Thème 2 : Les décisions de l'entreprise
L'entreprise, les parties prenantes, son organisation1. DéfinitionIl est difficile d’enfermer le mot « entreprise » dans une définition unique. L’entreprise est en effet une entité complexe dont le rôle est autant économique que social. C’est une entité juridique qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens ou des services à des clients dans le but de faire un profit. 1.1 Le rôle économique de l’entrepriseLa fonction économique principale de l’entreprise est la production de biens et services. Elle contribue ainsi à la création de richesse. 1.2 L’objectif de l’entrepriseLa création d’entreprise est une initiative d’un entrepreneur, c’est-à-dire une personne qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes pour concrétiser une idée par la création d’une entreprise qui produira un bien ou un service. Les entreprises ont un but lucratif, c’est-à-dire qu’elles ont pour objectif de dégager des bénéfices pour assurer leur pérennité. 1.3 La diversité des entreprisesLa diversité des entreprises a conduit à plusieurs classifications selon différents critères. La classification des entreprises selon leur domaine d’activité On regroupe les entreprises en trois secteurs d’activité : le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités de transformation des produits issus de la nature (agriculture, pêche, sylviculture et extraction minière) ; La classification des entreprises selon leur taille La taille d’une entreprise se mesure principalement par son effectif et son chiffre d’affaires. Le critère de l’effectif permet de classer les entreprises selon l’importance du personnel. L’INSEE distingue les micro-entreprises ou TPE (très petites entreprises) qui regroupent moins de 10 salariés, les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés, et les grandes entreprises de plus de 250 salariés. 2 Les parties prenantes de l’entrepriseL’entreprise doit être envisagée non pas de manière autonome mais comme une entité dépendante de son environnement et agissant sur lui. La notion de partie prenante désigne tout acteur interne ou externe à une entreprise qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elles. 2.1 Les parties prenantes internesIl existe trois types de parties prenantes internes : les salariés fournissent la main-d’œuvre nécessaire pour la production. Par leur travail, leurs compétences et leur implication, ils contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils attendent donc de l’entreprise qu’elle leur offre une rémunération adaptée, des perspectives de carrière, un travail et des conditions de travail intéressants ; 2.2 Les parties prenantes externesL’entreprise est en relation directe ou indirecte avec des acteurs économiques qui lui sont extérieurs, puisqu’ils se situent dans son environnement. On peut citer : les clients, dont les attentes concernent en particulier le prix, la qualité, la sécurité des biens et services, les délais ; Il ressort de cette diversité des parties prenantes que leurs intérêts, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise, sont souvent contradictoires. 2.3 Les interactions entre l’entreprise et ses parties prenantesLes parties prenantes ont une influence sur l’activité et les décisions des entreprises. Par exemple, les constructeurs automobiles doivent s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs vers des produits moins polluants ainsi qu’à la réglementation émanant de l’Etat concernant les normes écologiques .L’entreprise doit donc prendre en compte les contraintes et les opportunités qui émanent des décisions de ses parties prenantes. De même, par leurs décisions, les entreprises ont une influence sur leurs parties prenantes. Cet impact peut être positif. Ainsi, l’entreprise qui innove modifie les habitudes de consommation des ménages en leur proposant de nouveaux produits. L’amélioration des conditions de travail améliore la qualité de vie des salariés. Mais l’action de l’entreprise sur son environnement peut également être négative, notamment sur l’environnement écologique (production polluante) ou social (fermeture d’entreprise entraînant des licenciements). 3 L’organisation de l’entreprise3.1 L’organigramme et les différentes fonctionsTout groupement de personnes a besoin de s’organiser pour travailler efficacement. L’entreprise structure ainsi ses activités en réalisant son organigramme qui est une représentation schématique de la structure d’une entreprise autour de ses différentes fonctions et des relations hiérarchiques qu’elles entretiennent entre elles. Il permet de mieux cerner les tâches, de faciliter le travail de chaque acteur et de préciser le type de relation entre chaque service. 3.2 L’articulation des fonctions par la circulation de l’informationPour fonctionner efficacement, les entreprises doivent organiser la communication entre les différentes fonctions. En effet, l’information est au cœur de la prise de décision de tout salarié car chacun d’eux doit pouvoir disposer au moment voulu de l’information qui lui permettra d’effectuer les tâches qui lui incombent. Les entreprises doivent mettre en place un système d’information (SI), c’est-à-dire un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux.
Date de création : 19/11/2014 @ 20:31
Dernière modification : 19/11/2014 @ 20:31 Catégorie : - Les décisions de l'entreprise Page lue 770 fois |