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http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml La démarche mercatique
La démarche mercatique est caractérisée par :
La démarche mercatique implique de recueillir, d’organiser, de structurer, de traiter et de diffuser des informations pour comprendre le marché et agir en fonction des finalités de l’organisation.
Source : ressources NATHAN Spécialités Les Intégrales I. La démarche mercatiqueLa démarche mercatique est caractérisée par une approche centrée sur le marché, la prise en compte des besoins des consommateurs et la double dimension stratégique et opérationnelle de la mercatique.
1. Les étapes de la démarche mercatiquePour adopter une démarche mercatique, les entreprises doivent respecter les étapes suivantes :
La mercatique stratégique détermine les grandes orientations que souhaitent prendre les organisations ; la mercatique opérationnelle a pour objectif de déterminer les plans d’actions mercatiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
2. Le plan de marchéageLe plan de marchéage est la combinaison de trois variables : l’offre, la distribution et la communication. Les politiques, définies pour chacune de ces trois variables, doivent être compatibles entre elles pour que le plan de marchéage soit cohérent. Le plan de marchéage peut être schématisé ainsi :
II. Le système d'information mercatique (SIM)La démarche mercatique impose une prise d’information constante, en particulier sur l’environnement de l’organisation. Pour cela, les organisations mettent en place un système d’information mercatique.
1. DéfinitionLe système d’information mercatique est un réseau de communication des informations mercatiques d’une organisation. Le SIM a pour objet de gérer des informations pertinentes provenant de sources internes et externes et destinées à servir de base aux décisions mercatiques.
2. Les composantes du SIMLe SIM est un ensemble composé de :
données : informations internes et externes ;
personnes : individus chargés de collecter, stocker et traiter les informations ;
technologies : la mise en place du SIM repose sur l’utilisation d’outils informatiques.
Ces trois composantes sont reliées entre elles par des procédures de collecte, de transfert, de conservation et de diffusion des informations.
3. Les enjeux du SIMLa prise de conscience de l’importance de l’information dans la prise de décision a amené les entreprises à mettre en place un système d’information mercatique. S’il n’est pas difficile d’obtenir de l’information, il est plus délicat d’avoir la bonne information au bon moment et il faut que cette information soit utile au sens mercatique. C’est là qu’intervient le SIM : son rôle est non seulement de déterminer les besoins en information et la façon dont l’information va être recueillie et stockée, mais également la façon de la traiter et de la contrôler.
Date de création : 12/01/2010 @ 09:24
Dernière modification : 03/07/2013 @ 09:41 Catégorie : Mercatique - Page lue 201 fois Réactions à cet article
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