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Question 5 : La grande distribution est-elle incontournable ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 12. LES RELATIONS PRODUCTEUR-DISTRIBUTEUR
1. L’Efficient Consumer ResponseL’ECR est un ensemble d’actions conjointes entre producteurs et distributeurs destinées à apporter une réponse optimale au consommateur. L’ECR vise à mieux organiser l’ensemble de la chaîne de commercialisation et d’approvisionnement, en rendant les systèmes d’échanges plus efficaces, moins coûteux et plus réactifs aux attentes des consommateurs. Objectifs de l’ECR : Offrir le bon produit, au bon moment et au bon prix :
2. Les apports de la coopération entre producteur et distributeurLes avantages du travail conjoint entre producteur et distributeur sont nombreux :
Tous ces éléments permettent pour les distributeurs et les producteurs de diminuer leurs coûts, d’être plus efficaces et d’assurer ainsi la satisfaction des consommateurs. 3. Les sources de conflits entre producteur et distributeurLes intérêts des distributeurs et des fournisseurs peuvent diverger et être à la source de conflits. A. Les sources de conflitsLes relations entre producteurs et distributeurs peuvent être conflictuelles pour plusieurs raisons : La concentration des enseignes de la distribution a abouti, bien souvent, à un déséquilibre du rapport de force au détriment des producteurs. Les marges arrière sont une somme d’argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs, le plus souvent à la fin de l’année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur. Il s’agit, par exemple, pour le producteur de participer financièrement à la publication du catalogue où ses produits seront présentés. Mais dans la réalité, le distributeur impose souvent le versement de sommes très importantes aux producteurs qui préfèrent payer plutôt que de voir la distribution de leurs produits remise en cause. La différence de traitement des producteurs par les distributeurs. En effet, certains producteurs seront privilégiés par rapport à d’autres, leurs produits seront mis en avant dans les grandes surfaces et ils bénéficieront d’une attention particulière. Ainsi, un producteur très connu, comme Coca-Cola, choisira la place de ses produits en rayon et pourra installer de la PLV (publicité sur le lieu de vente) pour attirer les clients, alors qu’un petit producteur inconnu se verra imposer une place particulière dans les linéaires et ne bénéficiera d’aucune promotion ni mise en avant particulière. B. Les conséquences des conflitsLes conséquences des conflits entre producteurs et distributeurs sont les suivantes :
Dans tous les cas, c’est le consommateur qui est lésé et à terme, un consommateur qui n’est pas satisfait ne sera pas fidèle, ce qui représente un réel danger pour les distributeurs comme pour les producteurs.
Date de création : 18/08/2013 @ 10:56
Dernière modification : 18/08/2013 @ 11:17 Catégorie : Mercatique - Mercatique et marchés Page lue 275 fois Réactions à cet article
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