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Nouveau thème - Comprendre le modèle CMMI®  Voir?

Pourquoi le CMMI®... « De toute façon, comme tous les autres, ce projet ne sera jamais terminé dans les délais… ». Ce genre de sarcasme exprimé devant une machine à café peut traduire une réalité peu flatteuse, mais néanmoins fondée : des difficultés structurelles à faire réussir les projets. 

Même lorsque des méthodes ou des processus internes sont utilisés, ils ne permettent pas toujours de s’adapter à un environnement changeant et concurrentiel, et peuvent ainsi limiter leur réplicabilité – et in fine leur légitimité.

Dès lors, comment objectiver la mesure de ces difficultés structurelles et mettre en œuvre des processus d’amélioration continue performants et durables ? C’est là qu’intervient le Capability Maturity Model Integration, regroupé derrière le sigle CMMI®.

Genèse et définition du modèle CMMI®

Le modèle CMMI® a été initié par le...

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(07/05/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Utiliser la matrice BCG  Voir?

La matrice BCG est un outil d’analyse stratégique conçu par le Boston Consulting Group à la fin des années 1960. Encore très utilisée en stratégie d’entreprise, cette matrice permet de représenter son portefeuille d’activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l’entreprise.

La matrice en pratique

Définition

Cet outil stratégique et marketing sert à organiser le portefeuille de produits et/ou d’activités d’une entreprise. C’est une représentation graphique sur deux axes, le taux de croissance du marché (de faible à fort) en ordonnées et la part de marché relative (de forte à faible) en abscisses. L’attractivité du marché et la position concurrentielle de chaque produit de l’entreprise, ou de chaque domaine d’activité, sont donc représentées.  Cela va permettre de classer les produits ou...

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(03/05/2021 @ 08:00)

Nouvel article - Réaliser une étude de marché  Voir?

Tout nouveau projet à but commercial nécessite de bien connaître l’environnement dans lequel il va s’inscrire, d’en apprécier pleinement les caractéristiques et le fonctionnement. C’est là qu’une étude de marché est nécessaire.

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(29/04/2021 @ 17:22)

Nouveau dossier méthode - Objectifs SMART une méthode pour fixer des objectifs pertinents  Voir?

L'intégration d'objectifs dans le mode de management demeure un levier intéressant pour mener à bien sa mission de manager. Encore faut-il que tout cela repose sur une base solide et fiable. Quels sont les apports de la méthode SMART en management ? Comment fixer des objectifs pertinents ? Illustration par un exemple.

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(27/04/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - La responsabilité sociale des entreprises (RSE), enjeux et mise en place  Voir?

La RSE est un choix de gouvernance de la part des entreprises qui décident – ou non – de s’inscrire dans le modèle du développement durable... D'ailleurs en comparant responsabilité sociale des entreprises et stratégie, de nombreux points communs semblent les associer et les faire converger.

Tous concernés par des problématiques environnementales et sociétales croissantes, les professionnels prennent leur responsabilité de plus en plus à cœur. Et ils en tirent des opportunités !

Présentation du concept

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est vite devenue un acronyme incontournable : la RSE est désormais bien intégrée par les professionnels dans le cadre de leurs stratégies. Tout comme le particulier cherche à réduire et améliorer ses consommations pour préserver la planète, il s’agit pour l’entreprise de contribuer aux enjeux du développement...

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(26/04/2021 @ 08:00)

Glossaire - Décision stratégique : les bonnes pratiques  Voir?

Il incombe aux décideurs de l’entreprise de prendre des décisions stratégiques. Mais de quoi est-il question ? Quelles sont les différences entre une décision stratégique et une décision opérationnelle ? Quels sont les principaux outils à disposition des dirigeants pour décider ? 

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(23/04/2021 @ 12:04)

Nouveau thème - Stratégies managériales : les approches top-down et bottom-up  Voir?

En gouvernance d’entreprise, deux modèles de management se distinguent, qui sont diamétralement opposés, il s’agit de l’approche “top down” (ou descendante) et de l’approche “bottom up” (ou ascendante). Quels sont les principes de ces deux stratégies managériales ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Définitions et comparaisons.

Définition des approches “top down” et  “bottom up” Qu'est-ce que le management "top down"

Aussi nommé management “vertical” ou “hiérarchique”, ou encore "approche descendante", le management top down est l’application d’une conception traditionnelle du pouvoir. La structure est pyramidale : les décisions sont prises au plus haut niveau de la hiérarchie, par la direction qui donne les ordres et que les échelons inférieurs doivent exécuter. La ligne hiérarchique est très clairement définie dans ce type de management autocratique qui est le plus commun dans les...

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(19/04/2021 @ 15:22)

Refonte de thème - Réaliser une enquête de satisfaction  Voir?

Point d'orgue de l'évaluation de la satisfaction client, l'enquête est un moment fort dans la démarche. En effet, elle permet de faire le lien entre la qualité voulue par le fournisseur (prenant en compte les attentes du marché) et la qualité perçue par le client. 

Qu'est-ce qu'une étude de satisfaction ?

Chère à la construction de l'expérience client, il s'agit d'une démarche qui consiste à évaluer le niveau de satisfaction d'un groupe de clients vis-à-vis d'une entreprise ou d'une marque avec un score global et plus en détail, ses produits et ses services. L'objectif étant de mesurer la perception générale de la clientèle et d'identifier les domaines à améliorer (SAV, logistique, service client...). 

Cet axe est un pilier de la norme qualité ISO 9000.

Les méthodes...

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(16/04/2021 @ 09:44)

Refonte de thème - Stratégie : qu'est-ce que les compétences clés ? Les compétences distinctives ?  Voir?

Toute entreprise dispose de ressources tangibles, matérielles, tels les locaux, les machines, les matières premières, mais aussi de ressources immatérielles (image de marque, brevets...), financières et humaines. Au sein des ressources humaines, on trouve les compétences clés et les compétences distinctives. Quelle est leur importance stratégique ? Comment les identifier ?

Définition des compétences clés en stratégie

Une compétence est une capacité. Les compétences clés sont nécessaires à l’exercice d’une activité donnée. Le sens de l’organisation, la capacité à travailler en équipe, le sens de l'adaptation, le sens de la relation client, la maîtrise de logiciels, etc. constituent des compétences clés. Les compétences distinctives d’une entreprise lui permettent d’obtenir un avantage concurrentiel durable et significatif.

Autrement dit, une compétence est distinctive si elle est un moyen pour l’organisation de se différencier de la...

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(14/04/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Anticipez le brown-out  Voir?

L'un de vos collaborateurs semble faire son travail sans trop de motivation, comme s'il avait activé le pilotage automatique... Ses résultats ne sont plus au rendez-vous et vous sentez votre collaborateur glisser sur la mauvaise pente. S'il était en brown-out, ce syndrome qui touche les salariés en perte de sens ?

Brown-out : de quoi s’agit-il ?

Vous connaissez le burn-out – épuisement professionnel en surcharge de travail – et le bore-out – ennui professionnel faute de charge de travail. Le brown-out s’en rapproche : le salarié est victime d’une forme de dépression au travail… et vous en subissez les conséquences.

 

Le brown-out, faute de sens au travail

Ce n’est pas la quantité de travail qui est en jeu, mais son intérêt. En brown-out, le salarié effectue ses tâches sans grande motivation et remplit ses missions sans...

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(09/04/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Comprendre la structure matricielle  Voir?

En organisation d’entreprise, afin d’éviter les inconvénients des structures fonctionnelles (rigidité et capacité d’adaptation lacunaire) et divisionnelles (cohérence globale et coopérations insuffisantes), une alternative intéressante dans la structuration de son entreprise consiste à adopter une structure matricielle.

Définition

Dans l’organisation des activités de l’entreprise, la structure matricielle - ou structure par projet - combine un double découpage à la fois par fonction et par division avec une approche par projet. C’est pourquoi la structure matricielle, qui est une structure multidimensionnelle, est aussi nommée structure “par projet” (ou groupe de projets). La structuration de l’activité se fait selon les deux niveaux opérationnels et fonctionnels.

Caractéristiques de la structure matricielle

On trouve cette structure dans les grandes entreprises qui ont...

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(07/04/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Cartographie des risques  Voir?

Tout projet rencontre des risques. Ces derniers peuvent entrainer des conséquences néfastes dans l’atteinte des objectifs et du respect des délais. Par conséquent, la gestion des risques tient une place importante dans la réalisation d’un projet et la cartographie des risques est un moyen de gérer les points sensibles inhérents à celui-ci.

Qu’est-ce qu’une cartographie des risques ?

Une cartographie est une représentation visuelle pouvant prendre différentes formes : tableau, logigramme, processus, carte mentale, etc.

Elle facilite la compréhension du sujet abordé et la transmission d’informations entre toutes les parties prenantes.

Un risque dans un projet est un événement plus ou moins probable pouvant entrainer un dommage et nuire au bon déroulement du projet.

La cartographie des risques est ainsi un outil de gestion de pilotage permettant de représenter tous les risques inhérents au projet et de définir...

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(05/04/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Opter pour la sous-traitance : quand et comment ?  Voir?

Vous ne disposez pas des compétences ou des ressources nécessaires pour honorer un contrat ? Vous faites face à un surcroit d'activité ? Vous souhaitez vous recentrer sur votre cœur de métier ? Avez-vous envisagé la sous-traitance ?

Qu'est-ce que la sous-traitance ?

La sous-traitance désigne un modèle contractuel tripartite, par lequel une entreprise donneuse d’ordre confie à une entreprise sous-traitante l’exécution de tout ou partie d’un contrat conclu avec un client. Le donneur d’ordre, dans ce cadre, reste seul responsable auprès du client final.

De plus en plus de sociétés y ont aujourd’hui recours, que ce soit via la  mise en place de télétravail avec  des partenaires indépendants (souvent freelances)  pour certaines missions ponctuelles ou via...

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(01/04/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - CRM : définition, utilité et mise en oeuvre  Voir?

Le CRM (GRC en français), une application du  système d'information , était au centre de nombreuses publications, voici quelques années. Le sujet était à la mode. Aujourd'hui, la gestion de la relation client a franchi un nouveau cap en gagnant en maturité.

Sommaire

  Qu’est-ce qu’un CRM ?   Pourquoi vous équiper d’une solution de Customer Relationship Management ?   Comment choisir votre CRM ?   Les critères de réussite de votre projet CRM Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM, pour Customer Relationship Management, désigne la stratégie de gestion de la relation client en entreprise. Par abus de langage, on parle communément de CRM pour évoquer l’outil informatique en appui à la gestion de la relation client. En réalité, le...

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(29/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Rendre l'expérience client inoubliable  Voir?

Créer un moment d'échange unique avec votre client, lui faire ressentir différents sentiments et émotions avant, pendant et après l'acte d'achat. Voilà tout l'art et le challenge de ce puissant levier marketing qu'est l'expérience client !

Ecouter votre client, lui accorder du temps, lui procurer des sensations, l'imprégner d'une ambiance, l'émouvoir, le servir comme s'il était le client le plus important... sont autant de manières de créer un lien solide avec ce dernier. Vous tissez ainsi avec chaque client une relation unique subtile et pérenne qui fera du processus d'achat bien plus qu'un simple geste de consommation. C’est offrir une expérience client exceptionnelle . Voilà tout l'enjeu d'une démarche marketing telle celle de l'expérience d'achat...

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(26/03/2021 @ 09:00)

Refonte de thème - Gestion administrative : les bonnes pratiques  Voir?

La gestion administrative est la colonne vertébrale d'une société. Elle permet à cette dernière de fonctionner de manière efficace.

Qu'est-ce que la gestion administrative ? 

Vous n’avez rien à y gagner en termes de chiffre d'affaires, pourtant la bonne gestion administrative de votre entreprise est essentielle pour exercer votre activité en toute sérénité. La gestion administrative en entreprise désigne l’ensemble des formalités et tâches nécessaires et obligatoires, pour être en conformité avec la loi et avec vos objectifs stratégiques.

Elle englobe les domaines suivants : 

La comptabilité  : édition et envoi des devis et factures, relances clients débiteurs, règlement des...

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(24/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Comment gérer un client mécontent ?  Voir?

Un client mécontent doit retenir toute l’attention du service commercial. Les critiques faites à l’encontre des produits ou services en question doivent d’être décortiquées et analysées de près afin d’ améliorer la qualité de ses services et donc de son offre.

Qu’est-ce qu’un client mécontent ? 

Un client mécontent semble facile à identifier : il multiplie ses réclamations, utilisant tous moyens de contact à disposition – email, téléphone, chatbot… Le client insatisfait peut également tirer parti des réseaux sociaux, une arme puissante au service des consommateurs. Mais certains, peu enclins au conflit et aux procédures, se contentent d’un silence frustré. Et vous ôtent leur confiance – vous le remarquez au moment d’évaluer votre taux de fidélisation.

Vous cernez rapidement plusieurs profils de clients mécontents :

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(22/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Motiver ses collaborateurs au quotidien  Voir?

Motiver est un enjeu majeur pour tout dirigeant ou manager. Or les leviers et les outils de motivation ne se limitent pas à la rémunération. Découvrez comment impliquer davantage vos collaborateurs dans leurs missions...

Qu'est-ce que la motivation au travail ?

La motivation au travail désigne la propension de l’employé à effectuer ses tâches professionnelles. Un ensemble de raisons l’y incitent naturellement, il adopte un comportement volontaire. Par extension, le collaborateur motivé prend des initiatives dans une démarche proactive.

Les 4 étapes de la motivation au travail :Déclenchez le comportement en activant les leviers de motivation adaptés. Dirigez le comportement en orientant les actions des employés dans le cadre de votre management, pour des résultats efficaces....

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(18/03/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Rédiger un cahier des charges fonctionnel  Voir?

Ce document intrinsèque à tout projet sert de référence au cours des différentes phases de ce dernier. Un cahier des charges fonctionnel bien rédigé permet d’assurer le succès d'un projet. Il est le point d'entrée pour planifier et piloter l'avancement des opérations et définir quel doivent être les livrables.

Dans le domaine des projets informatiques, l’adage «  garbage in, garbage out  » (GIGO) exprime le fait que des données d’entrée défectueuses produiront systématiquement des résultats défectueux. En management de projet, c’est la même chose : il y a peu de chances qu’un projet mal conçu à l’origine débouche sur des résultats à la hauteur des espérances. 

Sommaire

  Qu'est-ce qu'un cahier des charges fonctionnel ?   Un CCF, pour quoi faire ?   Comment rédiger un cahier des charges...

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(16/03/2021 @ 00:21)

Refonte de thème - Le piège du micromanagement  Voir?

En tant que manager, vous voulez tout garder sous contrôle, vous demandez un reporting continu à vos collaborateurs, vous avez du mal à déléguer... vous êtes peut-être ce que l'on appelle un micromanager... 

Définition du micromanagement

Il s’agit d’une attitude générale du manager envers ses collaborateurs qui n’a de cesse de contrôler leurs faits et gestes, de mettre toujours plus de pression sur leurs épaules, de créer volontairement ou pas des situations de tension. Un manager en mal de leadership .

Ce comportement se retrouve surtout chez les managers intermédiaires qui, coincés entre les fortes exigences de leur N+1 et la pression de leurs équipes, perdent peu à peu la maîtrise...

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(15/03/2021 @ 08:00)

Dernière mise à jour : 09/05/2021 @ 10:21