rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml

logo.gif

La démarche mercatique

 La synthèse du cours Nettement plus


La démarche mercatique est caractérisée par :
  •  une approche centrée sur le marché ;
  • une double dimension stratégique et opérationnelle permettant de concevoir, promouvoir et distribuer une offre adaptée aux attentes de la demande.
La démarche mercatique implique de recueillir, d’organiser, de structurer, de traiter et de diffuser des informations pour comprendre le marché et agir en fonction des finalités de l’organisation.

merca nathan.gif
 Source : ressources NATHAN Spécialités Les Intégrales
  

I. La démarche mercatique

La démarche mercatique est caractérisée par une approche centrée sur le marché, la prise en compte des besoins des consommateurs et la double dimension stratégique et opérationnelle de la mercatique.
 

1. Les étapes de la démarche mercatique

Pour adopter une démarche mercatique, les entreprises doivent respecter les étapes suivantes :
12Img01.gif
 
 
La mercatique stratégique détermine les grandes orientations que souhaitent prendre les organisations ; la mercatique opérationnelle a pour objectif de déterminer les plans d’actions mercatiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

2. Le plan de marchéage

Le plan de marchéage est la combinaison de trois variables : l’offre, la distribution et la communication. Les politiques, définies pour chacune de ces trois variables, doivent être compatibles entre elles pour que le plan de marchéage soit cohérent. Le plan de marchéage peut être schématisé ainsi :
12Img02.gif

II. Le système d'information mercatique (SIM)

La démarche mercatique impose une prise d’information constante, en particulier sur l’environnement de l’organisation. Pour cela, les organisations mettent en place un système d’information mercatique.

1. Définition

Le système d’information mercatique est un réseau de communication des informations mercatiques d’une organisation. Le SIM a pour objet de gérer des informations pertinentes provenant de sources internes et externes et destinées à servir de base aux décisions mercatiques.

2. Les composantes du SIM

Le SIM est un ensemble composé de :
– données : informations internes et externes ;
– personnes : individus chargés de collecter, stocker et traiter les informations ;
– technologies : la mise en place du SIM repose sur l’utilisation d’outils informatiques.
Ces trois composantes sont reliées entre elles par des procédures de collecte, de transfert, de conservation et de diffusion des informations.

3. Les enjeux du SIM

La prise de conscience de l’importance de l’information dans la prise de décision a amené les entreprises à mettre en place un système d’information mercatique. S’il n’est pas difficile d’obtenir de l’information, il est plus délicat d’avoir la bonne information au bon moment et il faut que cette information soit utile au sens mercatique. C’est là qu’intervient le SIM : son rôle est non seulement de déterminer les besoins en information et la façon dont l’information va être recueillie et stockée, mais également la façon de la traiter et de la contrôler.







 
Net-tement plus
Le marketing mix La veille et les previsions, selon le Mercator
Un cours complet de marketing L'élaboration de la stratégie mercatique (Mercator)
 Généralisation de la démarche dans les associations

Date de création : 12/01/2010 @ 09:24
Dernière modification : 03/07/2013 @ 09:41
Catégorie : Mercatique -
Page lue 4635 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !