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Question 4 : Le produit a-t-il un prix ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 9. LA POLITIQUE DE PRIX
Afin d’optimiser ses capacités de production ou de vente, l’entreprise est amenée à adopter des politiques tarifaires différentes selon le contexte dans lequel elle se trouve. Les politiques de prix les plus courantes sont : le prix unique, le prix différencié, le prix forfaitaire, la gestion des capacités, la gratuité. 1. Le prix uniqueA. La notion de prix uniquePolitique de prix qui consiste à proposer un produit ou un service à un prix unique quel que soit le consommateur. Cette pratique est parfois modulée par des réductions de prix, des promotions ou des majorations de prix. B. Avantages et inconvénients du prix uniqueAvantages : bonne approche quand les clients sont homogènes. Le prix unique apporte de la clarté. Inconvénients : politique peu adaptée à des clients ayant des valeurs perçues très diverses. Le prix unique devient alors peu efficace pour toucher des segments de clientèle différents. 2. Le prix différencié (ou tarifs multidimensionnels)A. La notion de prix différenciéPolitique de prix qui consiste à proposer plusieurs prix pour un même produit ou service afin de s’adapter à la diversité des consommateurs (et à la valeur perçue qu’ils attachent au produit ou service). La différenciation des prix se pratique le plus souvent sur des critères tels que :
B. Avantages et inconvénients du prix différenciéAvantages : politique très adaptée à une clientèle hétérogène (dont plusieurs segments sont clairement identifiés). Inconvénients : la diversité des prix proposés peut créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs. De plus, cette pratique nécessite d’avoir clairement identifié les différents segments et leur valeur perçue. Politique complexe à mettre en œuvre (risque d’erreur important). 3. Le prix forfaitaireA. La notion de prix forfaitaireUn prix forfaitaire consiste à appliquer un prix pour la vente d’un ensemble de biens ou services, similaires ou différents, et dont la valeur totale peut être inférieure à la somme des prix unitaires de chacun de ces biens. L’objectif d’une telle pratique est d’inciter le consommateur à acquérir des produits qu’il n’aurait pas achetés à leur prix habituel. B. Avantages et inconvénients du prix forfaitaireAvantages : politique qui permet de clarifier l’offre. Adaptée aux clients en attente d’un budget clair. Incite le consommateur à acquérir des produits qu’il n’aurait pas achetés à leur prix habituel. Inconvénients : chaque offre comprise dans le forfait doit aussi être proposée séparément. Cela peut alourdir la grille tarifaire. 4. La gestion des capacités (ou Yield Management)A. La notion de gestion des capacitésGestion des capacités (Yield Management) ou « Revenue Management » ou « tarification en temps réel » : politique d’ajustement des prix en fonction de l’offre restante et de la demande en vue de maximiser les ventes (le chiffre d’affaires). Le Yield Management n’est applicable que pour les entreprises répondant aux critères suivants :
B. Avantages et inconvénients de la gestion des capacitésAvantages : permet de maximiser les ventes en évitant la perte pure et simple des produits non consommés. Inconvénients : cette gestion à un coût (commissions versées aux intermédiaires, manque à gagner par rapport au prix affiché). Elle nécessite une rigueur importante pour éviter les erreurs. Elle risque d’entraîner une confusion dans l’esprit du consommateur à cause de la diversité des prix. 5. La gratuitéLes entreprises intègrent la gratuité dans leur offre globale par le biais de services. Une nouvelle gratuité se développe grâce à l’économie numérique (ex. : site comparateur de prix, encyclopédie gratuite en ligne ). Moyens pour financer la gratuité :
Date de création : 17/08/2013 @ 10:15
Dernière modification : 18/08/2013 @ 09:25 Catégorie : Mercatique - Mercatique et marchés Page lue 253 fois Réactions à cet article
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