logo.gif

Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux

 La synthèse du cours   Nettement plus




NathanReflexeEco.gif
 Source : ressources NATHAN Réflexe



 

2. LES AGENTS ECONOMIQUES

 

 

I. Qui sont les agents économiques ?

A. Des centres de décision économiques

L’activité économique concerne des millions d’agents économiques. Les agents économiques sont des individus ou des groupes d’individus qui prennent des décisions économiques de façon autonome.
Étant très nombreux et très divers, il est nécessaire de regrouper tous ces agents. Ils sont donc rassemblés par catégorie en fonction de leur activité principale dans l’économie : les ménages, les entreprises, les administrations publiques (l’État), les institutions financières et le reste du monde.
Le regroupement en cinq catégories permet d’additionner les milliards d’opérations économiques réalisées par ces agents, et donc de simplifier l’analyse.
Ces catégories se rapprochent des secteurs institutionnels utilisés par la Comptabilité nationale pour l’enregistrement des opérations économiques.

B. Les caractéristiques des cinq catégories d’agents économiques

Un ménage regroupe les personnes vivants sous le même toit et représentant un centre de décision pour des dépenses communes.
La fonction principale d’un ménage est la consommation. Il fournit aussi les facteurs de production, en particulier aux entreprises, en travaillant et en apportant des capitaux.

Les administrations publiques (appelées aussi l’État) regroupent toutes les organisations dont l’activité principale consiste à produire des services non marchands (services gratuits ou vendus à un prix inférieur au coût de revient) ou à redistribuer des revenus. Les administrations publiques sont principalement financées par des prélèvements obligatoires (taxes, impôts et cotisations sociales). Elles comprennent les administrations centrales (ministères), les organismes sociaux (organismes de sécurité sociale, caisse de retraite, etc.) et les administrations territoriales (communes, départements, régions).


Les entreprises (appelées aussi sociétés non financières) regroupent toutes les organisations dont l’activité principale consiste à produire des biens ou des services non financiers marchands (biens et services destinés à être vendus en vue de réaliser du profit).
Le cours de management présente également ces deux types d’organisation.


Les institutions financières (essentiellement les banques) rendent des services marchands nécessaires à la circulation de la monnaie et au financement de l’économie.


Le reste du monde (appelé extérieur) regroupe tous les agents économiques hors du territoire français avec lesquels des échanges sont réalisés (exportations, importations, etc.).
La frontière entre ces catégories n’est pas étanche ; certains agents économiques cumulent plusieurs fonctions (par exemple, un artisan  fait partie d’un ménage tout en exerçant une fonction d’entreprise individuelle).


II. Quelles sont les relations entre les agents économiques ?

A. Les flux économiques

Dans tout échange économique, on observe deux flux entre les agents : un flux réel (travail, biens, services, etc.) associé à un flux monétaire (paiement d’un bien, salaire, etc.) de même valeur et de sens opposé.

B. Le circuit économique

Un circuit économique est un schéma qui représente de manière simplifiée les flux entre les différents agents économiques.
Il permet de visualiser les principaux échanges entre les catégories d’agents économiques.
Il montre aussi l’interdépendance entre ces agents économiques : l’activité d’un agent a des conséquences sur l’activité d’un ou de plusieurs autres agents. L’étude du circuit économique aide à analyser les répercussions d’une mesure ou d’un événement économique sur l’ensemble des agents et des échanges.


III. Pourquoi les agents économiques échangent-ils ?

Les agents économiques augmentent leurs revenus en se spécialisant dans l’activité pour laquelle ils sont compétents et efficaces, plutôt que de produire eux-mêmes tous les biens et services nécessaires à leurs besoins. Avec le revenu de leur activité, ils peuvent échanger et acquérir de nombreux biens et services qu’ils ne produisent pas.
Se spécialiser pour échanger est la base de l’économie en particulier dans les pays développés.
Il existe donc une certaine division du travail, par exemple lorsque les entreprises ne font qu’une partie de leur production et sous-traitent le reste à d’autres entreprises, françaises ou du reste du monde.


IV. Quel rôle joue la monnaie dans les échanges ?

La monnaie favorise les échanges, contrairement au troc qui est l’échange d’un bien contre un autre bien. Supérieure au troc, la monnaie ne nécessite pas de trouver un partenaire à l’échange qui a besoin de ce que l’agent économique possède.
C’est un moyen de paiement reconnu, accepté par tous, et sans coût supplémentaire.
La monnaie a trois fonctions :

  • elle mesure précisément la valeur d’un bien, c’est une unité de compte ;
  • elle se conserve, c’est une réserve de valeur qui permet d’épargner et de retarder ses dépenses pour pouvoir investir ;
  • elle permet de choisir le partenaire de la transaction, c’est un intermédiaire des échanges.

La monnaie permet des échanges très nombreux car c’est un instrument de paiement souple et précis.
Cependant, la monnaie peut perdre de sa valeur, en particulier à cause de l’inflation, c'est-à-dire l’augmentation des prix des biens et des services.
 

Net-tement plus
     
     
     

 


Date de création : 11/09/2012 @ 19:03
Dernière modification : 04/09/2013 @ 19:19
Catégorie : - Economie 1ère
Page lue 538 fois