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Question 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 18. L'ECO-CONSOMMATEUR ET LA MERCATIQUE DURABLE
Confrontée à une réglementation et des attentes des consommateurs de plus en plus éco-responsables, l’entreprise a tout intérêt à se pencher vers une démarche de développement durable dans sa stratégie mercatique. 1. L’éco-consommateurA. DéfinitionL’éco-consommateur est un « consom’acteur », c’est-à-dire un acteur qui se veut responsable dans son acte de consommation. Cette responsabilité se manifeste dans les critères de choix qu’il va développer face à un produit, une entreprise, un service, etc. Ses critères relèveront tout particulièrement du développement durable, de la gestion rationnelle des ressources et de la protection de l’environnement. L’éco-consommateur favorisera ainsi les produits fabriqués localement, les produits issus de l’agriculture biologique, les produits sans emballage ou avec emballage recyclé et recyclable, les entreprises engagées dans le durable, etc. B. Les attentes des éco-consommateursLes éco-consommateurs demandent aux entreprises de s’engager dans la mercatique durable et de leur proposer des produits plus « verts », une communication plus transparente et des modes de production plus propres. Ils sont prêts à boycotter une entreprise ou un produit qui leur apparaîtrait comme peu responsable. 2. Les limites de l’éco-consommationBien que les exigences des éco-consommateurs soient clairement identifiées et revendiquées, il apparaît que dans la pratique, les achats de produits liés à l’éco-consommation aient du mal à décoller. Il semble que de nombreux facteurs puissent expliquer l’écart entre les intentions d’achat et le comportement des éco-consommateurs :
3. La mercatique durableA. DéfinitionLa mercatique durable est un processus permettant d’intégrer des aspects de développement durable dans la stratégie de l’entreprise, notamment au niveau de son plan de marchéage et de ses relations avec ses partenaires, comme le fait de choisir des fournisseurs avec lesquels on instaure des relations de commerce équitable, ou le fait de supprimer les couches successives d’emballage des produits, de participer et communiquer sur une action de reforestation, etc. En fait, l’entreprise peut agir sur trois volets distincts :
B. Les bénéfices d’une démarche volontaireL’intégration d’une politique durable dans la stratégie mercatique de l’entreprise lui procure des avantages tels que :
4. L’apparition progressive de contraintes et de pressionsL’entreprise se voit quelque peu contrainte d’anticiper les risques liés à un refus du changement. En effet, l’environnement exerce des pressions telles : A. La pression des consommateurs et de la société civileLes « consom’acteurs » deviennent des acteurs responsables de leur consommation et attendent de plus en plus d’engagement durable de la part des entreprises, au risque de boycotter leurs produits. Leurs moyens d’action ne sont pas négligeables (boycott, poids des associations de consommateurs, réseaux sociaux, etc.) et l’entreprise qui désire assurer sa pérennité, doit tenir compte des nouvelles attentes du marché. B. La contrainte réglementaireLe Grenelle de l’environnement a largement contribué à l’orientation « durable » de la législation : une batterie de lois viennent remettre les acteurs économiques face à leur responsabilité sociétale : maîtrise des risques, traitement des déchets, préservation de la santé, gouvernance écologique, réduction des consommations d’énergie et de la consommation en carbone, etc. À cela s’ajoute la mise en place de normes diverses que l’entreprise se doit de respecter, telles que certifications, éco-labels, normes environnementales, etc. En fait, quelles que soient les motivations de l’entreprise à s’engager dans la mercatique durable, elle pourra opter pour un (ou plusieurs) des piliers du développement durable, sur lequel elle pourra communiquer quant à son engagement environnemental, social ou sociétal.
Date de création : 19/08/2013 @ 15:07
Dernière modification : 19/08/2013 @ 15:07 Catégorie : Mercatique - Mercatique et société Page lue 232 fois Réactions à cet article
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