rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.e-studeo.fr/data/fr-articles.xml

logo.gif

Question 6 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? 

 La synthèse du cours   Nettement plus


STMGMerca.jpg
 Source : ressources NATHAN Réflexe  - Terminale



14. LA COMMUNICATION RELATIONNELLE ET EVENEMENTIELLE

 

Les entreprises ont la nécessité de construire une relation personnalisée et durable avec le consommateur pour qu’il préfère les produits de l’entreprise à d’autres et qu’il leur soit fidèle.

En effet, conserver un client coûte moins cher à l’entreprise que d’en acquérir de nouveaux.

Pour cela, l’entreprise va être amenée, au-delà de la publicité, à mettre en œuvre d’autres moyens de communication qui peuvent prendre la forme de mercatique directe, de promotions des ventes, de parrainage, de mécénat et d’événementiel.

1. La mercatique directe

A. La notion de mercatique directe

La mercatique directe regroupe l’ensemble des techniques visant à établir un contact personnalisé, permanent et mesurable avec un client ou un prospect identifié.

But : obtenir une réponse et/ou une transaction immédiate du client ou prospect (ex. : coupon-réponse, consultation du site Internet, bon de commande, visite du point de vente…).

B. Les principales techniques de la mercatique directe

Quelles que soient les techniques mises en place, des caractéristiques communes peuvent être énoncées, telles que la personnalisation, l’interactivité et la rapidité.

Les principales techniques :

  • Le publipostage (ou mailing) : envoi d’une lettre personnalisée avec partie réponse
  • L’e-mailing : envoi d’un mail personnalisé avec offre commerciale et/ou liens Internet
  • Le SMS/mobile : envoi d’un message court sur le téléphone portable
  • La mercatique téléphonique (ou phoning) : appel d’un client ou prospect
  • Le catalogue : envoi d’un catalogue (vente par correspondance)…

C. Les éléments constitutifs d’un publipostage

Pour être complet et attrayant, un publipostage (ou mailing) doit généralement comporter :

  • une enveloppe porteuse qui doit inciter à ouvrir le courrier ;
  • un courrier personnalisé qui doit « accrocher » le lecteur, lui préciser la nature et la durée de l’offre, dans un style clair. Souvent terminé par un PS qui reformule l’offre ;
  • un dépliant qui décrit l’offre en détail ou les offres de l’entreprise ;
  • un coupon-réponse qui permet de comptabiliser le nombre de retours clients ;
  • une enveloppe-réponse (enveloppe T) qui facilite le retour du coupon-réponse.

2. La promotion des ventes

A. La notion de promotion des ventes

La promotion des ventes regroupe l’ensemble des techniques visant à stimuler la demande à court terme. Les actions sont limitées dans le temps et s’adressent aussi bien aux consommateurs qu’aux représentants ou aux commerçants.

Les promotions les plus courantes sont les suivantes :

Bons de réduction

Offres spéciales

Primes (ex. : produit en plus)

Échantillons

Remises sur quantité

Jeux et concours

Cadeaux

B. L’intérêt et les limites de la promotion des ventes pour l’entreprise

L’intérêt de mettre en place des actions promotionnelles est de stimuler la demande et donc de pousser les consommateurs à agir rapidement, les offres étant limitées dans le temps. Associée à d’autres actions commerciales (ex. : lancement d’un nouveau produit, publicité…), la promotion des ventes peut permettre à l’entreprise de générer du trafic, d’améliorer son image ou encore de fidéliser des clients.

Toutefois, ces techniques peuvent créer de la confusion sur les tarifs pratiqués et rendre le client plus volatil.

3. La communication événementielle

A. Le parrainage

Le parrainage (ou sponsoring) est une opération de communication événementielle (outil de relations publiques) qui consiste à soutenir une manifestation sportive ou culturelle, une personne ou une organisation sous forme d’aide financière ou d’apports en nature. Le parrain (ou sponsor) recherche un bénéfice direct de cette opération : retombées médiatiques, mise en valeur de la marque ou du nom du parrain…

B. Le mécénat

Le mécénat est une opération de communication événementielle qui consiste à soutenir un événement culturel, scientifique, social ou humanitaire. Mais à la différence du parrainage, aucun bénéfice direct n’est attendu à court terme. L’objectif est l’amélioration de l’image de l’entreprise à long terme.

Des fondations d’entreprise sont souvent créées par les mécènes afin d’exercer et de valoriser leurs actions de mécénat.

C. L’événementiel

Un événementiel est une opération de communication événementielle qui consiste à marquer les esprits par des actions ponctuelles telles que la participation à des foires et salons, l’organisation de journées portes ouvertes, d’inaugurations, de soirées, ou encore par des animations ou des tournées commerciales.

 

Conclusion

Les moyens de communication relationnelle et événementielle permettent de répondre de manière différenciée et adaptée aux différents publics, de multiplier les occasions de contacts, tout en évitant la saturation publicitaire.

Bien intégrés à la stratégie de communication globale, ils deviennent des moyens très complémentaires afin d’atteindre les cibles visées.

Net-tement plus
Marketing direct Promotions de ventes Marketing relationnel
Communiquer sur internet Le multimédia mobile Mécénat
     

 


Date de création : 19/08/2013 @ 11:12
Dernière modification : 19/08/2013 @ 15:15
Catégorie : - Mercatique et marchés
Page lue 1 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°5 

par jamesjamesjames le 09/07/2020 @ 20:47

Philipp Plein Outlet
Birkenstocks
Brooks Shoes
Nike Factory
Champion Hoodie
Birkenstock
Adidas Ultra Boost
Hollister Dresses
Jordans Retro 11
Tom Ford Shoes
Red Bottoms
Off White T Shirt
Hollister Clothing
Vans Slip On
Kate Spade Bags
Fjallraven Kanken Sale
NMD R1
Fjallraven Kanken Mini
Birkenstock Outlet
Skechers Trainers
Tory Burch Flip Flops
Mizuno Shoes
Bape Hoodie
Nike Outlet
Birkenstock Shoes
Pandora Bracelet
Air Max 270
Bape Shorts
Le Coq Sportif Tennis Shoes
Jordan 13
Tory Burch
Coach Canada
Toms Booties
Ralph Lauren Outlet
Ape Bathing
Christian Louboutin Shoes
Ecco Shoes For Women
Salomon Hiking Boots
Tory Burch Sale
Calvin Klein Outlet
Fitflop
Ecco Sandals
Ecco Mens Shoes
Coach Outlet
Fendi Shoes
Nike X Off White
Tory Burch Bags

Réaction n°4 

par laurielaurielaurie le 03/05/2020 @ 15:16

Suicoke Sandals
Goyard Tote
Birkenstock Uk
Under Armour
Louboutin Shoes
Christian Louboutin Shoes
Ecco Shoes For Women
NFL Shop
Nike Shoes
Miumiu
Yeezy 950
Official NFL Jersey
Beats Headphones
Polo Ralph Lauren
Coach Backpack
Juicy Couture Hoodie
Asics Gel Nimbus
Ferragamo Shoes
Hydro Flask 40 Oz
Kate Spade Bags
Red Bottoms
Kate Spade Outlet
Adidas
Jordan Retro
Jordan Retro 11
Salomon Shoes
MLB Store
Brooks Outlet
Fendi
Red Bottom Shoes
Mizuno Outlet
Burberry Bags
Brooks Shoes
Skechers Canada
Ed Hardy
Jordan 11 Space Jam
Burberry
Red Bottoms
Suicoke Moto
Official NHL Jersey
Puma Slides
Fila Trainers Womens
NBA Basketball Jerseys
Cartier
Karen Millen Tops
Juicy Couture Handbags
Golden Goose
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin
Espace VIP

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre code secret
ndGh
Recopier le code :


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
Texte à méditer :  

"Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." 

  
John ADAMS
Texte à méditer :  

"Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice." 

  
MONTESQUIEU
Texte à méditer :  

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." 

  
Winston CHURCHILL
Texte à méditer :  

"On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement" 

  
Jean-Baptiste SAY
Texte à méditer :  

"Une idée fausse mais claire et précise aura toujours plus de puissance dans le monde qu'une idée vraie mais complexe"

  
Alexis De TOCQUEVILLE
Texte à méditer :  

"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé"

  
Alan GREENSPAN
Texte à méditer :  

"L’inflation est comme l’alcoolisme. Lorsqu’un homme se livre à une beuverie, le soir même cela lui fait du bien. Ce n’est que le lendemain qu’il se sent mal" 

  
Milton FRIEDMAN
Texte à méditer :  

"Détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence"

  
Frédéric BASTIAT
Texte à méditer :  

"Les hommes n'étant pas dotés des mêmes capacités, s'ils sont libres, ils ne sont pas égaux, et s'ils sont égaux, c'est qu'ils ne sont pas libres" 

  
Alexandre SOLJENITSYNE
Texte à méditer :  

"Les bonnes questions ne se satisfont pas de réponses faciles"

  
Paul SAMUELSON
Texte à méditer :  

"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain"

  
Helmut SCHMIDT
Texte à méditer :  

"L'argent public n'existe pas, il n'y a que l'argent des contribuables" 

  
Margaret THATCHER
Texte à méditer :  

"L'offre créée sa propre demande" 

  
Jean-Baptiste SAY
Texte à méditer :  

"La récession c'est quand votre voisin perd son emploi; la dépression c'est quand vous perdez le vôtre" 

  
Harry S. TRUMAN
Texte à méditer :  

"Tout l’art du bon gouvernement consiste à plumer l’oie de façon à obtenir le maximum de plumes avec le minimum de cris" 

  
Jean-Baptiste COLBERT
Texte à méditer :  

"Casser l’inflation se fait toujours au détriment de l’emploi" 

  
Nicholas KALDOR
Texte à méditer :  

"Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, c’est le client" 

  
Henry FORD
Texte à méditer :  

"Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’ils la veuillent noire" 

  
Henry FORD
Texte à méditer :  

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, et pas une création du besoin"

  
Gaston BACHELARD
Texte à méditer :   « Nous aurons le destin que nous aurons mérité.  »   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   « L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.  »   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   « C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.  »   Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   "À l'usine, nous fabriquons des cosmétiques; dans les boutiques nous vendons de l'espoir."   Charles H. REVSON
Texte à méditer :  

« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »   Albert EINSTEIN

Texte à méditer :   "Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs."   Sam WALTON