rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml

logo.gif

Question 7 : Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ?

 La synthèse du cours Nettement plus


STMGMerca.jpg
 Source : ressources NATHAN Réflexe  - Terminale


 

16. LA FIDELISATION DU CONSOMMATEUR

1. Les enjeux des stratégies de fidélisation

La fidélisation peut être définie par le fait de garder ses clients en développant avec eux une relation personnalisée.

La fidélisation est devenue aujourd’hui un enjeu majeur des UC, car :

  • L’offre de produits est de plus en plus abondante et les concurrents de plus en plus nombreux.
  • La législation limite les ouvertures des points de vente. Par conséquent, il est plus facile de garder ses clients que d’en conquérir de nouveaux.
  • Le client est devenu plus exigeant et de plus en plus volatil.
  • Un client fidèle dépense plus : plus il est fidèle, moins il fait attention au prix. Son panier moyen augmente.

2. La fidélité comportementale et la fidélité attitudinale

La fidélité est l’attachement du consommateur à un produit, une marque ou une entreprise.

La fidélité comportementale propose d’observer ce que les clients font : abandon ou réachat du produit.

La fidélité attitudinale propose d’observer ce que les clients pensent : croyances et opinions, sentiments de sympathie, d’affection et d’attachement, intention d’acheter le produit dans le futur.

Il est préférable d’agir sur la fidélité attitudinale, car il est plus facile pour un client de changer de comportement que d’opinion vis-à-vis d’une entreprise.

3. Les facteurs de fidélité

Les différents facteurs de fidélité, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles un client sera fidèle à une entreprise, un magasin ou une marque sont :

  • La qualité des produits
  • Les prix
  • Les programmes de fidélisation
  • L’agencement du magasin
  • L’accueil, la disponibilité et la compétence des vendeurs
  • La gestion de la relation client
  • Les horaires d’ouverture du magasin
  • L’accessibilité géographique du magasin

4. La mercatique transactionnelle et la mercatique relationnelle

La mercatique transactionnelle regroupe un ensemble de techniques marketing focalisées sur l’acte de vente.

La mercatique relationnelle est l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur afin de le fidéliser.

Cette relation se construit par l’établissement d’un dialogue entre la marque et le consommateur qui s’effectue sur différents canaux et supports (site Internet, e-mailing, mailing, consumer magazine…) et éventuellement par un dispositif visant à récompenser le consommateur (carte de fidélité, services exclusifs, invitations…).

La mercatique relationnelle vise à développer la relation en dehors même des moments de consommation ou d’achat et s’oppose ainsi au marketing transactionnel.

5. La gestion de la relation client (GRC)

La GRC (gestion de la relation client) ou CRM (Customer Relationship Management) est la capacité pour une entreprise à bâtir une relation sur le long terme avec ses meilleurs clients, et cela à travers un ensemble de relations interactives.

Cette stratégie consiste pour l’entreprise à comprendre, à anticiper et à gérer les besoins de ses clients potentiels et futurs, afin d’y répondre au mieux.

La démarche de la GRC consiste à :

  • collecter et traiter de l’information sur chaque client ;
  • mesurer de façon permanente la satisfaction client ;
  • proposer des offres personnalisées ;
  • assurer un service et une assistance commerciale et technique.

6. La connaissance de la clientèle

La connaissance des clients suppose de recueillir, stocker, analyser et exploiter un ensemble d’informations sur les clients afin de répondre de façon précise à leurs attentes et ainsi de satisfaire leurs besoins pour à terme les fidéliser. Le recueil des informations sur les clients peut se faire à plusieurs moments : lors du passage en caisse, lors de l’inscription à un programme de fidélité, ou encore lors d’enquêtes de satisfaction.

7. Les cibles des stratégies de fidélisation

L’entreprise ne doit pas rechercher la fidélité de tous les clients.

Toute stratégie de fidélisation commence d’abord par une étude de qualification de la clientèle existante.

Pour savoir qui fidéliser, l’entreprise peut réaliser une segmentation à partir de différents critères. Les plus souvent utilisés sont les critères RFM (récence : date de la dernière commande ; fréquence des achats ; montant moyen des achats). Elle peut aussi utiliser la loi de Pareto : les 20 % de clients qui dégagent 80 % du chiffre d’affaires feront l’objet d’une attention particulière et seront la cible des programmes de fidélisation de l’entreprise.

Net-tement plus


Date de création : 19/08/2013 @ 14:59
Dernière modification : 19/08/2013 @ 14:59
Catégorie : - Mercatique et marchés
Page lue 3 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°4 

par jamesjamesjames le 26/10/2019 @ 04:57

Pandora Jewelry
Doudoune North Face
Pandora Outlet
Pandora
Tommy Hilfiger Outlet
Swarovski
Adidas Yeezy
Air Max
River Island Dresses
Fila Winterschuhe
Off White Shoes
Air Max 95
Saucony Uomo
UGG Slippers
Under Armour Shoes
Swarovski Outlet
Vibram 5 Fingers
Puma Rihanna
Supreme
Yeezy Boost
Nike Scarpe
Charm Pandora
Supreme Jacket
Vans
Pandora Rings
Vans Slip On
Tory Burch Handbags
Puma Fenty
North Face Backpack
The North Face
Swarovski Crystal
Scarpe Hogan
Ferragamo
North Face Coats
Converse
Pandora Outlet
Supreme
Salomon Running Shoes
Prada Bags
River Island
Pandora Rings
UGGS On Sale
Ralph Lauren UK
Adidas NMD
UGG Boots Sale
Puma Shoes
Borsa Tracolla Michael Kors
Prada Purse

Réaction n°3 

par chunfen73chunfen73ch le 28/07/2019 @ 21:02

air max 2018
jordan retro
air max 97
air max 97
pandora bracelet
yeezy boost 350 v2
burberry bags
jordan shoes
jordan shoes
jordan retro 11
birkenstock sandals
balenciaga canada
kate spade bags
moncler doudoune
Hermes Belts
nike vapormax
space jam 11
pandora jewelry
polo ralph lauren outlet
balenciaga shoes
chaussure louboutin
nike air max 2019
moncler jacket mens
pandora
nike air max 2019
yeezy 750
fjallraven kanken
louboutin
pandora charms
nike
nike air max 2018
celine handbags
nike air max 90
adidas stan smith
Adidas Yeezy
nike air max 97
goyard wallet
adidas yeezy
vapormax
yeezy boost 350 v2
kate spade
yeezy boost 350
longchamp backpack
lebron 15
nike air max 90
kate spade bags
goyard tote
pandora bracelet

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin