Les News - Go-Manager

Les dernières publications


Affichage des nouveautés : le Mag' du Manager, les nouveaux thèmes, les dossiers méthodes, les articles du blog...


Refonte de thème - Le bore-out : définition, symptômes et prévention  Voir?

Les sources de la souffrance au travail sont multiples et peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le plan de la santé mentale que physique. Le bore-out fait partie de ces maladies professionnelles peu connues. Il se manifeste par un syndrome d'épuisement professionnel lié à l’ennui. Un enjeu de santé au travail avec des répercussions sur le collaborateur et l’employeur.

Qu’est-ce que le bore-out ?

Ce terme désigne un épuisement émotionnel, causé par l’ennui au travail. Ce trouble, aussi surprenant soit-il, emporte des conséquences sur le plan psychologique et peut même être à l’origine de maladies physiques. Ce mal-être est une véritable souffrance au travail. L’ennui est un risque psychosocial à ne pas négliger.

Qu'est-ce que les 3B ?

Burn-out , bore-out et récemment brown-out , l’insatisfaction du salarié au travail est à l’origine de troubles divers et générateurs de...

... / ... Lire la suite

(13/05/2022 @ 09:26)

Glossaire - Qu'est-ce qu’un objectif opérationnel ?  Voir?

Les objectifs opérationnels occupent une place importante dans le système de management des organisations. Au plus près du terrain, ils sont pourvoyeurs de performance et de valeur ajoutée

(09/05/2022 @ 10:38)

Nouveau dossier méthode - Savoir utiliser la méthode des 5 "pourquoi ?"  Voir?

En matière de résolution de problèmes, il existe une méthode très efficace pour rechercher rapidement les causes racines. Un process simple à mettre en oeuvre. Il s'agit de la méthode des 5 pourquoi, les "5 Why ("ou “5 Whys”) pour nos amis anglo-saxons.

(03/05/2022 @ 08:53)

Nouveau thème - Capitaux propres : financer l’entreprise sur le long terme  Voir?

Scrutés avec intérêt par les banquiers, les capitaux propres traduisent l'indépendance financière d'une société. Comment définir les capitaux propres et quels sont les éléments qui les composent ? Quel est leur rôle et quels enjeux y sont attachés ? Comment les calculer ?

Capitaux propres, de quoi s'agit-il ?

Les capitaux propres (appelés aussi fonds propres ) sont une notion clé pour une entreprise : elle en permet l’évaluation et ils représentent une garantie de solvabilité. L’origine de ces fonds est diverse. Ils peuvent être apportés par certains investisseurs (investisseurs privés, associés…) ou issus de l’activité de l’entreprise. Ils permettent de financer l’activité, de s’endetter plus facilement, de distribuer des dividendes. Il s’agit donc d’un bon indicateur de la santé financière de...

... / ... Lire la suite

(29/04/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - La méthode Kanban : l'essentiel à connaître  Voir?

Elaborée dans les années 1950 au Japon par Taiichi OHNO, la méthode Kanban a été introduite en France dans les années 1980. De nombreuses entreprises ont alors utilisé cette méthode dans leur gestion de production industrielle. Depuis près de 20 ans, le Kanban est également utilisé en gestion de projet. Son objectif est d’avoir une visibilité sur les tâches à accomplir permettant d’être le plus efficient possible. L'essentiel à connaître.

Définition du Kanban

Le Kanban signifie « Carte, Etiquette ». A l’origine, c’est une méthode de gestion de production dite de « juste-à-temps ». Elle a été mise en place par les Japonais, car ils manquaient de place.

Kan : Signe Ban : tableau

En production, cette méthode consiste à superposer au flux physique, un flux inverse d’information. C’est-à-dire que le poste en aval informe le poste en amont d’exécuter sa production.

En gestion de projet ou dans la production d’un service,...

... / ... Lire la suite

(27/04/2022 @ 04:44)

Nouveau thème - Seuil de rentabilité : comment le calculer et l'utiliser ?  Voir?

Comment calculer un seuil de rentabilité  ? Coûts variables, coûts fixes, marge sur coûts variables, point mort... sont des notions que tout dirigeant doit maîtriser. Focus sur ce qu'il faut savoir pour une mise en pratique réussie.

Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité (SR) a pour vocation de déterminer quel doit être le chiffre d’affaires minimum pour couvrir les charges rattachées. En atteignant ce seuil, l'entreprise ne perd pas d'argent, mais n'en gagne pas non plus. C'est un point d'équilibre. Il s’évalue à partir du chiffre d’affaires et de l’ensemble des charges variables au volume d’activité et des charges fixes liées à la structure de l’entreprise.

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires...

... / ... Lire la suite

(21/04/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Structure organisationnelle de l'entreprise : les options  Voir?

Quelle structure organisationnelle pour quelle entreprise ? Une question déterminante pour exploiter au mieux les opportunités décelées par les analyses stratégiques notamment lors d'une réorganisation. 

Qu’est-ce que la structure organisationnelle ?

Il s’agit de l’ensemble des déterminants et caractéristiques, qui permettent à l’entreprise d’exercer ses missions. La structure est notamment déterminée par :

son degré de spécialisation : comment le travail est découpé au sein de l’entité. Combien d’unités ? Quelle spécialisation ? la formalisation : qui représente la part d'autonomie laissée à ses collaborateurs vs degré de  règles et procédures  la qualification et les compétences : fonctionne de concert avec la formalisation. En toute...

... / ... Lire la suite

(18/04/2022 @ 04:44)

Nouveau dossier méthode - L'icebreaker pour bien démarrer une réunion  Voir?

Une réunion ou un atelier de travail peut vite se transformer en véritable cauchemar empreint d’inefficacité si l’animateur ne prend pas le temps de le penser et l’organiser de manière optimale. Tout se joue dès les premières minutes. Il est ainsi essentiel de penser à l'icebreaker pour mettre le groupe dans d'excellentes conditions.

... / ... Lire la suite

(12/04/2022 @ 11:27)

Nouveau thème - Soldes intermédiaires de gestion : calculer et interpréter les SIG  Voir?

Pour bien comprendre la formation du résultat net, les Soldes Intermédiaires de Gestion apportent un éclairage opérationnel. Quels sont les SIG ? Comment les calculer et les interpréter ? 

Définition des Soldes Intermédiaires de Gestion

Nommés par l'acronyme SIG , il s'agit d'indicateurs de gestion issus du compte de résultat. Leur finalité est d'aider à comprendre pas à pas comment le résultat se forme. Cette information est précieuse pour une analyse portant sur la performance de l'activité de l'entreprise notamment pour la comparer par rapport à ses concurrents.

Tableau des SIG (avec calculs)

Ce tableau diffère de celui proposé par le plan comptable : il ajoute la notion de marge...

... / ... Lire la suite

(08/04/2022 @ 04:44)

Nouveau thème - Leader vs Manager : quelles différences ?  Voir?

Leader ou manager... quelles sont les différences ? Mais aussi comment le leadership peut-il se mettre au service du manager et lui apporter ce supplément d'âme pour entrainer ses équipes vers la performance ? 

Leader et manager : les définitions

Le Larousse donne les définitions suivantes des termes :

Leader : " Personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement."

Manager : " Spécialiste du management, Ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise."

Manager est un métier : le manager est recruté en tant que tel par l’entreprise, pour accomplir son rôle de direction, d’organisation et de gestion conformément à...

... / ... Lire la suite

(05/04/2022 @ 01:08)

Nouveau thème - La valeur client en marketing  Voir?

Sans client, pas d’entreprise, et donc celui-ci constitue le point nodal de toute stratégie marketing. Puisque c’est lui qui achète votre produit ou service, il est vital de le connaître, de le segmenter, d’analyser son comportement d’achat, de prédire son comportement futur. En somme, de l’acquérir et de le retenir, de le fidéliser. Tour d’horizon de la valeur client, de ses enjeux pour l’entreprise et des leviers pour l’accroître.

Définition de la valeur client en marketing

Plusieurs approches client sont possibles. Au sens large, le client est l’indicateur clé de la performance de l’entreprise. La valeur d’un client correspond à la différence entre ce qu’il rapporte à l’entreprise (profits nets) et ce qu’il lui coûte (frais de marketing, etc.). La valeur de vie d’un client, ou Customer Lifetime Value, constitue une analyse prédictive qui vise à estimer la rentabilité d’un client tout au long de sa vie. Au-delà de la...

... / ... Lire la suite

(01/04/2022 @ 04:44)

Nouveau thème - Contrôle interne et audit : maîtrisez vos processus  Voir?

Le contrôle interne jouit parfois d’une mauvaise réputation : formalisme excessif et chronophage, manque de confiance dans le travail des salariés. Pourtant, le contrôle interne est un moyen efficace de la maîtrise des risques d’une entreprise qui donne une assurance raisonnable de la bonne mise en œuvre des processus de travail. Découvrez quelles en sont les différentes dimensions.

Qu'est-ce que le contrôle interne ?

Le contrôle interne a fait l’objet de plusieurs définitions. L’une de celles qui font référence est celle du COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) : « Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par l’organe de direction (c’est-à-dire le Conseil d’Administration), les dirigeants et le personnel d’une organisation, et destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants :

Réalisation et optimisation des opérations, Fiabilité des...

... / ... Lire la suite

(30/03/2022 @ 14:44)

Nouvel article - L’estime de soi au service du bien-être et de l’efficacité au travail  Voir?

L’estime de soi est un terme très peu utilisé dans le monde du travail, il est souvent confondu et remplacé par le terme confiance en soi. On dira facilement d’une personne « elle n’a pas confiance en elle » plutôt que « elle a une mauvaise estime d’elle-même ».

(25/03/2022 @ 11:34)

Nouveau thème - Notoriété en marketing : définition, mesure et développement  Voir?

Si on vous demande de citer une chaîne de fast food, il est probable que le nom “McDonald’s” vous vienne spontanément à l’esprit. C’est un niveau de présence à l’esprit particulièrement enviable. Quelle entreprise en effet ne souhaiterait-elle pas être aussi célèbre, mondialement connue et reconnue ? La notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’une enseigne, et aussi d’un produit, équivaut à sa visibilité publique, à sa présence dans les esprits. Comment la mesurer et comment améliorer sa notoriété ?

Qu'est-ce que la notoriété en marketing ?

C’est la connaissance qu’une personne a d’une marque ou d’une entreprise. On peut en mesurer le degré, de la notoriété Top of Mind à la notoriété assistée. La notoriété d’une marque c’est sa présence à l’esprit des consommateurs. La notoriété est donc le fait d’être connu par un large panel de personnes.

Les grands enjeux de la notoriété

Qui dit notoriété d’une marque, dit forte pénétration sur son marché. Et le modèle Dirichlet a confirmé l’intuition...

... / ... Lire la suite

(24/03/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Productivité personnelle : comment rester totalement concentré sur une tâche à réaliser ?  Voir?

Une des clés de la productivité personnelle réside dans sa capacité à rester concentré sur une tâche et une seul, sans laisser se distraire par son environnement. Cet article prodigue sur 6 conseils pour une concentration optimale.

Productivité personnelle  : définition et enjeux

Par définition, la productivité mesure le rapport entre le résultat d'une activité productive (biens et services) et les facteurs de production que l'on a utilisés pour parvenir à cette production(1). La définition proposée par l’Insee cible la productivité en matière économique :

La production désigne le bien ou le service produit ; Les facteurs de production incluent le travail de l’humain, son savoir-faire, les ressources matérielles (équipements et machines), les ressources intermédiaires (transport, matières premières…)...

... / ... Lire la suite

(22/03/2022 @ 09:38)

Nouveau thème - Portrait-robot d’un mauvais manager  Voir?

Comment reconnaître un mauvais manager ? Qu'est-ce qu'il le caractérise ? Comment ne pas tomber dans ce travers ? A découvrir le portrait-robot de ce type de manager.

Mauvais manager : les signes qui ne trompent pas

Le mauvais manager est rapidement identifié en entreprise. Après quelques mois en poste, le mauvais management s’observe à 2 niveaux :

Au niveau de l’équipe : les collaborateurs sont les premiers impactés par un mauvais management. En contact étroit avec leur N+1, ils subissent directement les travers de sa personnalité ainsi que son manque de compétences. Les collaborateurs communiquent entre eux à ce sujet, se plaignent auprès de leur direction et...

... / ... Lire la suite

(18/03/2022 @ 10:08)

Nouveau thème - La Méthode des Coûts complets en Comptabilité analytique  Voir?

La méthode des coûts complets est utilisée en comptabilité analytique et permet d’expliquer la façon dont le résultat global de l’entreprise a été constitué. C’est donc une méthode qui va au-delà de l’analyse du compte de résultat en procédant à une évaluation par produit ou service. Si elle a longtemps trouvé sa pertinence, surtout dans l’univers industriel, elle connaît aussi des limites dans les modes de production actuels.

Définition des coûts complets

Les coûts complets représentent une méthode de calcul permettant d’évaluer le coût de revient d’un produit vendu. Il s’agit de la somme de tous les coûts ayant trait à la fabrication jusqu’à la vente du produit.

Que sont les coûts directs et indirects ?

Les coûts complets se répartissent entre deux types de coûts : les coûts directs et les coûts indirects. Le coût direct peut être directement associé à la production d’un produit ou d’un service. Il s’agit...

... / ... Lire la suite

(16/03/2022 @ 00:44)

Nouveau dossier méthode - Modèle de méthodologie de projet  Voir?

Comment gérer un projet ? Nous vous proposons une méthodologie de projet pour vous guider. N’hésitez pas à la personnaliser pour la faire coller aux spécificités de votre projet et/ou de votre organisation.

(11/03/2022 @ 00:58)

Nouveau thème - Déterminer la mission de l'entreprise en cohérence avec la vision et les valeurs  Voir?

Quelle est la mission de votre entreprise ? Si vous savez répondre avec précision à cette question, c'est que vous possédez une fine connaissance des marchés auxquels vous vous adressez.  Tour d'horizon de cette notion ainsi que celles étroitement liées : vision et valeurs.

Qu'est-ce que la mission de l'entreprise ?

Alors que la notion de métier conceptualise les savoirs et savoir-faire internes, la mission définie quant à elle, les segments, les groupes de clients que vous ciblez, et surtout l'usage qu'ils ont de vos produits et de vos services.

Il s'agit de répondre aux questions "Quoi ?" et "Pourquoi ?" .

Le Quoi correspond à ce que vous allez faire dans votre business et le "Pourquoi" représente les raisons qui vous poussent à le...

... / ... Lire la suite

(09/03/2022 @ 14:44)

Nouveau thème - Comment mesurer et interpréter la rentabilité d’une entreprise ?  Voir?

Le calcul de la rentabilité d’une entreprise est indispensable à une bonne gestion de son activité. Une entreprise en croissance doit être en mesure d’analyser ses coûts. Il s’agit d’un gage de sécurité pour son avenir. Il existe plusieurs approches de la rentabilité d’une entreprise qui s’adaptent aux lecteurs de comptes, entrepreneurs, financeurs ou investisseurs.

Les diverses définitions de la rentabilité d’une entreprise

La rentabilité est un rapport entre ce que l’entreprise génère comme revenus et les coûts engagés pour les obtenir. Ainsi, si les revenus générés sont supérieurs ou égaux aux charges, l’entreprise sera qualifiée de rentable. À l’inverse, la rentabilité ne sera pas atteinte si les revenus générés par son activité sont plus faibles que les charges engagées.

La rentabilité peut être schématisée par le ratio suivant : ce que l’on a obtenu/ ce...

... / ... Lire la suite

(04/03/2022 @ 12:44)

Dernière mise à jour : 16/05/2022 @ 15:28