Question 5 : La grande distribution est-elle incontournable ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 11. LA STRATEGIE DE DISTRIBUTION
La stratégie de distribution de Michel&Augustin La distribution est constituée d’un ensemble de personnes, de services, d’intermédiaires, dont l’activité a pour but d’assurer le stockage, la livraison et la vente des produits du producteur au consommateur final 1. Les canaux de distributionA. DéfinitionUn canal de distribution est le chemin parcouru par le produit du producteur au consommateur. Il existe trois canaux de distribution :
B. Avantages et inconvénients des différents canaux
2. Les stratégies de distributionA. La distribution intensiveLa stratégie de distribution intensive consiste pour une entreprise à être présente dans un maximum de points de vente afin d’obtenir des volumes de vente importants. Le risque toutefois pour le producteur est de perdre la maîtrise de la distribution de ses produits : il ne maîtrise plus le prix de vente au consommateur final ni la place et la disposition de son produit dans le point de vente. B. La distribution contrôléeSi le producteur souhaite maîtriser la distribution de son produit, trois solutions sont possibles :
3. La distribution multicanaleLa distribution multicanale est une stratégie de distribution qui recourt à plusieurs canaux : physiques et/ou virtuels, de distribution en parallèle. Les unités commerciales physiques sont des points de vente présentant physiquement le produit et permettant un contact direct avec le client. La vente peut se faire en libre-service ou avec conseils en vente assistée. Les unités commerciales virtuelles utilisent les techniques de la vente à distance, l’offre de vente est présentée sur un support (site Internet). Une fois le client connecté, les techniques de vente sont identiques à celles des unités commerciales physiques : libre-service (le client choisit seul et compose son panier) et vente avec conseils ou assistée (il peut obtenir des informations complémentaires sur le site ou contacter un conseiller par téléphone ou e-mail).
L’objectif d’une stratégie multicanale est de s’adapter aux attentes et aux comportements des clients. Le risque du multicanal reste la cannibalisation qui se manifeste par la désertion d’un canal au profit d’un autre.
Date de création : 18/08/2013 @ 09:33
Dernière modification : 18/08/2013 @ 11:17 Catégorie : - Mercatique et marchés Page lue 247 fois |