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Question 7 : Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 17. LES OUTILS DE LA FIDELISATION
1. Les stratégies de fidélisationIl existe deux stratégies de fidélisation possibles :
2. Les programmes de fidélisationUn programme de fidélisation comprend toutes les actions menées par l’entreprise afin d’éviter le départ de ses clients : Ces actions sont les suivantes :
Pour les unités commerciales virtuelles, les programmes de fidélisation seront orientés vers l’envoi de lettres d’information (newsletters) ou de mails. L’ergonomie du site Internet et la sécurisation des paiements seront aussi des éléments essentiels pour garder les clients.
3. La mesure de l’efficacité des programmes de fidélisationA. L’attrition et la rétentionPour mesurer l’efficacité des programmes de fidélisation mis en place, l’entreprise dispose de deux indicateurs :
B. La valeur à vie du clientPour mesurer la rentabilité de ses programmes de fidélisation, l’entreprise dispose aussi d’un outil : la mesure de la valeur à vie du client. La valeur à vie du client est la somme des bénéfices attendus durant toute la période où un individu reste client d’une entreprise. Elle est égale à la somme des revenus engendrés par le client à laquelle on soustrait tous les coûts engagés pour fidéliser le client (coûts des programmes de fidélisation : mailing, cadeaux, avantages, réductions de prix ).
Date de création : 19/08/2013 @ 15:02
Dernière modification : 19/08/2013 @ 15:02 Catégorie : Mercatique - Mercatique et marchés Page lue 276 fois Réactions à cet article
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