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Thème 5 : Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?

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 Source : ressources NATHAN Réflexe



9. LES MOYENS DE REDUIRE L'INTENSITE CONCURRENTIELLE

 

I. Comment sont fixés les prix sur un marché parfaitement concurrentiel ?


Sur un marché concurrentiel, le prix de vente se forme par ajustement des comportements des agents économiques.
D’un côté, l’offre augmente lorsque le prix augmente, les offreurs sont incités à produire davantage pour réaliser plus de profit et de l’autre, la demande diminue.
À l’inverse, lorsque le prix diminue, l’offre diminue également, mais la demande augmente.
Le point de rencontre de l’offre et de la demande s’appelle le prix d’équilibre. À ce prix d’équilibre, toutes les quantités offertes sont vendues et toutes les quantités demandées sont achetées.

Sur un marché concurrentiel, un agent économique, à lui seul, ne peut pas avoir d’influence sur le prix. Un offreur ne peut pas vendre à un prix de vente supérieur au prix d’équilibre, car il n’aurait aucun acheteur. Il ne peut pas non plus vendre à un prix de vente inférieur au prix d’équilibre, car il n’attirerait pas plus d’acheteurs : en effet, tous les offreurs baisseraient leur prix, et verraient leur profit baisser en même temps.

Le profit des offreurs est donc limité par ce système d’ajustement, dans la mesure où les conditions du marché concurrentiel sont respectées, en particulier l’atomicité (nombreux offreurs et demandeurs). La loi de l’offre et de la demande permet la fixation d’un prix unique pour tous les échanges et limite ce prix. Il évite les surplus et pénuries en égalisant l’offre et la demande, et il empêche qu’un seul agent économique n’impose son prix.

II. Comment l’intensité concurrentielle peut-elle être réduite ?

Les entreprises tentent d’échapper à ce mode de fixation du prix qui ne leur est pas favorable.


A. L’oligopole

Un oligopole est un marché comprenant très peu d’offreurs et de nombreux demandeurs. Chaque offreur doit donc tenir compte des services et des prix proposés par les autres entreprises pour établir son offre.
Les oligopoles sont très nombreux : la grande distribution alimentaire, les chaussures de sports, les sodas, le transport aérien, etc.

Les entreprises ont deux stratégies possibles. Elles peuvent mener entre elles une guerre des prix, pour conquérir le plus d’acheteurs possible, ou bien s’entendre, pour éviter une concurrence par les prix qui limite leur profit.
L’oligopole est une situation particulièrement instable, car il suffit qu’un des offreurs modifie sa stratégie ou qu’un nouvel offreur entre sur le marché pour que les conditions concurrentielles changent.

B. Les stratégies d’entente

L’oligopole comprenant peu d’offreurs est une structure de marché qui favorise les ententes.
Les ententes sont des accords, formalisés ou non entre plusieurs entreprises, en vue de se partager le marché et de maintenir un niveau de prix élevé. Elles ont pour conséquence de fausser la concurrence, et d’être ainsi préjudiciables aux consommateurs. Elles sont donc interdites.
Les ententes qui restreignent la concurrence sont sanctionnées par l’Autorité de la concurrence et par la Commission européenne.

Cependant, les ententes qui ne restreignent pas la concurrence sont autorisées, car elles peuvent être favorables au progrès (par exemple, la coopération de plusieurs entreprises pour mener des recherches ou acheter un matériel en commun…).

III. Une entreprise peut-elle échapper à la concurrence ?

A. Le monopole

Historiquement, de nombreuses activités étaient des monopoles : la distribution d’électricité, le courrier, le transport aérien intérieur, la distribution de gaz, la production de cigarettes…
Un monopole est une situation de marché présentant un seul offreur face à de nombreux demandeurs.
Le monopole existe quand il y a une barrière à l’entrée du marché qui peut être légale, due à des coûts d’entrée importants, à une avance technologique ou au contrôle d’une ressource rare.
Le monopole donne un pouvoir de marché à l’unique offreur qui fixe son prix de vente. L’offreur peut négliger la qualité et l’innovation, ce qui peut être préjudiciable aux acheteurs.
L’État favorise l’ouverture du marché à la concurrence. L’entrée de nouveaux offreurs face à l’entreprise en situation de monopole va permettre de stimuler les offreurs qui, pour conquérir ou garder des clients, vont proposer des offres intéressantes et faire baisser les prix.

B. La concurrence monopolistique

Une entreprise tente d’obtenir les avantages du monopole en se différenciant de ses concurrents. Elle peut se différencier en lançant régulièrement des innovations, en proposant des produits de meilleure qualité, ou grâce à une image de marque prestigieuse. Lorsqu’une entreprise commercialise un produit ou un service perçu comme unique, elle est seule sur le marché. Pendant un certain temps, elle détient un monopole, et donc, un pouvoir de marché.
Cette stratégie permet à l’entreprise d’échapper à la fixation du prix par la loi de l’offre et de la demande et ainsi de réaliser des profits importants. Cette situation étant temporaire, il faut sans cesse effectuer des investissements de recherche et de communication pour toujours pouvoir se différencier.
Cette concurrence monopolistique favorise l’innovation mais favorise aussi des prix élevés.


 
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Date de création : 14/01/2013 @ 18:37
Dernière modification : 04/09/2013 @ 19:20
Catégorie : - Economie 1ère
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