Question 6 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 13. LA COMMUNICATION COMMERCIALE
La saturation des marchés, l’intensité concurrentielle et l’évolution du comportement du consommateur devenu plus volatile amènent les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de communication commerciale. Les moyens déployés peuvent prendre des formes très variées et doivent permettre aux entreprises de répondre de manière différenciée, adaptée, aux différents publics auxquels elles s’adressent. L’objectif est de créer ou maintenir une relation avec une cible et de l’influencer. 1. La communication commerciale : principes générauxA. Les enjeux de la communication commercialeLa communication commerciale est l’ensemble des signaux émis par une entreprise vers une cible : acheteurs, consommateurs, prospects, prescripteurs d’achat, revendeurs Elle vise à transmettre un message en vue de créer des attitudes favorables :
Les enjeux sont commerciaux (croissance du CA, conquête et fidélisation de clients, image de marque ) et financiers (rentabilité et pérennité de l’entreprise). La stratégie de communication s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. B. Les objectifs de la communication commercialeLes actions de communication commerciale répondent à trois objectifs :
C. Les objets de la communication commercialeLa communication commerciale et le message véhiculé peuvent porter sur différents objets :
D. La cible de la communication commercialeLa communication commerciale permet de transmettre un message indifférencié à un public spécifique. L’entreprise peut chercher à s’adresser à différents types de cibles :
Des indicateurs spécifiques (audience, audience utile, contact utile, coût au contact utile) permettent d’évaluer l’impact commercial et financier d’une action de communication sur une cible. 2. Les principaux types de communication commercialeLes moyens de communication commerciale peuvent être déclinés de deux manières distinctes : A. Communication média et hors médiaLa communication média (publicité) suppose l’utilisation de médias de masse : il peut s’agir de la presse, de l’affichage, de la radio, de la télévision, du cinéma ou encore d’Internet. Le choix du média et du support dépend de différents critères : adaptation à la cible visée, qualité de la diffusion du message, coût La communication hors média suppose la mise en œuvre de techniques particulières : promotion des ventes, parrainage, mécénat, mercatique directe, relations publiques, flyers B. Communication de masse et communication relationnelle
D’autres moyens originaux peuvent être utilisés : blogs, podcasting, flux RSS, visibilité de la marque ou du produit dans des films, des séries TV Dans la mise en œuvre de sa communication commerciale, l’entreprise combinera généralement différents moyens (dans un souci de cohérence et de complémentarité) pour une couverture optimale de la cible visée. 3. Le message publicitaire et la promesseA. Le contenu du messageUn message publicitaire repose sur un thème, une promesse, une preuve et un ton (climat qui se dégage du message). Il doit être adapté à la cible visée et aux moyens de communication choisis. Un message publicitaire est conçu comme une argumentation. Il comprend généralement :
Un message se compose de plusieurs éléments qui peuvent être visuels, écrits ou sonores. Il s’agit généralement : de l’accroche (ex. : le jingle qui accompagne une publicité radio), du slogan, du visuel, d’un texte informatif, de la marque, du logo B. La promesseLa promesse est le bénéfice objectif (réel) ou subjectif (supposé) que la marque et/ou le produit sont censés apporter au consommateur. La promesse repose sur des preuves qui la justifient.
Date de création : 19/08/2013 @ 10:57
Dernière modification : 19/08/2013 @ 15:14 Catégorie : - Mercatique et marchés Page lue 229 fois |