Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml Question 1 : Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale 2. L'ACTE DE CONSOMMATIONAprès avoir étudié les déterminants de l’achat d’un individu, il est important pour l’entreprise d’analyser la valeur retirée par le consommateur de l’acte de consommation afin d’identifier les leviers d’action dont elle dispose. 1. L’expérience de consommationA. DéfinitionL’expérience de consommation correspond à ce que vit un individu lors d’un acte de consommation. Cette expérience est souvent chargée d’émotions (positives ou négatives). Elle peut se décomposer en plusieurs phases :
B. Évolution du comportement du consommateurLe consommateur attend de plus en plus de sa consommation qu’elle soit un plaisir, qu’elle lui procure des émotions positives et lui permette de vivre des expériences nouvelles. Face à cette évolution des comportements du consommateur, les entreprises mettent en œuvre des techniques permettant de produire des expériences extraordinaires (théâtralisation et mise en scène du consommateur et de l’offre : décor, design d’environnement, ambiance du point de vente ). On parle de marketing expérientiel (Erlebnismarketing). 2. La valeur perçueA. DéfinitionLa valeur perçue est la valeur que revêt un produit ou service dans l’esprit d’un consommateur. Elle correspond au prix maximal que le consommateur est prêt à payer pour obtenir le produit. Elle résulte de la confrontation entre les avantages attendus et les coûts ou sacrifices consentis pour l’acquisition du bien.
B. Les composantes de la valeur perçueLa valeur perçue d’une offre résulte de la combinaison d’au moins trois composantes :
C. Les caractéristiques de la valeur perçueLa valeur perçue est :
3. La satisfactionLa satisfaction est l’opinion d’un client qui résulte de la comparaison entre ses attentes et son expérience de consommation. Elle est le reflet de la valeur globale de l’offre perçue par le client diminuée des coûts qu’il a dû supporter. Exemples de coûts supportés :
Date de création : 08/08/2013 @ 14:43
Dernière modification : 01/12/2013 @ 19:54 Catégorie : Mercatique - Mercatique et consommateurs Page lue 211 fois Réactions à cet article
|