Question 3 : L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 7. L'OFFRE DE L'ENTREPRISE
L’entreprise qui construit une offre de bien et/ou service doit réfléchir à un ensemble de caractéristiques qu’elle doit définir en cohérence avec sa stratégie et son positionnement, afin de renforcer la valeur perçue par le consommateur. 1. Les composantes matérielles de l’offreL’offre peut consister en un produit, un service ou un produit et un service associés. A. Les caractéristiques fonctionnellesCe sont les caractéristiques intrinsèques du produit qui permettent à celui-ci d’assurer la fonction à laquelle il est destiné : les caractéristiques techniques, la composition, les ingrédients, la taille, le poids, la capacité, la performance, etc. À cela s’ajoutent tous les autres éléments associés à l’offre principale (garantie, SAV, services divers, etc.). B. Le conditionnement et l’emballageLe conditionnement se définit comme la première enveloppe du produit, c’est-à-dire le contenant, alors que l’emballage concerne les autres enveloppes du produit. Exemple : le tube de dentifrice est le conditionnement et la boîte qui le contient l’emballage. Parfois, conditionnement et emballage ne font qu’un, comme dans le cas d’un bidon de lessive. Le conditionnement et l’emballage doivent répondre aux attentes des consommateurs ils doivent être recyclables, réutilisables, pratiques (emballages individuels, par exemple, etc.) et être cohérents avec le positionnement (matériaux plus ou moins nobles, taille, etc.). 1) Les fonctions techniques du conditionnement/emballage
2) Les fonctions commerciales de l’emballage
L’emballage est considéré comme le « vendeur muet » au royaume du libre-service. 2. Les composantes immatérielles de l’offreA. La styliqueLa stylique concerne essentiellement l’aspect visuel et doit être cohérente avec le positionnement et les attentes des consommateurs. On peut la définir comme l’ensemble des techniques d’esthétique qui adaptent la forme, la taille, les couleurs, les matériaux, l’ergonomie du produit ou de l’offre à l’image et à l’identité particulière que l’entreprise veut lui donner. Ce sont tous les éléments qui vont donner de manière symbolique une « personnalité » au produit et contribuer à renforcer son positionnement. La stylique répond à des objectifs tels que séduire et communiquer sur le positionnement du produit concerné, développer ses fonctionnalités et son aspect pratique, renforcer sa position concurrentielle et justifier une augmentation de son prix de vente. B. La marqueC’est le signe distinctif servant à identifier et à différencier un bien ou un service de celui de la concurrence. 1) Les diverses formes de la marqueCes formes peuvent être :
2) Les types de marquesIl existe différents types de marques : des marques de producteurs (exemple : Coca-Cola), des marques de distributeurs ou MDD (exemple : Casino) et des marques de services (exemple : Speedy). 3) Les critères juridiques relatifs à la marqueLa marque, lorsqu’elle a été déposée en vue de sa protection auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), assure à son détenteur une propriété et une exclusivité indéfiniment renouvelables (tous les 10 ans). Cette protection fonde l’action en contrefaçon. Pour pouvoir prétendre à ce dépôt, la marque doit répondre à certains critères. En l’occurrence, elle doit être :
4) Les critères commerciaux d’une « bonne » marqueAu-delà de l’aspect juridique, une « bonne » marque doit réunir certaines qualités commerciales. Elle doit être :
La marque est un élément qui contribue à la valeur de l’offre en véhiculant l’image de l’entreprise. Elle est souvent synonyme de garantie, de performance, de qualité et permet l’adhésion du consommateur aux valeurs qu’elle représente tout en favorisant le repérage des produits. C. La qualitéSynonymes de qualité et de sécurité (notamment dans le domaine de l’alimentaire), les labels et normes constituent de réels arguments dans la présentation de l’offre. Ils représentent une source d’avantage concurrentiel incontournable pour l’entreprise. 1) DéfinitionSelon l’AFNOR (Association française de normalisation), la qualité peut être définie comme « l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un bien ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». L’organisation va œuvrer pour l’obtention de certifications et labels divers destinés à :
2) Les principaux signes de qualitéLes principaux signes de qualité sont :
D. L’imageL’image est l’ensemble des représentations mentales que se font un individu ou un groupe d’individus, d’un produit, d’une marque, d’une enseigne. Cette image se forme en fonction d’une multitude d’éléments tels que :
ConclusionQuelle que soit l’offre globale proposée (produits, services associés, etc.), elle doit non seulement être adaptée aux attentes de la cible mais également être cohérente en termes de composantes. En effet, les composantes matérielles et immatérielles de l’offre qui lui confèrent une image, une notoriété, une valeur symbolique et une valeur financière doivent favoriser une perception positive afin d’augmenter l’efficacité des ressorts psychosociologiques et comportementaux de la demande.
Date de création : 16/08/2013 @ 11:41
Dernière modification : 17/08/2013 @ 11:03 Catégorie : - Mercatique et marchés Page lue 683 fois |