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Question 6 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 14. LA COMMUNICATION RELATIONNELLE ET EVENEMENTIELLE
Les entreprises ont la nécessité de construire une relation personnalisée et durable avec le consommateur pour qu’il préfère les produits de l’entreprise à d’autres et qu’il leur soit fidèle. En effet, conserver un client coûte moins cher à l’entreprise que d’en acquérir de nouveaux. Pour cela, l’entreprise va être amenée, au-delà de la publicité, à mettre en œuvre d’autres moyens de communication qui peuvent prendre la forme de mercatique directe, de promotions des ventes, de parrainage, de mécénat et d’événementiel. 1. La mercatique directeA. La notion de mercatique directeLa mercatique directe regroupe l’ensemble des techniques visant à établir un contact personnalisé, permanent et mesurable avec un client ou un prospect identifié. But : obtenir une réponse et/ou une transaction immédiate du client ou prospect (ex. : coupon-réponse, consultation du site Internet, bon de commande, visite du point de vente ). B. Les principales techniques de la mercatique directeQuelles que soient les techniques mises en place, des caractéristiques communes peuvent être énoncées, telles que la personnalisation, l’interactivité et la rapidité. Les principales techniques :
C. Les éléments constitutifs d’un publipostagePour être complet et attrayant, un publipostage (ou mailing) doit généralement comporter :
2. La promotion des ventesA. La notion de promotion des ventesLa promotion des ventes regroupe l’ensemble des techniques visant à stimuler la demande à court terme. Les actions sont limitées dans le temps et s’adressent aussi bien aux consommateurs qu’aux représentants ou aux commerçants. Les promotions les plus courantes sont les suivantes :
B. L’intérêt et les limites de la promotion des ventes pour l’entrepriseL’intérêt de mettre en place des actions promotionnelles est de stimuler la demande et donc de pousser les consommateurs à agir rapidement, les offres étant limitées dans le temps. Associée à d’autres actions commerciales (ex. : lancement d’un nouveau produit, publicité ), la promotion des ventes peut permettre à l’entreprise de générer du trafic, d’améliorer son image ou encore de fidéliser des clients. Toutefois, ces techniques peuvent créer de la confusion sur les tarifs pratiqués et rendre le client plus volatil. 3. La communication événementielleA. Le parrainageLe parrainage (ou sponsoring) est une opération de communication événementielle (outil de relations publiques) qui consiste à soutenir une manifestation sportive ou culturelle, une personne ou une organisation sous forme d’aide financière ou d’apports en nature. Le parrain (ou sponsor) recherche un bénéfice direct de cette opération : retombées médiatiques, mise en valeur de la marque ou du nom du parrain B. Le mécénatLe mécénat est une opération de communication événementielle qui consiste à soutenir un événement culturel, scientifique, social ou humanitaire. Mais à la différence du parrainage, aucun bénéfice direct n’est attendu à court terme. L’objectif est l’amélioration de l’image de l’entreprise à long terme. Des fondations d’entreprise sont souvent créées par les mécènes afin d’exercer et de valoriser leurs actions de mécénat. C. L’événementielUn événementiel est une opération de communication événementielle qui consiste à marquer les esprits par des actions ponctuelles telles que la participation à des foires et salons, l’organisation de journées portes ouvertes, d’inaugurations, de soirées, ou encore par des animations ou des tournées commerciales.
ConclusionLes moyens de communication relationnelle et événementielle permettent de répondre de manière différenciée et adaptée aux différents publics, de multiplier les occasions de contacts, tout en évitant la saturation publicitaire. Bien intégrés à la stratégie de communication globale, ils deviennent des moyens très complémentaires afin d’atteindre les cibles visées.
Date de création : 19/08/2013 @ 11:12
Dernière modification : 19/08/2013 @ 15:15 Catégorie : Mercatique - Mercatique et marchés Page lue 628 fois Réactions à cet article
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