rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml

logo.gif

Question 5 : La grande distribution est-elle incontournable ?

 La synthèse du cours   Nettement plus


STMGMerca.jpg
 Source : ressources NATHAN Réflexe  - Terminale



12. LES RELATIONS PRODUCTEUR-DISTRIBUTEUR

 

 

1. L’Efficient Consumer Response

L’ECR est un ensemble d’actions conjointes entre producteurs et distributeurs destinées à apporter une réponse optimale au consommateur.

L’ECR vise à mieux organiser l’ensemble de la chaîne de commercialisation et d’approvisionnement, en rendant les systèmes d’échanges plus efficaces, moins coûteux et plus réactifs aux attentes des consommateurs.

Objectifs de l’ECR :

Offrir le bon produit, au bon moment et au bon prix :

  • optimiser l’assortiment ;
  • créer des offres promotionnelles ;
  • introduire de nouveaux produits ;
  • gérer les approvisionnements de façon optimale.

2. Les apports de la coopération entre producteur et distributeur

Les avantages du travail conjoint entre producteur et distributeur sont nombreux :

  • faciliter et accélérer les échanges d’informations entre distributeurs et producteurs pour atteindre « zéro papier » en utilisant des logiciels qui permettent un échange de données informatisées (EDI) ;
  • organiser un système d’approvisionnement par flux tendus, c’est-à-dire réduire, voire éliminer les stocks sur toute la chaîne logistique, tout en assurant une circulation sans rupture des flux de marchandises (CAO : commande assistée par ordinateur, et GPA : gestion partagée des approvisionnements) ;
  • planifier et cibler des opérations promotionnelles.

Tous ces éléments permettent pour les distributeurs et les producteurs de diminuer leurs coûts, d’être plus efficaces et d’assurer ainsi la satisfaction des consommateurs.

3. Les sources de conflits entre producteur et distributeur

Les intérêts des distributeurs et des fournisseurs peuvent diverger et être à la source de conflits.

A. Les sources de conflits

Les relations entre producteurs et distributeurs peuvent être conflictuelles pour plusieurs raisons :

• La concentration des enseignes de la distribution a abouti, bien souvent, à un déséquilibre du rapport de force au détriment des producteurs.

• Les marges arrière sont une somme d’argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs, le plus souvent à la fin de l’année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur. Il s’agit, par exemple, pour le producteur de participer financièrement à la publication du catalogue où ses produits seront présentés. Mais dans la réalité, le distributeur impose souvent le versement de sommes très importantes aux producteurs qui préfèrent payer plutôt que de voir la distribution de leurs produits remise en cause.

• La différence de traitement des producteurs par les distributeurs. En effet, certains producteurs seront privilégiés par rapport à d’autres, leurs produits seront mis en avant dans les grandes surfaces et ils bénéficieront d’une attention particulière.

Ainsi, un producteur très connu, comme Coca-Cola, choisira la place de ses produits en rayon et pourra installer de la PLV (publicité sur le lieu de vente) pour attirer les clients, alors qu’un petit producteur inconnu se verra imposer une place particulière dans les linéaires et ne bénéficiera d’aucune promotion ni mise en avant particulière.

B. Les conséquences des conflits

Les conséquences des conflits entre producteurs et distributeurs sont les suivantes :

  • des prix élevés pour les consommateurs si chacun, producteur et distributeur, veut conserver des marges élevées ;
  • des produits qui paraissent « bradés » et donc de mauvaise qualité quand un distributeur « casse les prix » pour écouler sa marchandise et éviter les frais de stockage ;
  • des procès entre distributeurs et producteurs à propos des marges arrière et de pratiques discriminatoires ;
  • des conflits de multidistribution si le producteur passe par plusieurs circuits concurrents ;
  • des conflits relatifs à la concurrence que font les MDD aux produits de marques.

Dans tous les cas, c’est le consommateur qui est lésé et à terme, un consommateur qui n’est pas satisfait ne sera pas fidèle, ce qui représente un réel danger pour les distributeurs comme pour les producteurs. 

Net-tement plus
  Le glossaire de l'ECR  
ECR et efficacité des promotions   A propos de la LME

 


Date de création : 18/08/2013 @ 10:56
Dernière modification : 18/08/2013 @ 11:17
Catégorie : Mercatique - Mercatique et marchés
Page lue 234 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par xiaozheng le 17/12/2020 @ 08:19

lebron james shoes
curry shoes
kevin durant shoes
kd 13
canada goose
moncler outlet
paul george shoes
moncler
yeezy
yeezy
jordan 1 high
supreme outlet
lebron 17
bape hoodie
kobe byrant shoes
calvin klein outlet
kenzo
golden goose mid star
stone island
kd13
air jordan
longchamp handbags
hermes
moncler
lebron 18
pandora
moncler jackets
supreme sweatshirt
canada goose outlet
golden goose outlet
pandora bracelet
yeezy 500 blush
air jordan
adidas yeezy
calvin klein
hermes belt
supreme outlet
nike lebron 15
birkin bag
moncler coat
longchamp outlet

Réaction n°1 

par lunhui64lunhui64lunh le 28/09/2019 @ 23:14

nike canada
nike air max
yeezy boost 350 v2
longchamp handbags
red bottom shoes
uggs for women
salomon xa pro 3d
nike vapor max
goyard
nike air max 2019
ultra boost uncaged
nike air max plus
pandora bracelet
yeezy boost 350
nike air max 97
salvatore ferragamo
moncler
kate spade handbags
pandora charm
pandora bracelet
longchamp le pliage
yeezy boost 950
ultra boost
birkenstock sale
louboutin heels
nike air max
skechers
kd 11
adidas yeezy
mizuno shoes
balenciaga trainers
red bottom shoes
vapormax
golden goose sneakers
red bottoms
coach handbags
balenciaga bag
salvatore ferragamo
fitflop shoes
north face coats
jordan shoes
nike air max
kate spade bags
pandora bracelet
salomon speedcross 4
balenciaga shoes
yeezy
Espace VIP

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre code secret
nPtpA
Recopier le code :


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
Texte à méditer :  

"Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." 

  
John ADAMS
Texte à méditer :  

"Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice." 

  
MONTESQUIEU
Texte à méditer :  

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." 

  
Winston CHURCHILL
Texte à méditer :  

"On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement" 

  
Jean-Baptiste SAY
Texte à méditer :  

"Une idée fausse mais claire et précise aura toujours plus de puissance dans le monde qu'une idée vraie mais complexe"

  
Alexis De TOCQUEVILLE
Texte à méditer :  

"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé"

  
Alan GREENSPAN
Texte à méditer :  

"L’inflation est comme l’alcoolisme. Lorsqu’un homme se livre à une beuverie, le soir même cela lui fait du bien. Ce n’est que le lendemain qu’il se sent mal" 

  
Milton FRIEDMAN
Texte à méditer :  

"Détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence"

  
Frédéric BASTIAT
Texte à méditer :  

"Les hommes n'étant pas dotés des mêmes capacités, s'ils sont libres, ils ne sont pas égaux, et s'ils sont égaux, c'est qu'ils ne sont pas libres" 

  
Alexandre SOLJENITSYNE
Texte à méditer :  

"Les bonnes questions ne se satisfont pas de réponses faciles"

  
Paul SAMUELSON
Texte à méditer :  

"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain"

  
Helmut SCHMIDT
Texte à méditer :  

"L'argent public n'existe pas, il n'y a que l'argent des contribuables" 

  
Margaret THATCHER
Texte à méditer :  

"L'offre créée sa propre demande" 

  
Jean-Baptiste SAY
Texte à méditer :  

"La récession c'est quand votre voisin perd son emploi; la dépression c'est quand vous perdez le vôtre" 

  
Harry S. TRUMAN
Texte à méditer :  

"Tout l’art du bon gouvernement consiste à plumer l’oie de façon à obtenir le maximum de plumes avec le minimum de cris" 

  
Jean-Baptiste COLBERT
Texte à méditer :  

"Casser l’inflation se fait toujours au détriment de l’emploi" 

  
Nicholas KALDOR
Texte à méditer :  

"Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, c’est le client" 

  
Henry FORD
Texte à méditer :  

"Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la veuillent noire" 

  
Henry FORD
Texte à méditer :  

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin"

  
Gaston BACHELARD
Texte à méditer :   « Nous aurons le destin que nous aurons mérité.  »   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   « L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.  »   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   « C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.  »   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   "À l'usine, nous fabriquons des cosmétiques; dans les boutiques nous vendons de l'espoir."   Charles H. REVSON
Texte à méditer :  

« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »   Albert EINSTEIN

Texte à méditer :   "Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs."   Sam WALTON