Les News - Go-Manager

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Affichage des nouveautés : le Mag' du Manager, les nouveaux thèmes, les dossiers méthodes, les articles du blog...


Nouvel article - Comment construire votre interview utilisateur ?  Voir?

Pour connaître le besoin de ses clients, le plus simple reste tout de même de les écouter et les observer. C'est un excellent moyen pour s'immerger dans leur univers. L'interview utilisateur est une méthode essentielle et directe pour connaître l'avis de ceux qui utiliseront potentiellement les produits de l'entreprise.

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(13/08/2020 @ 10:04)

Nouveau dossier méthode - Comment manager d’anciens collègues  Voir?

Voilà une situation plus commune et plus délicate qu’il n’y paraît : se retrouver promu manager de personnes qui étaient jusque lors des collègues. Jalousies, tensions et difficultés à prendre sa place peuvent survenir tant pour le nouveau manager que pour ses anciens camarades devenus ses collaborateurs...

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(11/08/2020 @ 08:00)

Refonte de thème - Sens de l'organisation : un soft-skill apprécié  Voir?

Travail clairement défini et organisé, stress sous contrôle, délais respectés, productivité optimale... Le sens de l'organisation est une qualité hautement recherchée. Pourquoi et comment optimiser vos journées au bureau afin d'être le plus efficace possible et retrouver un équilibre de vie ?

Avoir le sens de l'organisation est un atout non négligeable, tant pour vous-même que pour votre équipe ! Il s'agit d'ailleurs de l'un des soft-skills très appréciés des entreprises , car il induit, entre autres, que vous êtes capable de gérer les priorités, le stress, être visionnaire quant à votre mission et que vous avez un certain sens de l'engagement.

Toutefois, s'il est tentant de recourir aux nombreuses méthodes ayant fait leurs preuves en matière de gestion du travail,...

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(07/08/2020 @ 08:00)

Nouveau dossier méthode - Comment tirer les leçons de vos actions avec l'After Action Review ?  Voir?

Comment tirer profit de l’expérience issue de chaque action menée ? Comment améliorer ses connaissances pour faire mieux la fois d'après ? Comment débriefer après une étape avant de s'attaquer à la prochaine  ? C'est précisément là que les "After Action Reviews" entrent en piste...

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(05/08/2020 @ 00:36)

Refonte de thème - La communication externe et interne : enjeux et pratiques  Voir?

La communication est un pilier du marketing. A tel point que dans l'esprit des non-initiés, la confusion est de mise. Pourtant, il ne s'agit que d'un axe parmi d'autres (les fameux 4P) qui sont communément : la politique produit, la distribution et le prix. Or la communication concerne également l'interne...

Définition de la communication de l'entreprise

La communication de l’organisation revêt différentes formes :

la communication externe , composée principalement de la communication marketing et de la communication corporate (cette dernière  s'adresse aux parties prenantes autres que les clients et prospects), la communication interne . Qu'est-ce que la communication marketing ?

Elle englobe l'ensemble des messages, données, signaux, informations que l'entreprise diffuse sur ses marchés. Bien qu'elle cherche à maîtriser ces flux, certains lui échappent. Tout...

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(03/08/2020 @ 14:44)

Nouveau dossier méthode - Faire appliquer sa décision  Voir?

Cette dernière étape du processus de décision est capitale. En effet, une fois la décision prise, place à l’action concrète ! Si le manager est, in fine, celui qui décide et que ses collaborateurs doivent implémenter les décisions prises, l’application ne se fait pas toujours facilement.

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(30/07/2020 @ 08:00)

Refonte de thème - Fiches de personas : pourquoi les utiliser et comment les mettre en oeuvre  Voir?

Les projets digitaux intègrent de plus en plus des personas (ou personae) dans les analyses et réflexions menées. Cette page explique de quoi il s'agit, comment les construire et propose une sélection de modèles et d'exemples intéressants dénichés sur internet.

Définition du persona

Il s'agit d'un personnage fictif créé par le marketing pour analyser le comportement d'un client ou d'un prospect . Un persona représente les caractéristiques d'un groupe d'individus.

Cette méthode est devenue populaire avec l'avènement des projets et applications numériques. Usités à l'origine pour concevoir l'ergonomie d'une solution logicielle à l'aide d'utilisateurs types, les personas gagnent du terrain dans d'autres domaines. Ils aident par exemple à représenter le profil type d'une personne issue d'un...

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(28/07/2020 @ 09:27)

Nouveau dossier méthode - Innover avec la méthode SCAMPER  Voir?

Nos habitudes créent des ornières qui restreignent notre capacité à innover. Certains outils apportent une aide bienvenue, nous obligent à sortir de nos rails et observer un problème, un produit, une organisation sous une nouvelle perspective. La méthode SCAMPER apporte cette vision différente en suggérant de nouvelles pistes à étudier.

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(24/07/2020 @ 11:56)

Nouvel article - Comment définir l'évolution d'un produit ?  Voir?

Pour préfigurer le devenir d'un produit, vous devez « cracker » le code de son évolution. Les systèmes techniques évoluent suivant des règles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour anticiper l'étape suivante.

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(22/07/2020 @ 13:07)

Refonte de thème - Comment trouver un nom d’entreprise ?  Voir?

Votre concept est prêt, le prévisionnel est affûté... oui, mais il reste encore un point, repoussé de semaine en semaine... le nom de votre entreprise ! Il s'agit d'un véritable casse-tête pour trouver un nom qui satisfasse de nombreuses conditions. A commencer par sa disponibilité ! 

Les enjeux du nom de votre entreprise

En start-up, micro-entrepreneur ou SARL de famille, vous avez de nombreuses tâches à effectuer au moment de lancer une activité : élaboration du business plan, formalités d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, recherche de fournisseurs… Trouver un nom d’entreprise est a priori le point le plus ludique dans votre to-do-list. Mais les difficultés surviennent au moment de vous y atteler ! Le champ des possibles en effet est quasi-infini, et pour autant vous...

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(20/07/2020 @ 04:44)

Nouveau dossier méthode - Développer son Leadership grâce au modèle GIVE  Voir?

Qu'est-ce qui distingue un bon d'un mauvais leader ? Comment le modèle GIVE peut-il vous aider à analyser et travailler la façon dont votre entourage vous perçoit pour réussir votre leadership et devenir un manager inspirant ?

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(17/07/2020 @ 08:00)

Nouveau thème - Amélioration continue : améliorer ses pratiques en permanence  Voir?

Pilier du management qualité, et exigence de la norme ISO 9001,  l'amélioration continue n'en n'est pas moins une finalité de toute organisation : améliorer les performances en permanence de l'ensemble de ses processus.

Dans les années1920, un docteur en science et ingénieur a travaillé sur l’amélioration de la Qualité et la productivité. Il s’agit du Dr. Walter Shewart. Ce sont les prémices de l’amélioration continue, qui deviendra un pilier de la démarche qualité.

Cette notion a été reprise quelques années plus tard, dans les années 1950 par le Dr. William Edwards Deming, en illustrant le principe de la roue en quatre étapes (PDCA).

Qu'est-ce que l’amélioration continue

Définition selon la norme ISO 9000 ...

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(15/07/2020 @ 14:44)

Refonte de thème - Amélioration continue : améliorer ses pratiques en permanence  Voir?

Pilier du management qualité, et exigence de la norme ISO 9001,  l'amélioration continue n'en n'est pas moins une finalité de toute organisation : améliorer les performances en permanence de l'ensemble de ses processus.

Dans les années1920, un docteur en science et ingénieur a travaillé sur l’amélioration de la Qualité et la productivité. Il s’agit du Dr. Walter Shewart. Ce sont les prémices de l’amélioration continue, qui deviendra un pilier de la démarche qualité.

Cette notion a été reprise quelques années plus tard, dans les années 1950 par le Dr. William Edwards Deming, en illustrant le principe de la roue en quatre étapes (PDCA).

Qu'est-ce que l’amélioration continue

Définition selon la norme ISO 9000 ...

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(15/07/2020 @ 00:44)

Refonte de thème - Comment motiver par la rémunération ?  Voir?

C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre. Il n'en demeure pas moins que motiver par la rémunération nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable.

Les enjeux de la rémunération pour booster la motivation

Les ressources humaines de l’entreprise constituent sa première richesse : des salariés motivés permettent de gagner considérablement en productivité, motivation et performance sont étroitement liées. Si elle n’est pas le seul levier de motivation professionnelle, la rémunération compte parmi les outils efficaces pour encourager les employés.

Au moment des recrutements : à postes similaires, il y a de grandes chances que le salaire influe sur la décision du candidat. Pour attirer des talents, le...

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(10/07/2020 @ 00:18)

Nouveau thème - Interpréter et analyser le compte de résultat  Voir?

Le compte d'exploitation est représentatif de l'activité de l'entreprise durant l'exercice. L'analyse du compte de résultat offre une lecture complète de la formation des marges et des bénéfices. Explications illustrées par un exemple.

Le compte de résultat retrace les produits et les charges de l’exercice pour en dégager un résultat, bénéfice ou perte. Les flux sont organisés du point de vue comptable : les utiliser de manière brute ne permet pas une analyse correcte de l’activité. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter une méthodologie pertinente permettant son analyse. (Voir la définition du compte de résultat )

Méthode pour l'analyse d'un compte de résultat Réorganiser le compte de résultat

L’entreprise doit réorganiser son compte de résultat...

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(07/07/2020 @ 14:44)

Refonte de thème - Interpréter et analyser le compte de résultat  Voir?

Le compte d'exploitation est représentatif de l'activité de l'entreprise durant l'exercice. L'analyse du compte de résultat offre une lecture complète de la formation des marges et des bénéfices. Explications illustrées par un exemple.

Le compte de résultat retrace les produits et les charges de l’exercice pour en dégager un résultat, bénéfice ou perte. Les flux sont organisés du point de vue comptable : les utiliser de manière brute ne permet pas une analyse correcte de l’activité. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter une méthodologie pertinente permettant son analyse. (Voir la définition du compte de résultat )

Méthode pour l'analyse d'un compte de résultat Réorganiser le compte de résultat

L’entreprise doit réorganiser son compte de résultat...

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(07/07/2020 @ 00:44)

Refonte de thème - Comment optimiser la supply chain ?  Voir?

Pour être compétitif sur un marché il convient de savoir livrer le client (final ou distributeur) vite et bien, au meilleur prix tout en maîtrisant les coûts des différents processus participant à l'objectif final. Focus sur les déterminants de l’optimisation de la performance de votre Supply Chain.

Pour maîtriser cette  complexité, les professionnels s'appuient sur un modèle d'analyse, le Supply Chain Management, pour prendre en compte l'ensemble des activités / tâches et opérations depuis la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement ) jusqu'à la logistique aval ( préparation des commandes et livraisons des clients) avec au milieu l'analyse des flux créés par les activités de production .

Un des intérêts de cette vision globale de la chaîne logistique est de prendre des décisions...

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(30/06/2020 @ 14:44)

Refonte de thème - Transformer la culture d'entreprise  Voir?

Elle n'est pas visible de prime abord et pourtant elle exerce une forte influence sur ce qui se passe à l'intérieur de l'organisation, mais aussi ce qui peut être perçu par les parties prenantes externes. La culture d'entreprise se construit à coups d'histoires, de rites, d'événements marquants formant l'ADN de la structure. De quoi est-il question ? Comment la faire évoluer ?

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Il s'agit d'un ciment intangible qui relie les différents systèmes en œuvre au sein de l'organisation. Il représente la façon d'être de l'entreprise.

L'identité d'une organisation se bâtit sur ses valeurs, ses rites, les mythes qui forgent son histoire .  L'image véhiculée par les collaborateurs représente ce qu'est fondamentalement la structure. Sa culture d'entreprise pèse sur les comportements pour imposer une certaine stabilité. Il faut noter que ce poids peut être un...

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(25/06/2020 @ 08:00)

Refonte de thème - Facture pro-forma : définition et modèle  Voir?

Aussi appelé facture commerciale, ce document est  très proche d'un devis mais apportant un caractère encore plus officiel. Qu'est-ce qu'une facture pro-forma ? Quelle est son utilité ? Que contient-elle ? Mise à disposition d'un modèle de facture proforma.

Qu’est-ce qu’une facture pro forma ?

La facture pro forma est à mi-chemin entre le devis et la facture :

Comme le devis , elle présente une offre de prix. Ces documents commerciaux jouent un rôle d’information précontractuelle et ne constituent en aucun cas des contrats tant qu’ils ne sont pas acceptés par le client. Dans le cadre de certaines professions, la facture pro forma remplace le devis lorsqu’il n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une facture « pour la forme », c’est-à-dire qu’elle reprend les...

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(23/06/2020 @ 09:37)

Refonte de thème - Être un bon manager : pratiques et outils  Voir?

Qu'il soit expérimenté ou bien débutant, tout professionnel en charge de collaborateurs est amené à se poser la question : "Comment être un bon manager" ? ou "Comment ne pas être un piètre manager ?"

Personne ne naît manager. Gérer une équipe ne s'improvise pas du jour au lendemain. La posture s'apprend et se travaille. Cette responsabilité demande bon sens, volonté, investissement, bienveillance, intelligence émotionnelle et bien d'autres compétences et qualités.

Car si le mauvais manager tire son équipe vers le bas et participe à dévaluer l'image de son entreprise, le manager performant, quant à lui, est un formidable atout, vecteur de réussite, tant pour les collaborateurs dont il a la responsabilité, que pour tout son...

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(19/06/2020 @ 08:00)

Dernière mise à jour : 13/08/2020 @ 17:56