Question 2 : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 6. LA DEMARCHE MERCATIQUEUne vidéo pour mieux comprendre 1. Définition de la mercatiqueLa mercatique est l’ensemble des actions qui ont pour objectifs de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. Sur le plan pratique, la mercatique est :
2. Les différentes approches de la mercatique stratégiqueLa mercatique stratégique a pour objectif de définir la politique générale de l’entreprise et ses choix stratégiques. À travers des études, elle permet la prise de décisions. P. Kolter distingue trois types de mercatique stratégique :
3. La démarche mercatiqueLa démarche mercatique consiste à étudier les besoins du consommateur et à adapter les différents éléments du plan de marchéage à ces besoins. Elle se déroule en cinq étapes :
4. Le plan de marchéageA. Définition du plan de marchéageLe plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans quatre grands domaines qui sont :
Ces domaines d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4P à cause des initiales de ces quatre termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. B. Cohérence du plan de marchéageLe plan de marchéage doit être cohérent avec le positionnement choisi par l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise choisit un positionnement en entrée de gamme, le prix doit être peu élevé et la distribution intensive. De plus, les 4P doivent être cohérents entre eux. Les décisions relatives aux 4P ne peuvent donc être prises indépendamment les unes des autres. Par exemple, si l’entreprise choisit une politique de prix d’écrémage, le produit doit être haut de gamme et la distribution contrôlée.
Date de création : 16/08/2013 @ 11:33
Dernière modification : 11/02/2014 @ 22:01 Catégorie : - Mercatique et consommateurs Page lue 421 fois |