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Le site du management et du développement commercial


« Réussir la digitalisation de ses commerciaux » - Assistez à la webconférence DCF en partenariat avec Salesapps  Voir?

Le mardi 31 mai de 18h30 à 19h30, rejoignez le webinaire sur la digitalisation des outils des commerciaux, animé par Georges Da Silva, COO de Salesapps et Aurélie Meslage, Directrice Nationale des Ventes Suntory Beverage & Food (Orangina).
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Strada Marketing lance une école de vente interne  Voir?

L'agence de marketing opérationnel va former tous ses salariés en relation avec les clients, notamment les forces de vente chargées de l'animation commerciale, grâce à une académie de vente, afin de garantir leur montée en compétences.
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Yves Delmas nommé directeur général adjoint du groupe La Poste  Voir?

Philippe Wahl, Président-directeur-général du groupe La Poste et président du conseil d'administration de GeoPost, a annoncé la nomination d'Yves Delmas au poste d'administrateur directeur général de GeoPost/DPDgroup et directeur général adjoint du groupe La Poste, membre du comité exécutif.

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Revoir ses processus de décision dans un monde de plus en plus incertain  Voir?

S'il a toujours été en constante évolution, le monde dans lequel opèrent les entreprises est devenu beaucoup plus incertain. Or, de nombreux décideurs continuent à agir comme si l'environnement était constitué de risques mesurables, affirment deux chercheurs.
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Stéphane Kusic (Mister Menuiserie) : "J'ai toujours eu une vie associative très développée"  Voir?

Issu d'une famille de commerçants, Stéphane Kusic s'est très vite découvert un attrait particulier pour le métier de la vente. Directeur commercial aux multiples facettes, il s'est forgé une solide carrière, qu'il n'hésite pas, la cinquantaine passée, à renouveler.
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Découvrez la chronologie complète du Congrès national DCF 2022.  Voir?

Du 16 au 18 juin prochain, Clermont-Ferrand accueillera le XXIe Congrès DCF, une occasion pour l'ensemble des membres du mouvement de se retrouver, après 2 reports dus à la crise sanitaire, autour du thème « Cultures et Développement ».
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Jean Muller, président national DCF : "La culture est un puissant levier au service de l'économie"  Voir?

Le mouvement DCF tiendra son Congrès national du 15 au 18 juin à Clermont-Ferrand, sur le thème « Cultures et développement ». Explications.
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Au secours, je n'ai pas confiance en moi !  Voir?

Beaucoup de managers se plaignent qu'ils n'ont pas confiance en eux. Ils voudraient se sentir sereins, s'exprimer en public avec aisance, ne plus être stressés, gérer leurs émotions. La confiance en soi est un bien inestimable que l'on peut développer. Voici quelques pistes de réflexion.
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Gaella Hellegouarch, de directrice commerciale à conseillère en gestion de patrimoine  Voir?

Ayant réalisé la majorité de sa carrière dans l'immobilier, Gaëlla Hellegouarch a conservé son domaine d'expertise pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Avec quelques anciens collègues, elle a fondé Theoreim, une société de gestion en immobilier.
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Métiers hors finance en freelance : quelles compétences ?  Voir?

Le freelance est un statut qui séduit de plus en plus d'actifs. Initialement réservé à quelques secteurs spécifiques comme la finance ou l'informatique, il touche à présent toutes les sphères de la société. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir freelance ? Voyons cela ensemble.

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Métiers hors finance en freelance : quelles compétences ?  Voir?

Le freelance est un statut qui séduit de plus en plus d'actifs. Initialement réservé à quelques secteurs spécifiques comme la finance ou l'informatique, il touche à présent toutes les sphères de la société. Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir freelance ? Voyons cela ensemble.

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Et si l'on repensait le rendez-vous commercial ?  Voir?

Après deux ans de crise sanitaire, la performance des équipes commerciales est, plus que jamais, au coeur de tous les enjeux. Les solutions développées par Nomadia font de la mobilité des forces de vente un véritable atout et non plus une contrainte. Explications.
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Kiliba structure sa force de vente vers plus de spécialisation  Voir?

La start-up, qui édite une plateforme de marketing automation, développe son équipe commerciale pour accompagner sa croissance. En structurant progressivement son équipe, le directeur commercial cherche à spécialiser les fonctions mais également accompagner la progression des vendeurs en interne.

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« L'art de la rencontre » - participez à l'atelier DCF  Voir?

Le mercredi 18 mai de 18h30 à 19h30, rejoignez l'atelier sur le thème de « l'art de la rencontre », animé par Laurence Bois-Farinaud, consultante et psychologue, au sein de Biglove Agency.
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David Lachaud, dg de Nature & Découvertes : "Nous devons donner un rôle social au commerce"  Voir?

David Lachaud a évolué en tant que vendeur, directeur commercial puis directeur général adjoint chez Nature & Découvertes. Il développe une fine connaissance du retail et partage ses bonnes pratiques et ses convictions.
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« Pourquoi la négociation sera votre arme absolue en 2022 ? » Assistez à la webconférence DCF en partenariat avec MCR Sales & Leadership.  Voir?

Le mardi 3 mai de 18h30 à 19h30, rejoignez le webinaire sur les négociations stratégiques, animé par Christophe Caupenne, ancien négociateur du RAID et Frédéric Bonneton, CEO de MCR Sales & Leadership.
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Comment Bridgestone harmonise son expérience client  Voir?

Avec l'appui d'Adobe, Bridgestone travaille, depuis début 2022, à fusionner l'expérience client physique et numérique. Ses sites Web "locaux" sont, peu à peu, remplacés par des sites e-commerce et enrichis de nouvelles fonctionnalités. 
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Ankorstore : une stratégie commerciale bien rodée pour accompagner son hypercroissance  Voir?

La marketplace de BtoB a entamé une stratégie d'hypercroissance il y a un an. La licorne française s'appuie, entre autres, sur une force commerciale en expansion, qui recrute des commerçants et des marques, et est équipée d'outils numériques qui lui permettent d'être ultra réactive.
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5 étapes clés pour mieux engager ses collaborateurs  Voir?

« La Grande Démission », vague de démissions sans précédent qui a démarré aux États-Unis, guette la France selon certains experts. Les salariés semblent de moins en moins motivés par leur emploi et risquent le brown-out. Dans ce contexte, comment parvenir à mieux engager les collaborateurs ?

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Comment diagnostiquer le "change fatigue" et y remédier ?  Voir?

Alors que les transformations digitales bousculent les habitudes au travail, une étude d'Ipsos avance que 60% des employés estiment qu'il y a trop de changements et 76% ne comprennent pas toujours leur nécessité. En entreprise, ce phénomène est appelé « change fatigue » ou fatigue du changement. Explications.

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Le secteur de la relation commerciale en hausse de 20% en 2021  Voir?

Après une baisse nette du chiffre d'affaires en 2020, le secteur de la relation commerciale a connu en 2021 une hausse de 20%, selon le syndicat spécialisé, le Sorap.
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Lancement du nouveau site internet et d'une campagne de recrutement de nouveaux membres au sein du mouvement DCF  Voir?

C'est lors d'un Web EVENT le mercredi 13 avril que l'équipe de la fédération a présenté le nouveau site internet DCF, vitrine institutionnelle du mouvement, et lancé la campagne de recrutement de nouveaux adhérents, objectif majeur de l'année 2022.
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Interview de Jean Muller lors de l'émission SMART & Co sur la chaîne B SMART  Voir?

Mercredi 6 avril dernier, la chaîne B SMART diffusait l'interview de Jean Muller par Thomas Hugues, dans le cadre de son émission SMART & Co, en présence d'Agathe Chevallier, étudiante et membre de la Junior Entreprise ESCP.
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Alexandre Chevalier, de directeur commercial à digital expert  Voir?

Laissant derrière lui une belle carrière de directeur commercial, notamment chez Delsey, Alexandre Chevalier quitte le salariat pour se mettre à son compte. Son domaine de prédilection : le marketing digital. Un choix qui est tout sauf le fruit du hasard.
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Account Based Marketing : la cruciale collaboration entre commerciaux et marketeurs  Voir?

L'Account Based Marketing est une approche marketing dont le point d'orgue est la personnalisation. Il exige une adaptation des commerciaux comme du marketing et surtout une très bonne collaboration des deux services.
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De directeur commercial à conseiller pour les marques grande conso  Voir?

Après avoir exercé pendant 30 ans au sein de grandes enseignes et dans le monde la grande distribution, Patrick Clément passe côté coulisses en devenant conseiller à son compte. Depuis juillet 2021, il a quitté son statut de salarié et Paris pour devenir auto-entrepreneur à Aix-en-Provence.

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Intervention de Jean Muller lors de la convention de la CEPAL  Voir?

Mardi 28 mars, Jean Muller, Président national des Dirigeants Commerciaux de France intervenait lors de la convention de la Caisse d'Epargne Auvergne Limousin. En direct du studio de la fédération DCF, il est intervenu sur le thème de la transformation de la fonction commerciale.
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Orangina Suntory revoit ses rendez-vous clients grâce à un processus collaboratif  Voir?

Le distributeur de boissons, qui possède notamment Orangina et Schweppes, a revu l'organisation de ses rendez-vous commerciaux, en mettant en place une application de Sales Enablement. Le processus, collaboratif, a été raconté lors du dernier salon Emarketing.
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Sellsy renforce sa suite CRM grâce à un rachat  Voir?

L'éditeur de CRM signe sa première acquisition et en profite pour ajouter une brique de gestion de trésorerie à sa suite logicielle.
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Petit Futé développe son CA grâce au Sales Enablement  Voir?

Le groupe qui édite depuis plus de 40 ans des guides touristiques, et désormais des offres numériques, a modernisé les rendez-vous clients de ses commerciaux grâce à une application de sales enablement. Résultat : une croissance de 20% de son chiffre d'affaires.
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13 blagues à ne pas faire à ses collègues pour le 1er avril  Voir?

Voici venir le 1er avril avec ses nouvelles fantaisistes et ses blagues nulles. Nous ne dérogerons pas à la règle, voici 13 idées à faire (ou non) à vos collèges et futurs ex-amis...
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Découvrez dès maintenant deux des intervenants du prochain congrès DCF  Voir?

Le prochain congrès DCF aura lieu du 16 au 18 juin 2022 à Clermont-Ferrand sur le thème « Cultures et Développement ». Lors de la journée de plénière, le 17 juin, différents intervenants, spécialistes et acteurs des industries culturelles se succéderont. Découvrez deux des intervenants qui nous livreront leur expertise en juin prochain.

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Destinations de vacances pendant et après le coronavirus  Voir?

Après deux ans de l'épidémie du coronavirus, de nombreuses personnes se réjouissent à nouveau de voyager au loin. Il est conseillé de tenir compte de la situation dans le pays et des conseils de voyage du gouvernement. Quelle que soit la destination, vérifiez toujours avant le départ si un visa ou une autre autorisation de voyage est nécessaire.

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[Tribune] Imagination et contravention  Voir?

Sur la route, les conducteurs font parfois preuve d'une incroyable imagination ... Ils développent des stratagèmes astucieux pour atténuer la pression pénale. Mais la puissance publique, comme tout bon prestataire soucieux de la qualité de ses services, met en place des astuces innovantes pour criminaliser certains comportements.

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Comment continuer d'accroître son business avec des comptes clés existants ?  Voir?

La gestion des comptes stratégiques, ou key account management, accorde une place importante à la construction de relations de long terme. Pourtant, les équipes prennent rarement le temps de chercher de nouveaux débouchés dans ces comptes. Au risque de passer à côté d'opportunités.
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Vers une année record de recrutement des cadres  Voir?

A quels enjeux, défis et mutations du travail s'attendre en 2022 ? L'Apec dresse un premier tableau en publiant son baromètre du 1er trimestre 2022 des tendances en matière de recrutement des cadres et leurs conséquences sur le management.
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Burn-out, le mal du siècle ? L'identifier et le prévenir  Voir?

Le burn-out n'est pas reconnu comme une maladie psychiatrique, ni comme une maladie professionnelle. Le burn-out ou fatigue professionnelle est caractérisé comme un état d'épuisement physique, émotionnel et mental résultant d'une exposition à des situations de travail exigeantes.
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Comment Nomination a abandonné les commissions individuelles pour un système de rémunération collective  Voir?

Il y a presque deux ans, l'éditeur de solutions d'aide à la prospection est passé d'une rémunération variable individuelle à une rémunération variable entièrement collective. Le but ? Supprimer la compétition et favoriser l'entraide et l'esprit collectif. Un changement de système qui donne déjà des résultats.

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Comment Nomination a abandonné les commissions individuelles pour un système de rémunération collective  Voir?

Il y a presque deux ans, l'éditeur de solutions d'aide à la prospection est passé d'une rémunération variable individuelle à une rémunération variable entièrement collective. Le but ? Supprimer la compétition et favoriser l'entraide et l'esprit collectif. Un changement de système qui donne déjà des résultats.

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Découvrez le site dédié au congrès national !  Voir?

Le congrès national DCF se tiendra les 16-17-18 juin 2022 à Clermont-Ferrand et vous pouvez désormais découvrir le programme, trouver votre hébergement et accéder à la billetterie grâce au site dédié à ce XXIe congrès DCF.
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Créer son école de vente : un levier commercial d'avenir  Voir?

Variation des prix, crise des approvisionnements, nécessité de fidélisation... Les enjeux business actuels ont un impact direct sur le quotidien des commerciaux, toujours plus contraints à adapter leur stratégie. Repenser en profondeur la formation fait figure de tremplin d'efficacité adapté.

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Comment faire de votre PAC un outil d'animation disruptif  Voir?

Pour répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs annuels, les directions commerciales les encadrent souvent dans ce que nous appelons un PAC, un plan d'animation commerciale...
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Ukraine : ces entrepreneurs qui se mobilisent  Voir?

Tous se disent concernés par le conflit et chacun agit à son niveau, selon son métier et sa position. Rencontre avec 4 dirigeants qui ont choisi de ne pas rester les bras croisés face à l'escalade de la violence.
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Faut-il décider ou déléguer ?  Voir?

Les dirigeants abordent toujours une nouvelle période avec certaines craintes. Par exemple, ils ont du mal à ne plus avoir l'ascendant sur les décisions prises, à savoir quelle marge de manoeuvre laisser aux équipes : aussi doivent-il décider de tout ou tout déléguer ?
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Commerciaux : 5 positions de yoga pour soulager les douleurs de dos lorsque vous roulez trop longtemps  Voir?

En passant beaucoup de temps au volant les commerciaux peuvent fragiliser les muscles de leur dos, voire même risquer des sciatiques. Voici 5 postures destinées à soulager ces douleurs.
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Retour sur la soirée de remise des trophées DCF Awards  Voir?

Ce mercredi 9 mars a lieu la remise des trophées DCF Awards dans l'amphithéâtre Vital Roux de l'ESCP. L'occasion de récompenser les entreprises qui ont performé commercialement tout au long de l'année 2021. Pour cette seconde édition, une cinquième catégorie est venue s'ajouter aux 4 préexistantes : celle du grand groupe français de l'année.

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Palais des Thés confirme croissance et engagement  Voir?

Maison indépendante, Palais des Thés se développe solidairement en cherchant à être utile à ses salariés, à ses franchisés comme aux fermiers qui récoltent le thé et aux consommateurs qui le boivent. L'enseigne conjugue croissance tranquille et politique RSE ambitieuse.
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Comment définir une bonne relation KAM ?  Voir?

Le key account management, ou gestion des comptes stratégiques, accorde beaucoup d'importance à la construction et la pérennisation d'une relation de long terme avec les clients. Mais qu'est-ce, au juste, qu'une bonne relation KAM ? Une conférence de l'Akam s'est interrogée sur le sujet.
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Daikin change d'organisation avec son programme KAM  Voir?

Il y a quelques années, l'industriel japonais a voulu intensifier ses relations avec ses clients finaux et créer un programme de gestion des comptes stratégiques. Une décision qui a révolutionné les mentalités et l'organisation dans l'entreprise.
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3 idées reçues sur le mentorat  Voir?

Faut-il avoir soi-même eu du succès et venir du même secteur pour être un bon mentor ? Pas si sûr : un mentor est avant tout un révélateur de talents, une aide précieuse pour ouvrir le champ des possibles face à une situation parfois exigüe. Il est celui qui pose les bonnes questions.
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Lève-toi et network !  Voir?

Créer et faire prospérer son réseau est un des grands facteurs clefs de succès pour les fonctions commerciales. Pour certains, c'est inné d'établir des relations et de connecter avec les autres, pour d'autres, voici quelques conseils à suivre et des erreurs à éviter.
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Pense-bêtes : quels sont les avantages ?  Voir?

Les pense-bêtes jouent un rôle considérable en nous aidant à nous souvenir des messages essentiels et à rester à la hauteur de nos responsabilités. Nous pouvons facilement en prendre un et le coller n'importe où, de manière visible, chaque fois que nous avons besoin griffonner des choses pour nous en souvenir plus tard. Mais comme toutes les technologies (petites et grandes) doivent évoluer, les pense-bêtes ont également trouvé une réponse numérique : les notes adhésives virtuelles constituent une alternative fiable aux notes traditionnelles manuscrites.

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Les chiffres, un outil indispensable mais sous-estimé dans une relation KAM  Voir?

Désormais, tout ou presque est mesurable, et une relation entre un key account manager et ses comptes stratégiques ne doit pas faire exception. La conférence annuelle de l'association AKAM est revenue sur ce sujet pas toujours bien exploité.
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Let's talk about sales intelligence ! Inscrivez-vous à la 1re édition  Voir?

Jean Muller interviendra le 29 mars à 17h, à la 1re édition de « Let's Talk About Sales intelligence » sur les « incontournables pour réussir sa stratégie de développement commercial BtoB en 2022 ». Vous pouvez réserver votre participation en présentiel Paris 1er ou à en live à distance sur talkaboutsales.eventmaker.io.

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"Accélérer le développement international et proposer de nouveaux usages"  Voir?

Edouard Layeillon, directeur commercial Europe du Sud pour les technologies, le digital et l'analytics de Sitel Group, revient sur le développement de la solution innso, ses innovations et son ambition internationale.
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Sales enablement, le bras armé du CRM  Voir?

En étant adoptés depuis de longues années par les forces commerciales, les outils CRM n'ont plus rien à prouver. Avec l'émergence du sales enablement, la relation client a pris une nouvelle tournure. Associé aux outils CRM traditionnels, le sales enablement fait entrer les forces commerciales et marketing dans une nouvelle dimension.

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Vente : les étapes d'une négociation optimale  Voir?

De nombreux cycles de vente incluent des négociations avant la signature d'un accord. Mais attention, elles ne s'improvisent pas, et tous les cas de figure doivent être soigneusement envisagés en amont, insistent les auteurs du livre Performez en vente.
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«Pour un commercial, rien ne remplace le contact humain »  Voir?

Edenred, partenaire d'ActionCo pour 2022, est le leader mondial et français des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l'alimentation (titres-restaurant), à la mobilité (cartes-carburant, titres mobilité), à la motivation (titres-cadeaux, plateformes d'engagement des collaborateurs), et aux paiements professionnels (cartes virtuelles). Laurence Morot, directrice commerciale d'Edenred France depuis 2020, était consciente de l'enjeu qui l'attendait dans un contexte sanitaire particulier. Entretien.

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Fusion d'entreprise : 5 actions à mener pour accompagner les équipes commerciales  Voir?

Souvent abordée sous l'angle financier, les opérations de fusion requièrent un nombre incalculable de soft skills de la part des managers et dirigeants. En particulier, les équipes commerciales peuvent être sujettes au doute et à la résistance au changement.
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Comment se préparer mentalement à gérer son stress ?  Voir?

Tenter de répondre à cette question nécessite déjà d'identifier ce qui est générateur de stress et ce qui a été mis en place pour en sortir. Tous égaux face au stress ? Non sans aucun doute ! Personne n'est à l'abri de se retrouver dans une tourmente pour de bonnes raisons liées soit à un contexte personnel, professionnel ou même sanitaire.

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Thomas Lombard (Stade Français) : "Il n'y a pas de petits ou de grands objectifs, il y a seulement un objectif à atteindre"  Voir?

De champion de rugby à DG du Stade Français. C'est le parcours de Thomas Lombard qui dirige cette institution de 150 collaborateurs. Son projet de développement repose sur plusieurs piliers, dont un projet RSE innovant.
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Invitation à la finale nationale DCF Awards  Voir?

Jean Muller, Président national DCF, Cindy Bonno, Secrétaire générale adjointe, et les membres du Comité exécutif ont le plaisir de vous convier à la remise des trophées DCF Awards, le mercredi 9 mars 2022 à 18h30 (accueil à partir de 17h45) à ESCP Business School (79 Av. de la République, 75011 Paris)

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Elite Manager : une journée expérientielle pour les directions business  Voir?

Réunir 25 directions commerciales et générales pour une journée expérientielle exceptionnelle. C'est le concept d'Elite Manager, un événement organisé avec Laurent Combalbert, négociateur de crise professionnel.
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Rodolphe Ardant (Spendesk) : "Nous misons depuis le début sur la formation et le training commercial"  Voir?

Spendesk est une scale-up française qui propose une solution de gestion des dépenses opérationnelles. Elle a levé 100 millions d'euros en 2021 pour poursuivre son développement fulgurant, boosté par la pandémie. Son fondateur explique sa stratégie en France et à l'international.
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Les principaux leviers pour réussir sa stratégie de Growth Enablement  Voir?

Si le Sales Enablement met les commerciaux dans les meilleures dispositions pour réussir leurs rendez-vous, le Growth Enablement s'intéresse à l'ensemble des collaborateurs pour provoquer et/ou accélérer la croissance. Voici trois éléments stratégiques pour réussir son projet de Growth Enablement

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Entrepreneur Booster Programme : Reworld Media partenaire du Big Tour 2022 de Bpifrance  Voir?

Le Big Tour 2022 annoncé le 15 février par Bpifrance marque le lancement de l'Entrepreneur Booster Programme, programme national de formation et d'accompagnement destiné à aider les personnes qui ont l'envie d'entreprendre.
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4 clés pour assurer en prospection  Voir?

La prospection, c'est le nerf de la guerre. Pourtant elle souffre d'une certaine désaffection auprès d'une partie des commerciaux. Le livre Performez en vente consacre une large partie à ce sujet, avec des conseils très pratiques pour approcher les prospects.
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Bâche publicitaire : 5 conseils pour se démarquer de la concurrence  Voir?

Comme les outils de communication exploités par les entreprises sont très variés, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. En effet, les marques font preuve d'innovation pour séduire les clients. Alors, comment se démarquer de la concurrence et sortir du lot ? Voici nos conseils pour vous démarquer en utilisant, entre autres techniques marketing, la bâche publicitaire.

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Entrepreneur Booster Programme : un accompagnement pour franchir le cap de l'entrepreneuriat  Voir?

Accompagner l'envie d'entreprendre des Français. C'est le principe de l'Entrepreneur Booster Programme qui offre 3 mois de formation (modules d'information et e-learning), ainsi que la possibilité d'accéder à 1 an d'accompagnement à tous ceux qui veulent créer leur propre entreprise.
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Remise des trophées nationaux DCF Awards  Voir?

Reportée en raison de la situation sanitaire en janvier, la remise des trophées nationaux de la 3e édition DCF Awards aura bien lieu et se tiendra le 9 mars prochain, à ESCP Business School.
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Commerciaux : faire moins d'erreurs de recrutement grâce à la théorie des fauves  Voir?

Le recrutement des commerciaux est devenu un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises, mais il est plus complexe qu'un autre. La théorie des Fauves Commerciaux permet de comprendre, préparer et réussir ses recrutements en matière de forces de vente. Pour plus de réussite. Alors : qui, du guépard, du tigre ou du lion, est le plus adapté ?

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L'allaitement sur le lieu de travail : un outil d'attractivité en devenir ?  Voir?

Le retour en entreprise à l'issue d'un congé de maternité rime souvent, pour les salariées, avec fin de leur allaitement. A tort ! Certains textes permettent de concilier la reprise d'activité avec la poursuite de l'allaitement. L'employeur peut même décider d'en faire un outil de fidélisation dans l'entreprise.

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Rémunération commerciale : de fortes hausses prévues en 2022  Voir?

Après deux années atones pour cause de crise sanitaire et économique, les rémunérations commerciales devraient repartir à la hausse en 2022 selon le cabinet de recrutement Uptoo. Les entreprises vont notamment devoir faire face au rattrapage attendu des rémunérations et à un marché de l'emploi en tension.

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Reprise des ateliers d'experts DCF 2022 !  Voir?

Les ateliers d'experts sont animés par des membres DCF experts dans leur domaine qui ont à coeur de partager leurs savoirs à leurs pairs. Il reste encore quelques places pour participer au premier atelier de l'année avec Guilhem Gleizes, le 15 février de 8h30 à 10h, sur le thème « Le webmarketing pour les nuls ». Ne tardez pas à vous inscrire !

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[Vidéo] L'Histoire de la Vente (épisode 3) : Le Moyen-Âge  Voir?

Après la chute de l'Empire Romain, le commerce périclite en Europe occidentale. Perturbé par un contexte religieux défavorable et une forte insécurité, les échanges diminuent.
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[Vidéo] L'Histoire de la Vente (épisode 2) : L'Antiquité  Voir?

Phéniciens, Grecs et Romains sont les pionniers du management commercial. Ils partent à la conquête de la Méditerranée et développent de grandes civilisations marchandes.
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Les 7 péchés capitaux du manager  Voir?

Le choix de ces péchés capitaux, de ces erreurs, s'appuie sur des observations et des échanges tant dans le monde de l'entreprise que dans l'environnement managérial des sapeurs-pompiers.
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Les écrans dynamiques : la technologie au service de la communication des entreprises commerciales  Voir?

L'affichage a toujours été un très bon vecteur de communication pour toutes les entreprises dans la mesure où cette technique apporte de la visibilité. Aujourd'hui, la tendance est à l'affichage dynamique et interactif sur écran LED.
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Management commercial : l'engagement des équipes et l'animation de la performance au coeur des enjeux  Voir?

Quels sont les besoins et les attentes des managers commerciaux ? Sur quoi se reposent-ils pour promouvoir l'excellence commerciale ? Un récent baromètre d'Incenteev fait le point sur ce qui préoccupe les managers.
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Parution du 3e numéro de "Talents" : l'actu des Dirigeants Commerciaux de France  Voir?

Édité 2 fois par an par la fédération des Dirigeants Commerciaux de France, le journal "Talents" retrace les actualités du mouvement DCF du dernier semestre, propose des focus sur les associations, des interviews d'experts et annonce les grands événements à venir. Le 3e numéro paraît cette semaine !

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[Vidéo] L'Histoire de la Vente (Episode 1) : La préhistoire  Voir?

Dans ce premier épisode, vous découvrirez comment la révolution du Néolithique a profondément transformé le visage de l'humanité et comment la première figure commerciale, le colporteur, émerge de cette nécessité d'échanger.
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Social Selling : comment optimiser sa visibilité en 2022 ?  Voir?

S'adapter sous peine de disparaître à moyen terme. Voilà ce qu'il est dit aux commerciaux depuis quelques années. Mais comment ? Une conférence du dernier #SocialSellingForum s'est notamment intéressée à la visibilité en ligne.
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B-flower et emlyon lance une web série historique sur la vente  Voir?

B-flower et emlyon business school s'associent pour raconter la fabuleuse et méconnue histoire de la vente et des vendeurs.
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LinkedIn : les fonctions commerciales très fortement demandées  Voir?

Le réseau social professionnel a publié le classement des métiers dont la demande a le plus progressé ces dernières années en France. Quatre fonctions commerciales trustent le top dix, s'arrogeant même les deux premières places.
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Gaming, Meta, Elon Musk... Les Tops/Flops réseaux sociaux & influence de 2021  Voir?

Sur les réseaux sociaux, le mauvais buzz tient souvent à un clic. Influenceurs à Dubaï, gaming (trop) masculin, Balance ton Agency... ont marqué la toile en 2021... On fait un petit tour de la sphère marketing digital de 2021 pour mieux appréhender 2022 !
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[Dossier] Comment les professions réglementées développent leur fonction commerciale  Voir?

Besoin d'un avocat ou d'un expert-comptable ? Il y a quelques années, ces professionnels n'auraient été accessibles que par bouche à oreille. Aujourd'hui, la palette de leurs prestations s'est élargie et est largement concurrencée. Parallèlement, la profession comptable peut faire de la publicité et prospecter. Place au business development.

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Visioconférence commerciale : le B.A-BA pour être enfin efficace  Voir?

La visioconférence s'est imposée comme un outil indispensable en BtoB ces deux dernières années. Pourtant, de nombreux commerciaux n'en maîtrisent toujours pas les fondamentaux techniques. Une conférence du #SocialSellingForum sur la vente en 2022 a livré des conseils très concrets.
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WeWard fait marcher les prospects à la rencontre des marques  Voir?

La jeune entreprise française a lancé une application qui incite ses utilisateurs à marcher. Son équipe commerciale propose des espaces de visibilité aux marques, un peu à la façon des agences de communication.
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Alltricks prépare son sprint vers le reconditionné  Voir?

Avec une croissance de 153% entre 2018 et 2021 et l'entrée de Decathlon à son capital, le e-commerçant spécialisé en sport outdoor, Alltricks, met le cap sur l'international. Il se lance également à la conquête du reconditionné qui constituera 50% de son chiffre d'affaires d'ici quatre ans.

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Rebondir après un échec professionnel  Voir?

L'échec est avant tout une expérience qui porte des enseignements. Une opportunité à saisir, quand on a le courage d'en regarder les origines.
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[Tribune] Quand management et pédagogie Montessori se répondent  Voir?

Les nouveaux modes de management reposent sur une approche similaire à celle développée dans l'Education Nouvelle, et notamment dans la méthode Montessori. Chacune de ces deux approches vise en effet à responsabiliser les acteurs, qu'ils soient collaborateurs ou élèves, en leur donnant les clés de leur propre réussite.

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Formation des commerciaux : un enjeu clé pour les entreprises  Voir?

Adopter de nouveaux outils, promouvoir des offres plus complexes, défendre leurs positions dans des négociations de plus en plus serrées... plus que jamais depuis la crise sanitaire, les commerciaux ont besoin de monter en compétences.
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2022 sera l'année de la relation client  Voir?

Les entreprises replacent la relation client au coeur de leurs stratégies, nouveau pivot essentiel pour générer de la valeur.
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Stéphane Kusic est nommé directeur commercial de Mister Menuiserie  Voir?

Stéphane Kusic prend les rênes du pôle commercial de Mister Menuiserie. Cette promotion, révélée en janvier 2022, a pour but d'accélérer la croissance de la plateforme e-commerce spécialisée dans la menuiserie en aluminium sur-mesure. Elle ambitionne de devenir un leader sur le marché.
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Insufflez la magie de Disney dans votre entreprise !  Voir?

En 2022, Disneyland Paris revient en force, avec une panoplie de nouveautés et de surprises. De quoi motiver, fidéliser et récompenser vos équipes ou vos clients sous le signe de la magie et de l'émotion.
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[Mentor] Jean-François Tual : le froid au service du stress  Voir?

Jean-François Tual est devenu un expert de la thérapie Wim Hof. Du nom d'un Néerlandais recordman du monde de résistance au froid, cette technique mêle exercices de respiration et baignades en eaux glacées. Jean-François Tual y voit la clé d'une bonne préparation.
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Espaces de travail et nouveaux modes de management : le scénario reste à écrire !  Voir?

Chaque manager est confronté aux difficultés opérationnelles liées au fonctionnement post Covid-19 : être performant en mode hybride, manager à distance, concrétiser l'efficacité de revenir au bureau, rester attractif, donner du sens, etc. Chacun doit réécrire le " scénario " qui sous-tend son activité et ses interactions.

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Assistez à l'Assemblée générale des Dirigeants Commerciaux de France le 28 janvier  Voir?

L'Assemblée générale ordinaire de la fédération DCF se tiendra le 28 janvier de 9h à 12h30. Un moment privilégié pour retracer les temps forts de l'année écoulée et développer le plan d'actions 2022. En raison des conditions sanitaires, elle se déroulera en visioconférence depuis le studio installé au siège de la fédération.

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Optimiser sa génération de leads  Voir?

Travail devenu collaboratif, la prospection requiert une coordination entre plusieurs départements de l'entreprise. Et le recours à des campagnes multicanales, ainsi qu'à des outils hybrides (on et off line) afin de capter les bons contacts et les qualifier.
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"L'efficacité des ventes est une responsabilité partagée au sein des entreprises"  Voir?

Grâce au Sales Performance Lab', think tank qu'il a créé, l'éditeur informatique Anaplan contribue à la réflexion globale sur l'efficacité commerciale. Explications.
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Dernière mise à jour : 16/05/2022 @ 19:53