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Thème 3 : Comment les ménages décident-ils d'affecter leur revenu ?

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 Source : ressources NATHAN Réflexe



 

5. L'AFFECTATION DES REVENUS

 

I. Quels sont les déterminants de la consommation et de l’épargne ?

A. La résolution du problème économique des ménages

Le revenu disponible est le revenu que peuvent utiliser les ménages pour consommer et épargner. Les ménages ont des besoins illimités mais des ressources limitées.
Ils doivent procéder à des choix en matière de consommation qui dépendent au niveau économique de leurs revenus et des prix des produits.

B. Les déterminants socioculturels de la consommation

La consommation ne dépend pas seulement de critères économiques mais aussi de facteurs socioculturels.
D’une part, les facteurs sociaux tels que la composition et la taille de la famille, l'âge et le sexe, le lieu d’habitation, etc., influencent la consommation.
D’autre part, la consommation permet de montrer son appartenance à un groupe social, qui est formé d’individus qui présentent des similitudes en matière de revenu, de pratiques culturelles, politiques, etc. Elle conduit aussi à un effet d’imitation, où des individus cherchent à copier les pratiques de catégories sociales supérieures.
Enfin, le niveau d’instruction joue un rôle important dans la consommation : à revenus égaux, deux individus de deux catégories sociales différentes ne consomment pas de la même façon. Un niveau d'étude élevé crée un besoin de pratiques culturelles en général différent de celui d'une personne faiblement diplômée.

C. Les choix d’épargne

L’épargne est la partie du revenu disponible qui n’est pas consommée.
Les ménages épargnent pour diverses raisons :

  • épargne de précaution pour se prémunir contre certains risques de la vie comme la maladie, le chômage ;
  • constitution d’un patrimoine composé de biens immobiliers et de valeurs mobilières (par exemple, les actions) ;
  • consommation différée : les ménages renoncent à une consommation immédiate pour pouvoir acquérir un bien onéreux ;
  • épargne de placement destinée à la réalisation de gains financiers.

II. Comment évolue la structure de la consommation ?

A. Le pouvoir d’achat et son évolution

Le pouvoir d’achat désigne ce que l’on peut consommer ou épargner avec son revenu disponible.
Deux facteurs peuvent faire varier le pouvoir d’achat : les prix et les revenus.
Si les prix augmentent dans un contexte de stabilité des salaires, le pouvoir d’achat diminue. Au contraire, si la hausse des revenus est supérieure à l’augmentation des prix, le pouvoir d’achat augmente.

B. La modification de la structure de consommation en France depuis 50 ans

La structure de la consommation désigne la répartition des dépenses de l’ensemble des ménages.
Un coefficient budgétaire permet d’étudier la structure de la consommation : il est le rapport de la dépense consacrée à un bien ou service particulier (ou à une catégorie de biens ou services, par exemple, l'alimentation, le logement,.. etc.) à la dépense totale.

Coefficient budgétaire =  montant d’un poste budgétaire /Total de la consommation×100
                                          

Depuis les années 1960, le niveau de consommation des ménages a fortement augmenté avec l’accroissement des revenus.
Les dépenses de logement et de transport pèsent de plus en plus fortement sur le budget des ménages. D’autres connaissent un essor considérable : ce sont les dépenses de santé et de loisirs.
Les ménages ressentent de plus en plus la pression financière exercée par le poids des dépenses contraintes ou  « pré-engagées », qui sont celles dues par les ménages par contrat ou au titre d'un abonnement : coût du logement, eau, électricité, frais d’assurances, dépenses liées aux télécommunications, etc.
De nouveaux modes de consommation sont apparus tels que les produits 1er prix, le commerce équitable, la vente sur Internet.
 

 

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Date de création : 11/09/2012 @ 19:51
Dernière modification : 04/09/2013 @ 19:19
Catégorie : - Economie 1ère
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