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Nouveau thème - Comment fédérer une équipe ? Les leviers  Voir?

Fédérer une équipe consiste à souder les membres d’un groupe de travail, à créer de la cohésion. Pourquoi ? Afin d’atteindre plus efficacement vos objectifs, mais aussi pour favoriser le bien-être au travail. Découvrez les fondamentaux à connaître pour développer un véritable esprit d'équipe. 

Pourquoi fédérer une équipe ?

La cohésion du groupe est centrale pour la performance collective. Le groupe doit former un tout fort et solidaire pour appréhender efficacement le travail d'équipe et faire face aux aléas et difficultés qu'il peut rencontrer. Au niveau individuel, le groupe est un élément mobilisateur pour motiver chacun des collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Les leviers pour souder une équipeDéfinir un objectif commun

Il est important de fédérer les équipes autour d'un projet commun, d'un but partagé, d'un...

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(19/10/2021 @ 08:00)

Refonte de thème - Parcours client : analyse et amélioration  Voir?

La multiplication des canaux de communication et de distribution des offres complexifie l’analyse du parcours client. Or il est aujourd’hui indispensable de connaitre toutes les étapes du processus d’achat et des interactions avec la marque qui mènent à la commande.

Qu'est-ce que le parcours client ?

Le parcours client regroupe l’ensemble des étapes traversées par les clients ou prospects menant à la réalisation de son objectif : l’achat d’un produit et/ou d’un service, de sa consommation, l'obtention d'informations, etc. Ce parcours est ponctué d’interactions avec l’entreprise ou la marque. Ces étapes génèrent des micro-expériences contribuant à l'expérience globale.

Classiquement, ce cheminement comprend les grandes phases suivantes : avant achat - achat - après achat. 

À ne pas confondre avec le...

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(14/10/2021 @ 08:00)

Nouvel article - L'analyse fonctionnelle interne  Voir?

L’analyse fonctionnelle interne est la suite de l’analyse fonctionnelle externe. Elle permet de porter un regard sur le rôle d’un produit tenant compte de son environnement extérieur. L’AFI quant à elle vous invite à rentrer dans le cœur du produit pour caractériser le fonctionnement de la solution technique.

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(12/10/2021 @ 09:31)

Refonte de thème - Cohésion d'équipe : instaurer la confiance  Voir?

Pour obtenir un groupe soudé et motivé, la cohésion de l'équipe est l'ingrédient indispensable. Sans cela, un ensemble de personnes ne peut pas être qualifié d'équipe. Alors comment renforcer la confiance mutuelle au sein du collectif  ? 

Cohésion d'équipe et "confiance" dans le cadre du management d'une équipe ?

D'une manière générale, la confiance représente ce sentiment d'assurance de croire et de pouvoir se reposer sur les dires et actes de quelqu'un sans mettre en doute son intégrité. 

Dans le cadre du management d'équipe, 2 dimensions sont distinguables :

La confiance de l'équipe envers son manager : la perception qu'ont les collaborateurs quant à la personnalité de leur manager -  quant au crédit qui lui est porté...

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(08/10/2021 @ 10:41)

Refonte de thème - Comment réaliser un executive summary pour son projet de création d'entreprise ?  Voir?

Le résumé opérationnel, également appelé « fiche projet » ou « Executive Summary » en Anglais, abrégé ES, est la synthèse du business plan. Il reprend les grandes lignes du projet d’entreprise afin de permettre à un investisseur  (banquier, business angel...) de se faire rapidement une idée des fondements de la future entreprise, de sa stratégie et des moyens mis en œuvre pour exploiter l’activité visée. Des conseils pratiques pour le rédiger.

Qu’est-ce qu’un executive summary ?

Il s'agit, en 2 mots, d'un document décisif du point de vue de l’investisseur.

Attention à la nuance : l’investisseur ne prend pas sa décision d’investir sur cette base, mais il prend la décision de poursuivre ou non sa lecture de votre business plan – pour l’élaboration duquel vous avez déployé des efforts considérables…

Littéralement document opérationnel, ce document :

Mentionne les informations essentielles du projet : cet aspect est primordial, car vous devez donner à voir...

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(05/10/2021 @ 14:44)

Refonte de thème - Comment conduire son équipe pendant une crise ?  Voir?

Lorsque les temps sont durs, que le futur est incertain, il est, plus que jamais, impératif de savoir s'adapter et prendre les bonnes décisions pour que son entreprise, son service, ses équipes restent pérennes... Sans cela, c'est le naufrage assuré ! Comment manager en temps de crise ? Le point sur les bonnes pratiques à adopter.

 La crise sanitaire bouleverse le monde de l’entreprise à bien des égards. Au-delà de l’aspect organisationnel – les équipes s’adaptent au travail à distance – c’est l’activité économique qui est impactée. Soit à la hausse, pour les secteurs qui tirent parti du contexte, soit à la baisse, dans de nombreux cas. Quoi qu’il en soit, le manager doit gérer la situation, et ce quelle que soit la nature de la crise – Covid-19 ou autre. 2 enjeux majeurs : maintenir le...

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(01/10/2021 @ 04:44)

Refonte de thème - Développer une stratégie de niche  Voir?

Alors que la concurrence peut être féroce sur des segments de marchés à forts volumes, des opportunités très rentables peuvent exister sur d'autres segments de taille réduite. Focus sur la stratégie de niche, une manœuvre de spécialisation qui permet d’éviter la concurrence directe. 

Qu'est-ce qu'un marché de niche ?

Pour une entreprise, la stratégie de niche consiste à se focaliser sur un seul segment de marché très réduit et spécialisé appelé “niche”. Ce segment de marché répond à une demande très spécifique. Le caractère réduit des volumes de vente propres aux marchés de niche limite l’attrait de la concurrence pour ces segments dès lors qu’une entreprise performante y est déjà installée.

Enjeux de cette position stratégique

La stratégie de niche permet à l’entreprise de profiter des...

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(28/09/2021 @ 14:44)

Nouveau thème - Travailler ensemble : les 4 dimensions des relations interpersonnelles  Voir?

Pour travailler en équipe efficacement, il est essentiel pour un manager de savoir reconnaître et piloter les différentes personnalités de ses collaborateurs, notamment leur façon d'interagir avec autrui. Quelles sont les 4 dimensions des relations interpersonnelles ? Comment en tirer profit en management ?

Une équipe fonctionne lorsqu'elle est composée de collaborateurs avec des personnalités, des compétences et des aptitudes diverses et variées qui se complètent et se stimulent les unes les autres.

En matière de communication interpersonnelle, nous avons tous nos préférences - souvent innées - et interagissons généralement avec autrui selon notre mode "préféré". Certains excellent dans les négociations, d'autres ont une perception très fine de ce qui se trame et motive les uns et les autres, d'autres encore ont une facilité déconcertante...

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(24/09/2021 @ 08:00)

Nouveau thème - Qu'est-ce que le MVP (Minimum Viable Product) ?  Voir?

Très utilisé dans le domaine du développement logiciel, le produit minimum viable, ou Minimum Viable Product (MVP), est la version “alpha” d’un produit, présentée à un public très ciblé, qui permet à l’entreprise d’obtenir un maximum de retours clients avec un minimum d’efforts. Par extension, il désigne une stratégie de développement produit qui optimise les chances de succès de ce produit, tout en minimisant les risques. 

Définition du MVP

Dans le cycle de développement d’un produit, le Minimum Viable Product correspond au lancement d’un produit “test” auprès de sa cible afin de recueillir un maximum de retours utilisateurs de façon à valider le projet et le produit avant de commencer un développement long et coûteux. Il permet à l’entreprise de s’assurer que le produit répond à un besoin réel. Le Minimum Viable Product n’est ni une esquisse ni une maquette, ni même un PoC (cher au Design...

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(21/09/2021 @ 08:58)

Nouveau thème - Bail commercial : l’essentiel à savoir avant de signer un contrat de location  Voir?

Avant d'apposer votre signature en bas du contrat, regardez de près le contenu du bail commercial. Cette publication revient sur les éléments essentiels à connaître.

Navigation rapide

  Définition   Durée du contrat de location   Montant des loyers commerciaux   Clauses à vérifier à la signature

 

Définition du bail commercial

Le bail commercial est le contrat de location au terme duquel le « bailleur » – le propriétaire – loue des locaux commerciaux au « preneur » – commerçant, artisan ou industriel – pour l’exploitation de son fonds de commerce. Le statut des baux commerciaux, défini aux articles L145-1 et suivants du Code de commerce ,...

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(17/09/2021 @ 00:44)

Glossaire - Gestion de projet : qu'est-ce que le Triangle d'or ?  Voir?

Les principales contraintes d'un projet peuvent être représentées par une forme géométrique triangulaire. Cette représentation se nomme le triangle d'or. Découvrez l'essentiel à connaître sur cet outil.

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(14/09/2021 @ 12:39)

Nouveau dossier méthode - Comment faire un brief avec votre équipe ?  Voir?

Apprenez-en plus sur ce puissant outil de management et initiez-vous à sa mise en oeuvre avec votre équipe.

(09/09/2021 @ 10:13)

Refonte de thème - Qu’est-ce qu’un marché en marketing ?  Voir?

Le marché est la notion phare du marketing. Chaque entreprise dispose d’un marché, en partie construit, qui lui permet d’élaborer son offre et d'accéder à sa clientèle. L'essentiel à connaître pour développer ses affaires.

Définition du marché

En marketing, on entend par marché le lieu où se rencontrent l’offre et la demande. Sur un marché spécifique, cette rencontre entre vendeurs et acheteurs génère des transactions en vue de vendre et d’acquérir des biens et services. Le marché est constitué par l’ensemble des personnes ou organisations qui consomment le produit ou service fabriqué par l’entreprise, ou qui sont susceptibles de le consommer. Il y a donc une multitude de marchés différents.

Caractéristiques 

Trois éléments caractérisent un marché spécifique...

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(07/09/2021 @ 14:44)

Nouvel article - L'essentiel sur l'analyse fonctionnelle externe  Voir?

La conception de produits et de services requiert une démarche rigoureuse pour aboutir à un résultat en phase avec les besoins d'un client interne ou externe. Une des clés est de traduire ses exigences en termes de fonctions. L'analyse fonctionnelle externe apporte une méthodologie pour mener cette analyse. 

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(02/09/2021 @ 17:22)

Refonte de thème - Comment booster votre carrière ?  Voir?

Comment booster votre carrière professionnelle ?  Quel poste rechercher ? Comment tirer profit de vos compétences ? Comment trouver de nouvelles opportunités ? Ce dossier vous aidera à réfléchir sur votre situation présente et votre avenir.

Ces questions se posent si vous souhaitez vivre vos ambitions à fond. Mais également si vous êtes déçus de votre poste actuel.

Quelles sont les alternatives ?

2 axes possibles : rechercher une opportunité dans une nouvelle entreprise ou bien chercher à évoluer en interne .

Rechercher un nouveau poste requiert une certaine prise de risque. On sait ce que l'on quitte, mais on ne sait pas ce que l'on va trouver :

nouvelle entreprise, nouveau poste, nouveaux collègues

Mais avec...

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(31/08/2021 @ 14:44)

Refonte de thème - Comment devenir un bon leader ?  Voir?

Si le charisme est une qualité innée, il est toutefois primordial de savoir le mettre en valeur de façon pertinente afin d'être un leader suivi...

Le leadership se construit sur 3 domaines : l’individu, la situation et le groupe considéré. Ainsi, une personne exerçant son pouvoir au cours d'une assemblée de collaborateurs n'aura peut-être pas la même capacité d'attraction face à un parterre de dirigeants.

Par ailleurs, un leader n'est pas nécessairement un manageur et vice versa, même si leadership et management demeurent complémentaires.

Qu'est-ce que le leadership ?

Si le pouvoir du manager lui est conféré par sa hiérarchie à travers sa position dans l'entreprise,...

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(26/08/2021 @ 09:00)

Nouveau thème - Management persuasif : quand et comment être un manager « paternaliste » ?  Voir?

Dans le vocable qui caractérise la posture du manager, il est quelques fois question de style de management persuasif ou encore management paternaliste. Que recouvrent ces termes  ? Quelles en sont les spécificités ?

Management persuasif, management paternaliste : définitions

Sur l’échelle des méthodes, le management persuasif se situe à la 2 ème place de la hiérarchie : sans être directif à l’extrême, le manager pour autant ne délègue pas son pouvoir de décision. Il modère néanmoins légèrement ses objectifs de résultat au profit de l’humain. On parle également de management paternaliste – malgré la connotation péjorative du terme : le manager gère son équipe avec bienveillance, en bon père de famille.

Les caractéristiques du management persuasif :...

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(24/08/2021 @ 17:30)

Nouvel article - Devenir manager : se positionner et agir sans attendre  Voir?

Manager pour la première fois ne vas pas de soi. Transparence, écoute, communication...Philippe Roux partage dans cet article son expérience pour réussir dans son nouveau métier de management. 

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(20/08/2021 @ 11:25)

Refonte de thème - Droit des affaires : les notions de base à connaître  Voir?

Tout dirigeant se doit de posséder un vernis minimum en droit des affaires. En effet, même s'il n'est pas spécialiste du sujet, il est indispensable qu'il ait le réflexe de penser au volet juridique lorsqu'il prend une décision managériale ou bien à l'occasion de la définition d'une nouvelle stratégie.

 Droit des affaires : de quoi parle-t-on ?

Le droit des affaires est une branche du droit privé qui régit les droits et les obligations des entreprises. Il englobe plusieurs matières :

Le droit des sociétés fixe les règles légales de création et de fonctionnement d’une entreprise – clauses statutaires obligatoires en SARL, par exemple . Les baux commerciaux et plus généralement les contrats, en matière commerciale, sont strictement encadrés – bail 3/6/9 par exemple . Le droit de la consommation impose à l’entreprise des...

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(17/08/2021 @ 10:44)

Refonte de thème - Accueil en entreprise : enjeux et bonnes pratiques  Voir?

Elément crucial de la stratégie, l’accueil en entreprise véhicule l’image , la marque de l’entité. Les personnes présentes à l’accueil seront les premiers interlocuteurs pour un nouveau visiteur. Ce sont eux qui lui donneront le premier ressenti quant à l’entreprise dans laquelle il pénètre.  Alors autant faire bonne impression !

On commence naturellement par le physique (première impression oblige !).  Le hall, ou plus généralement l’entrée, de l’entreprise devra être  accueillant et faire ressentir le caractère de cette dernière , tant dans les couleurs que les matières ou le mobilier. Les agenceurs d’espaces professionnels l’ont compris il y a fort longtemps : l’ambiance donnée fait partie intrinsèque de la communication induite. Une fois le décor planté, place aux acteurs et à leur « script ». Tenue vestimentaire et coiffure soignées, visage et ton...

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(12/08/2021 @ 04:44)

Dernière mise à jour : 22/10/2021 @ 02:44