logo.gif

Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse

 La synthèse du cours Nettement plus

Les acteurs économiques et leurs opérations économiques principales

L’activité économique est organisée autour des opérations réalisées par différents types d’acteurs : les agents économiques.

Un agent économique est un individu ou une catégorie d’individus prenant des décisions d’ordre économique. On peut identifier ces agents par leur fonction économique principale.

Les ménages

Un ménage est un individu ou un groupe d’individus vivant habituellement dans un même logement, qu’il y ait entre eux un lien de parenté ou non.

La principale utilisation que font les ménages de leur revenu disponible est la consommation (pour environ 85 %). Le reste est épargné.

La consommation réside dans l’achat de biens et des services pour satisfaire ses besoins.

L’épargne consiste à mettre de côté une partie de son revenu, qui n’est ainsi pas consommée immédiatement, mais disponible pour une utilisation future.

Les entreprises

Une entreprise est une unité de production qui vend ses produits sur un marché dans le but de réaliser un profit.

L’entreprise a pour fonction économique principale de produire des biens et/ou des services marchands, c’est-à-dire vendus sur le marché à un prix résultant de la rencontre entre l’offre et la demande.

Elle effectue également des opérations d’investissement dans son outil de production (machines, véhicules de transport, etc.). L’investissement réside ainsi dans l’acquisition de biens durables destinés à produire d’autres biens et services.

Les banques

Une banque est une institution financière qui reçoit des ressources sous forme de dépôts et d’épargne. Elle réemploie les sommes déposées par ses clients en distribuant des crédits.

La fonction principale d’une banque est d’assurer le financement de l’économie en accordant des crédits aux agents ayant des besoins de financement (les emprunteurs). Il s’agit d’une opération de production marchande.

La banque a également pour mission de mettre à la disposition de ses clients des instruments de paiement (chéquier, carte bleue) afin qu’ils puissent réaliser des échanges pour satisfaire leurs besoins.

Les administrations publiques

Les administrations publiques sont des organes dont dispose le pouvoir politique pour répondre aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, services publics, etc.). Elles comprennent l’État, les collectivités locales (communes, départements, régions) et les établissements publics (lycées, hôpitaux, etc.).

La fonction économique principale des administrations est la production de services non marchands, c’est-à-dire proposés gratuitement ou à un prix inférieur à leur coût de production (ex. : les services de police, de soins à l’hôpital, d’éducation dans les établissements publics, etc.). Elle se distingue de la production marchande des entreprises qui a pour but de dégager un bénéfice.

Les associations à but non lucratif

Une association à but non lucratif est un regroupement d’au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d’exercer une activité dont le but n’est pas leur enrichissement personnel (ex. : une association sportive, culturelle, sociale – lutte contre la faim, le sida, etc. –, d’étudiants).

Sa fonction économique principale est ainsi la réalisation d’une production non marchande.

Net-tement plus


Date de création : 18/11/2014 @ 20:44
Dernière modification : 18/11/2014 @ 20:44
Catégorie : - Les acteurs de l'économie
Page lue 970 fois