale pour faciliter la réservation de vacances, YouTube déploie une application de montage pour permettre à toutes et tous de créer du contenu, TikTok souhaite déployer un outil capable d'identifier automatiquement du contenu généré par l'IA...

... / ... Lire la suite


[TMK23] Découvrez les 10 Personnalités marketing 2023... et votez !"

La rédaction d'Emarketing.fr a sélectionné 10 professionnel(le)s du marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année 2023. Les votes sont ouverts du 3 octobre et jusqu'au 8 novembre pour élire votre Personnalité marketing ! Qui succèdera à Maud Sarda, cofondatrice du Label Emmaüs ?

... / ... Lire la suite


[TMK23] Caroline Tiquet, directrice marketing et communication de Petit Bateau : "Accompagner, transformer, sans dénaturer l'ADN de la marque""

En 15 ans, tantôt en agence, tantôt chez l'annonceur, Caroline Tiquet a exploré de nombreux univers et secteurs d'activité. Le fil rouge de sa méthode : le goût de l'humain et la passion de la marque. Au sein de Petit Bateau, elle a trouvé un terrain de jeu idéal pour mettre en oeuvre ses convictions.

... / ... Lire la suite


[TMK23] Sébastien Tanghe, VP Marketing, Pricing & Communication de DHL Express France : Le marketing, au coeur du réacteur""

En presque 26 ans de carrière chez DHL Express, Sébastien Tanghe a occupé de nombreuses fonctions tant en marketing qu'en Business Development. Un parcours d'une richesse étonnante adossé à deux principes clés : la confiance et la curiosité.

[TMK23] Karine Moral, directrice marketing du Parc Astérix : "Miser sur le digital pour faire de l'expérience un champ d'exploration infini""

Recours systématique à la data, exploitation du digital, expérimentation du metaverse, Karine Moral croit au potentiel de l'innovation au service de la connaissance, de l'expérience et de la satisfaction des clients/visiteurs du Parc Astérix.

[TMK23] Diane Hecquet, Chief Digital & Marketing Officer d'Yves Saint Laurent Beauté International : "Explorer, innover, tester... et apprendre !""

CDMO d'Yves Saint Laurent Beauté International, Diane Hecquet revendique un goût prononcé pour l'innovation. Passionnée par le digital, elle s'applique à insuffler, au sein de ses équipes, une énergie créatrice chaque jour renouvelée.

[TMK23] Aurélie Fircowicz, VP Branding de Murfy : "Avoir un impact réel sur la société et les mentalités, sans bullshit""

Aurélie Fircowicz est une femme de conviction qui aime les défis. En rejoignant Murfy, elle a osé briser tous les codes pour contribuer à faire évoluer les mentalités en faveur d'une consommation plus durable et plus responsable.

[TMK23] Guillaume Ferrand, Chief Marketing & Communications Officer d'IBM France : "Se réinventer sans cesse... et toujours oser !""

Membre du board de l'ADETEM, président d'un club de tennis, directeur du marketing et de la communication d'IBM France, Guillaume Ferrand est présent sur tous les fronts. Une énergie considérable qu'il met au service de ses clients comme de ses équipes, pour innover en permanence.

[TMK23] Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique & Audition : "Engager par la confiance""

Passionné, volontaire, curieux, les épithètes ne manquent pas pour décrire l'énergie qui anime Bruno Censier au quotidien, au service d'une marque implantée depuis près de 60 ans dans la vie des consommateurs français, belges et suisses...

[TMK 23] Céline Boudière, Chief Marketing and Digital Officer de Meetic : "De l'audace, de l'expertise... et l'envie de faire bouger les lignes""

Céline Boudière a consacré toute sa carrière professionnelle au marketing, mais dans deux univers très différents, la grande consommation et les pure player. De cette dualité, elle tire une expertise et une agilité qui lui permettent d'avoir un impact durable sur les marques qu'elle contribue à bâtir.

... / ... Lire la suite


[TMK23] Caroline Blanchet, Chief Marketing Officer du Groupe ADP : "Excellence et exigence au service de la magie de l'expérience""

Tout miser sur l'écoute des besoins pour apporter des réponses marketing pertinentes, engageantes et ambitieuses. C'est la méthode développée par Caroline Blanchet qui mise sur les codes de l'hospitalité pour réinventer l'expérience des visiteurs dans les aérogares.

[TMK23] Martin Aunos, directeur Seconde vie du groupe Fnac Darty : "Transformer et se transformer""

Entre responsabilité environnementale et adéquation avec les attentes des consommateurs, Martin Aunos, à la tête de la Business Unit Seconde Vie pour Fnac Darty, met tout en oeuvre pour aligner toutes les énergies du groupe autour de l'enjeu de la durabilité.

[La Créa de la semaine]«Se dépasser-Se surpasser»,nouvelle campagne de Fitness Park"

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Se dépasser- Se surpasser », lancée par Fitness Park et orchestrée par Elvis.

[Media] NetMedia Group annonce la relance de son média ChannelBiz"

NetMedia Group accélère son média ChannelBiz, le site B2B dédié aux professionnels du Channel IT & Tech, en lançant de nouvelles offres

(2/2) [Étude] Le catalogue, meilleur vecteur de promo pour les Français"

Les imprimés publicitaires ont la cote ! La quasi majorité des Français les lisent, en particulier pour découvrir des promotions et des bons plans. Découvrez les relations entre les consommateurs français et ce média qu'ils affectionnent, à travers les données de l'étude Balmétrie par Ipsos.

... / ... Lire la suite


Guillaume Frayce est nommé directeur de la marque et de la communication de Tediber"

Guillaume Frayce rejoint Tediber en tant que directeur de la marque et de la communication. À ce poste, il aura la charge de préciser et d'adapter la plateforme de marque, ainsi que d'optimiser le mix média.

Krispy Kreme Doughnuts ouvre son "temple du donuts à Paris""

La marque américaine de donuts Krispy Kreme Doughnuts ouvre son premier magasin en France, à Paris, à la fin de l'année 2023. Alexandre Maizoué, directeur général France de la marque et Julien Liberge, Head Of New Business de l'agence Buzzman - en charge de l'orchestration du lancement de Krispy Kreme dans l'Hexagone - livrent ce qui fait pour eux la recette du succès de cette "love brand".

... / ... Lire la suite


Acadomia, Syndicat des Énergies Renouvelables, Burger King... Les 5 campagnes de la semaine (2 au 6 octobre)"

Au menu des 5 campagnes cette semaine : La Poste dédramatise le maintien à domicile des personnes âgées, Acadomia ironise sur les disputes liées aux "mauvaises" notes, Burger King lève le voile sur ce que se disent les joueurs de foot en cachette et La Centrale s'y connaît en "bagnole".

CostCo, StockX, Pinterest... Les 10 idées retail et expérience client (02-06 octobre)"

Au menu des 10 idées cette semaine : StockX organise une première vente physique, tandis que Nike lance son offre de seconde main en ligne, CostCo fait l'unanimité avec sa nouvelle app, Walmart gagne des parts de marché et Amazon cherche à étendre l'utilisation de sa technologie Just Walk Out.

... / ... Lire la suite


Comment mener une campagne DOOH efficace percutante ?"

L'affichage dans sa version numérique cumule les avantages pour un annonceur qui souhaite cibler au plus juste. En temps réel, au bon endroit, au bon moment et auprès de la bonne cible, une campagne in situ a toutes les chances de gagner la bataille de l'attention.

Chloé Goumondie est nommée directrice marketing et communication de Adriver"

Avec plus de 12 ans d'expérience dans les secteurs du marketing, de la communication et des médias, Chloé Goumondie a rejoint depuis le 20 septembre Adriver, la régie média MOOH (Mobile Out Of Home) spécialisée sur le marché de l'affichage publicitaire itinérant, au poste de directrice marketing et communication. Elle aura notamment pour mission de renforcer la présence d'Adriver sur son marché, de piloter le marketing de l'offre de la marque, et d'accompagner l'entreprise dans son développement et sa croissance.

... / ... Lire la suite


Steve, DDB Paris, CoSpirit Groupe... Les gains de budget de la semaine (25 au 29 septembre)"

Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : We Maje, Com en Régions, Epresspack, Pascale Venot, Ad's up Campus, CoSpirit Groupe, The Good Company, Havas International Paris et Havas Media France, Saatchi & Saatchi France, So Between, Madame de la Com', Steve, DDB Paris, Fantastic et Territoire.

... / ... Lire la suite


Airbnb, Nutella, Air France... Les 10 idées marketing de la semaine (25 - 29 septembre)"

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Air France dévoile une collection de robes aux Galeries Lafayette pour ses 90 ans, Lego surfe sur le phénomène "Lofi Girl", Nike crée un site de seconde main aux États-Unis, Airbnb invite à passer la nuit chez Shrek.

CAC40, e-commerce, licornes : quel est le niveau d'écoconception des sites Web en France ?"

Pour la deuxième année consécutive, Razorfish France (Publicis Groupe) et le collectif Green IT dévoilent les résultats de leur Baromètre de l'écoconception digitale, qui évalue les impacts environnementaux de 108 sites web les plus représentatifs de l'économie et de la consommation en France (ceux du CAC40, du e-commerce et des licornes). Bilan : une timide amélioration entre 2022 et 2023.

... / ... Lire la suite


[Portrait] Julie Joly, directrice générale de l'Obs"

A la tête de l'Obs depuis près de deux ans, Julie Joly est une touche-à-tout, passée par la banque, l'humanitaire, l'édition, le journalisme... Sur fond de crise du papier et de la presse, ses défis sont aujourd'hui nombreux pour faire renouer l'hebdomadaire avec la croissance. Portrait de cet "esprit curieux".

... / ... Lire la suite


Les Echos, TF1 Pub, Zen, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (25 - 29 septembre)"

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Les Echos Le Parisien Médias lance un nouveau segment data BToB, TF1 Pub déploie une solution data clean room en partenariat avec LiveRamp, l'émission "Zen" collabore avec Burger King, Mark Zuckerberg souhaite proposer Meta Verified aux entreprises...

... / ... Lire la suite


Comment l'IA permet à Rémy Cointreau de mieux comprendre ses consommateurs ?"

Le groupe de spiritueux utilise la nouvelle solution d'intelligence artificielle d'Ipsos Synthesio pour analyser les tendances autour de ses différentes marques et celles de ses concurrents.

Pinterest annonce la nomination de Jérôme Marty au poste de Managing Director France"

Jérôme Marty est nommé Managing Director France de Pinterest. Il aura notamment en charge le soutien des relations avec les annonceurs de la plateforme sociale.

[La Créa de la semaine] « Le cache-cache », nouvelle campagne de Novotel"

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Le cache-cache », lancée par Novotel et orchestrée par Josiane.

EDF infiltre le Grand Quiz de Jiraya sur Twitch"

Le 14 septembre dernier, EDF en collaboration avec l'agence Havas Media France et le streamer Jiraya ont investi "Le Grand Quiz" sur Twitch pour cibler la jeune génération. Partage des résultats en exclusivité sur Emarketing.fr.

La régie des Échos lance un ciblage « Key opinion leaders BtoB »"

La régie publicitaire Les Échos Le Parisien Médias poursuit son déploiement data sur l'univers du quotidien économique et lance une offre autour du segment des leaders d'opinion et influenceurs BtoB. Les «Key Opinion Leaders» agrègent 2 millions de profils first-party Les Échos et se déclinent en 5 persona data.

... / ... Lire la suite


Pierre Fabre optimise le taux d'attrition des pharmacies grâce aux données"

Grâce à une démarche d'analyse de données, Pierre Fabre, groupe pharmaceutique et dermocosmétique français, optimise le taux d'attrition de ses clients BtoB, les pharmacies. À l'occasion du Salon Big Data & AI Paris, le 25 septembre 2023, la marque témoigne de la méthode utilisée pour retenir ses clients.

... / ... Lire la suite


Maisons du Monde, Honor, Betclic... Les 5 campagnes de la semaine (25-29 septembre)"

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Maisons du Monde a sorti un film haut en couleur, Honor invite la Gen-Z à exprimer sa créativité grâce à la campagne "Shake Your Vibe" et Betclic siffle le coup d'envoi avec "L'Onde".

Les 8 campagnes gaming les "plus puissantes" dans le monde"

Quelles sont les campagnes gaming les plus marquantes de ces derniers mois ? Tour d'horizon basé sur les campagnes primées lors de la dernière édition des Cannes Lions, en juin 2023.

Marketing Digital Days 2023 3 jours pour challenger vos stratégies digitales & booster vos performances !"

Sortez les agendas ! Les 17, 18 et 19 octobre, CyberCité organise la 3è édition des Marketing Digital Days. Au programme : 21 conférences animées par les meilleurs expert·e·s du marché, pour bâtir une stratégie digitale 360 cohérente et performante en misant sur les apports de l'IA. Explications.

... / ... Lire la suite


L'Adetem lance officiellement sa Fresque du Marketing !"

Le réseau du marketing Français, Adetem, lance officiellement sa Fresque du Marketing, inspirée par la Fresque du Climat et soutenue par l'ADEME, l'agence de la transition écologique.

Les 10 idées retail et expérience client (25 - 29 septembre)"

Au menu des 10 idées cette semaine : les retailers américains s'inquiètent de votre santé et de celle de vos animaux de compagnie, tandis que les robots envahissent Chipotle. Les box mystères s'emparent de Miniso et McDonald's rend ses bornes plus accessibles aux malvoyants.

CTZAR, The Good Company, BernasCOM ... Les gains de budget de la semaine (25 - 29 septembre)"

Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : Serviceplan (Munich), L'Associé, Zmirov Communication, The Good Company, FHCOM, heaven, BernasCOM, CTZAR, FSTL, Ohlala - Les Influenceurs (Repeat) et Syd.

Boursorama Banque change de nom"

Boursorama Banque devient... BoursoBank. Boursorama fait évoluer son identité commerciale, en place depuis 2014, avec une nouvelle marque et un nouveau logo qui seront déployés à partir du 2 octobre prochain sur l'ensemble des interfaces, produits, et supports de communication du groupe.

Google Analytics 4 : Comment correctement migrer sur GA4 ?"

L'analyse web est un élément indispensable pour toute entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne. Google Analytics, l'un des outils d'analyse les plus renommés dans cet exercice, est en pleine mutation. La transition de Universal Analytics à Google Analytics 4 est un passage déterminant pour quiconque veut rester compétitif dans le paysage numérique actuel.

... / ... Lire la suite


Valiuz lance sa régie retail media en partenariat avec Auchan et Boulanger"

À l'occasion de la Paris Retail Week, le 21 septembre, l'acteur de la data Valiuz a annoncé le lancement de sa régie retail media, opérationnelle au 1er janvier 2024, en partenariat avec les enseignes Auchan et Boulanger. Son nom : Valiuz Adz.

Doritos, Nike, Burberry... Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 septembre)"

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Carrefour cible les extraterrestres, les Pokémon débarquent au musée Van Gogh à Amsterdam, Doritos bat le record de la plus haute "cascade de fromage" au monde et Nike dévoile un terrain de basket au milieu d'un lac en Slovénie.

Quels sont les médias consultés par les dirigeants et hauts revenus en France ?"

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) dévoile, le 21 septembre, les résultats de sa quatrième édition de l'étude OneNext Influence sur les habitudes de consommation des médias des hauts revenus et des cibles d'influence en France.

Le groupe 1981 bouscule les matinales de ses radios locales"

Jean-Eric Valli, président du groupe de radios indépendantes a annoncé les nouveautés de la rentrée en termes de programmation mais aussi de diffusion. Pour renouer avec l'ADN du média, le responsable veut générer de l'imprévu au coeur des matinales du groupe.

"Lego ouvre un nouveau chapitre de sa marque""

Lancement d'une nouvelle "signature" de marque, de la gamme DreamZzz et de briques en braille... L'année 2023 est riche en actualités pour Lego qui, malgré un marché du jouet en recul, continue de grapiller des parts de marché. Entretien avec Camille Thorneycroft, responsable marketing France et Iberia de Lego.    

... / ... Lire la suite


Netflix, France Info, Hinge, WhatsApp... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 septembre)"

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Netflix signe un partenariat avec les organisations professionnelles de la création audiovisuelle, France Info lance un JT pour les ados et les jeunes adultes, WhatsApp lance à son tour les canaux de discussion, Hinge aide ses utilisateurs à trouver l'âme-soeur...

... / ... Lire la suite


Quelle est la visibilité des dirigeants de la grande distribution dans les médias ?"

Dans un contexte d'inflation, les patrons des enseignes de la grande distribution mouillent la chemise avec de nombreuses prises de parole dans les médias. Qui sont les plus médiatisés ? Cision Insight fait le point.

Comment l'IA peut vous aider durant vos études dans le digital ?"

Lorsqu'on parle de digitalisation, l'intelligence artificielle (IA) s'affirme comme un acteur incontournable. Cette révolution numérique est en train de transformer les pratiques professionnelles à un rythme effréné. La question qui se pose alors n'est plus "Est-ce que je dois m'adapter à cette nouvelle réalité ?" mais plutôt "Comment puis-je tirer parti de ces technologies pour réussir ma carrière professionnelle ?". En tant qu'étudiant dans le domaine du digital, vous pouvez tirer parti de l'IA pour optimiser votre apprentissage. Non seulement, elle peut aider à personnaliser votre parcours éducatif, mais elle peut aussi améliorer votre organisation et votre gestion du temps. Alors, comment l'IA vous aidera durant vos études en digital et vous permettra de booster votre employabilité ?

... / ... Lire la suite


Pagès : 39% de conversion pour sa campagne d'échantillonnage"

La Poste Solutions Business a accompagné la marque Pagès dans la réalisation d'une campagne d'envois d'échantillons à la demande. Les résultats du post-test montrent un fort pouvoir de mémorisation et d'appréciation du courrier, avec à la clé achats et intentions d'achats.

Pagès : 39% de conversion pour sa campagne d'échantillonnage"

La Poste Solutions Business a accompagné la marque Pagès dans la réalisation d'une campagne d'envois d'échantillons à la demande. Les résultats du post-test montrent un fort pouvoir de mémorisation et d'appréciation du courrier, avec à la clé achats et intentions d'achats.

Coupe du monde de rugby 2023 : les campagnes marketing marquantes"

Qu'elles soient partenaires ou simples supportrices de la Coupe du monde de rugby 2023, les marques sont nombreuses à avoir saisi l'occasion de la compétition sportive pour faire campagne.

[La Créa de la semaine] «Faites travailler le soleil», campagne de Solarbox"

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, «Faites trvailler le soleil», lancée par Solarbox et orchestrée par Fred & Farid.

CGV 2024 : les offres des régies TV"

Les régies télévisées dévoilent, comme chaque année (mais légèrement en avance sur le calendrier habituel), leurs conditions générales de vente (CGV). Au programme pour 2024 : intelligence artificielle, data, RSE, mesure de l'attention et AVOD.

CGV 2024 : Altice Media Ads & Connect se focalise sur la CTV et les activations data"

Pas de nouvelles déclinaisons locales de BFMTV cette année, mais le lancement d'une dizaine de chaînes FAST issues de contenus RMC du côté d'Altice, qui accélère sur le digital, en attendant de dévoiler ses partenaires en matière de retail media.

CGV 2024 : M6 Publicité, entre simplification et innovations responsables"

Augmenter la puissance de ses offres en y associant l'ensemble de ses chaînes, en renforçant ses contenus, en proposant des ciblages de plus en plus perfectionnés et en jouant la carte de l'accessibilité à tous les niveaux : voici le plan de M6 Publicité pour ses CGV 2024.

CGV 2024 : IA, ciblage et RSE : Canal + Brand Solutions mise à nouveau sur l'innovation"

Toujours aussi créative, la régie du Groupe Canal + mise sur l'IA pour transformer les spots de ses annonceurs et réduire l'impact de leur diffusion, tout en innovant en matière de ciblage, grâce à l'utilisation des données de navigation des audiences de Prisma et Dailymotion.

CGV 2024 : En forme olympique, FranceTV Publicité accélère sur la mesure de l'attention"

Diffuseur officiel des Jeux, la régie publique mise comme l'an passé sur le sport pour conserver l'attention des téléspectateurs, indicateur dont elle améliore la mesure et qu'elle veut intégrer à ses outils de médiaplanning l'an prochain.

CGV 2024 : Via l'IA et la data, TF1 Pub mise sur l'efficacité et la responsabilité"

Grâce aux données retail media, au lancement de MyData et d'Autopilot, ou encore aux 23 millions d'utilisateurs logués de MyTF1, le Groupe TF1 veut se distinguer lors de ces CGV2024 en utilisant la data au service d'une publicité plus efficace.

Optimisez la rentabilité de votre location saisonnière grâce au marketing digital"

Propriétaire d'un bien locatif saisonnier, vous devez vous démarquer de la concurrence et attirer l'attention des voyageurs tout au long de l'année. Pour cela, le marketing numérique, un ensemble de techniques visant à faire connaître votre propriété, est votre meilleur allié. Il permet aussi de dialoguer avec vos clients et prospects, et d'améliorer votre image en ligne. Alors, comment vous y prendre ?

... / ... Lire la suite


Lipton Ice Tea fait le bilan de son jeu d'été "Action ou Véri-thé" sur Snapchat"

Depuis son arrivée sur Snapchat à l'été 2018, Lipton Ice Tea s'est donné le défi de conquérir la Gen Z. La marque a lancé, le 17 juillet 2023, la 2e édition de son jeu estival "Action ou Véri-thé" sur le réseau social, avec le déploiement de 6 lenses. Résultats en exclusivité sur Emarketing.fr.

... / ... Lire la suite


SeLoger, Greenpeace, Kawasaki... Les 5 campagnes de la semaine (18-22 septembre)"

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Greenpeace a lancé un désodorisant voiture parfum de... feux de forêt, SeLoger "hacke" les monuments historiques de Paris avec Herezie et Fridays for Future lance avec Fred & Farid "Silenced" une campagne choc sur la pollution à Los Angeles.

Comment intégrer les vêtements personnalisés dans une stratégie de marketing multi-canal ?"

La synergie des canaux de communication avec les vêtements personnalisés. Quand on pense à la stratégie marketing, on pourrait facilement négliger l'importance des vêtements personnalisés comme outil promotionnel. Pourtant, ils constituent un canal physique puissant pour construire une image de marque cohérente et interactive. Surtout dans l'ère digitale actuelle, où la lutte pour l'attention des consommateurs est intense, avoir un élément tangible comme un vêtement peut créer un impact durable. À ce titre, Ikone, une marque de premier plan dans le domaine des vêtements personnalisés, a magnifiquement démontré comment intégrer ces articles dans une stratégie de marketing multi-canal pour maximiser l'engagement de la clientèle.

... / ... Lire la suite


CGV 2024 : « L'évolution des usages vidéo nous invite à mener une mutation profonde du marché publicitaire »"

En début d'année, TF1 PUB conviait agences et annonceurs à vivre une expérience inédite dans le métavers afin de décrypter les dernières innovations et tendances du marché publicitaire vidéo. L'occasion idéale pour la régie du groupe TF1 d'y dévoiler sa nouvelle signature « Inventons ensemble la publicité de demain ». Un leitmotiv qui guide aujourd'hui les grands axes de ces CGV, comme nous l'explique Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB.

... / ... Lire la suite


« Pourquoi TF1 PUB est aujourd'hui un acteur référent du retail média »"

Fort des 23 millions de Français logués à MYTF1 et de la data issue de ses partenariats avec les principaux acteurs du retail, le Groupe TF1 renforce en 2024 ses capacités de ciblage et de mesure de la performance avec le lancement de MyData, sa data clean room. Les explications de Philippe Boscher, Head of Digital Marketing, Data & Research chez TF1 PUB.

... / ... Lire la suite


Le Groupe TF1 veut faire de MYTF1 la plateforme de streaming gratuite n°1 en France"

Si la publication des CGV est l'occasion de faire un point sur l'évolution de la stratégie des régies télévisées, c'est aussi le moment idéal pour s'arrêter sur les ambitions éditoriales des chaînes. Les explications de Fabrice Bailly, le Directeur des Programmes et des Acquisitions du Groupe TF1.

... / ... Lire la suite


Les 10 idées retail et expérience client (18 au 22 septembre)"

Au menu des 10 idées cette semaine : le poids d'Amazon dans le parcours d'achat offline en Allemagne, le renforcement du social commerce sur TikTok au Etats-Unis, les nouvelles options de livraison d'enseignes comme Walmart, Albertsons et Papa Johns, et enfin les innovations d'acteurs comme Zola, Diesel ou Nudake.

... / ... Lire la suite


Havas Media France, Helmut, BCW... Les gains de budget de la semaine (11 - 15 septembre)"

Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : FranceTV Publicité, Hill+Knowlton Stratégies, Mademoiselle Scarlett, BeInfluence Europe, Helmut, Zmirov Communication, Chronique, Dentsu Creative, Brainsonic, Box Conseil, Be Dandy, Havas Media France, Rébellion, BCW, Frénésie et Hungry and Foolish.

... / ... Lire la suite


Mastercard : "Nous partageons avec le rugby des valeurs fortes comme l'esprit d'équipe, l'intégrité, l'inclusion""

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, Benoît Ripault, directeur communication et marketing de Mastercard France, partenaire de la compétition sportive, revient sur les relations du groupe Mastercard avec le rugby, sport qui fête ses 200 ans en 2023. 

Tyrrells importe l'esprit british dans l'Hexagone"

Distribuée depuis une dizaine d'années en France, la marque britannique de chips Tyrrells entend se démarquer avec son ton décalé et 100 % british ainsi que le savoir-faire de ses recettes.

Chanel, Subway, Coca-Cola... Les 10 idées marketing de la semaine (11 -15 septembre)"

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Subway crée une chanson avec une intelligence artificielle (IA), Heinz commercialise une peinture rouge "ketchup", Netflix invite à passer en navigation privée pour découvrir la 3e partie de la série Lupin et le Rugby Club Toulonnais lance son métavers.

... / ... Lire la suite


La publicité en TV segmentée poursuit son avancée au premier semestre"

L'af2m et le SNPTV publient conjointement les résultats de milieu d'année concernant ce mode de commercialisation.

Pour retrouver une bonne situation, Camaïeu mise sur Léna"

Après le rachat de Camaïeu, le 7 décembre 2022 par Celio, la marque de prêt-à-porter féminin fait son grand retour en septembre 2024. Elle fait appel à la boss de la mode, Léna Situations, pour le recrutement de son prochain "boss de la com".

Pinterest révèle une nouvelle série de solutions publicitaires pour la rentrée 2023"

À l'occasion de la 3e édition de son sommet mondial "Pinterest Presents", la plateforme sociale Pinterest a annoncé, le 13 septembre à 10h, de nouvelles fonctionnalités publicitaires qui devraient permettre aux marques de cibler et d'engager davantage leur audience.

Orange retire une publicité radio jugée sexiste"

Un spot radio du groupe de télécommunication Orange vient d'être retiré des antennes FM. La raison ? La publicité mettait en avant le stéréotype de genre selon lequel les femmes sont "nulles" en mathématiques.

Grazia, M6, le GP Explorer, TikTok, Webedia... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 septembre)"

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Grazia propose une nouvelle formule de son magazine, M6 ouvre aussi ses portes au grand public, Squeezie bat un nouveau record d'audience sur Twitch avec la deuxième édition du GP Explorer, TikTok fait le point sur la sécurité des utilisateurs, La Poste collabore avec une émission produite par Webedia...

... / ... Lire la suite


Le storytelling : votre outil stratégique pour faire réaliser vos idées."

C'est toujours un véritable challenge d'embarquer les gens quand on leur présente nos nouvelles idées. Et c'est ici que le storytelling peut vous aider ! Personne n'aime changer ses habitudes, et pourtant votre capacité à convaincre repose sur ce que vous racontez de votre projet.

Dernière mise à jour : 02/12/2024 @ 10:29

Rubriques

Fermer Marketing

Fermer Economie

Fermer Droit

Fermer Communication

Fermer Management

Fermer TIC - B2i

Fermer Orientation

Fermer Pédagogie

Fermer Vie au lycée

Derniers billets
22/02/2022 @ 19:04
TGV ...
Archives
11-2024 Décembre 2024 01-2025
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Billets des amis