Question 1 : Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 1. LES COMPORTEMENTS DU CONSOMMATEURSL’acte d’achat d’un individu dépend de plusieurs facteurs. L’entreprise à tout intérêt à connaître les déterminants de l’achat afin de prendre des décisions raisonnées en termes de marchéage (quel produit mettre sur le marché? à quel prix? par quel réseau de distribution? avec quelle communication?). 1. Les facteurs explicatifs du comportementA. Les variables individuelles (ou facteurs psychologiques et personnels)1. Le besoinLe besoin est une sensation de manque ou d’inconfort qui s’accompagne du désir de le faire disparaître. Un besoin devient un désir lorsque celui-ci s’apparente à un objet disponible sur le marché. Le désir correspond au moyen de satisfaire le besoin. Ex.: un besoin de nourriture peut se matérialiser par le désir d’un steak frites. Les désirs dépendent de la société qui nous entoure. Ex.: un besoin de nourriture peut entraîner un désir différent (hamburger, pizza, cassoulet ) selon le milieu social de l’individu, son style de vie, son pays Les besoins peuvent être classés en différentes catégories:
2. Les motivations et les freins
3. La perceptionC’est un processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d’information externe pour construire une image cohérente du monde qui l’entoure. Plusieurs individus soumis au même stimulus peuvent en avoir des perceptions différentes selon l’environnement qui les entoure et selon leurs caractéristiques personnelles. Kotler et Dubois, Marketing et management, Pearson, 11e édition 4. L’attitudeUne attitude résume les évaluations (positives ou négatives), les réactions émotionnelles et les prédispositions à agir vis-à-vis d’un objet ou d’une idée. Kotler et Dubois, Marketing et management, Pearson, 11e édition 5. Les autres variables individuelles
B. Les variables sociologiques (ou facteurs sociologiques)
C. Les facteurs situationnelsLes facteurs situationnels sont des facteurs spécifiques à un lieu ou un moment, comme l’état du consommateur (fatigue, stress, faim ), le point de vente (son, éclairage ), le produit (couleur, forme ), la pression publicitaire et promotionnelle, la foule, la proximité, le motif d’achat (à titre privé ou professionnel ). 2. Le processus d’achatA. Les étapes du processus d’achat
B. Les types d’achatOn distingue trois catégories d’achats.
Date de création : 08/08/2013 @ 14:23
Dernière modification : 15/11/2013 @ 08:23 Catégorie : - Mercatique et consommateurs Page lue 269 fois |