rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://e-studeo.fr/data/fr-articles.xml

logo.gif

Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse

 La synthèse du cours Nettement plus

L’activité économique répond à des besoins

Les agents économiques ont un grand nombre de besoins, mais la plupart des biens dont ils disposent pour les satisfaire existent en quantité limitée.

Les besoins économiques

Un besoin est l’expression d’un manque, d’un sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître.

Les besoins des individus sont nombreux et différents pour chacun. Par exemple, un individu qui a faim trouvera des solutions différentes pour répondre à ce besoin. Nous ne désirons pas tous manger les mêmes aliments.

De plus, avec l’évolution des modes de vie, les besoins des individus se diversifient sans cesse.

On dit que les besoins sont illimités.

Les biens économiques

Les besoins humains sont satisfaits par des biens. En économie, le terme « bien » désigne autant un objet matériel qu’un service de nature immatérielle.

Parmi les biens, on distingue les biens libres et les biens économiques :

un bien libre est fourni par la nature et disponible gratuitement, en quantité illimitée (ex. : l’air que l’on respire, l’eau des rivières) ;

un bien économique est un bien ou un service obtenu par le travail des hommes qui le produit. Il existe en quantité limitée.

Il existe deux grandes catégories de biens économiques :

les biens matériels (objets tangibles), qui peuvent être durables lorsqu’ils servent plusieurs fois (ex. : un lit) ou non durables lorsqu’ils sont détruits dès leur première utilisation (ex. : les aliments) ;

les biens immatériels (services), qui ne se concrétisent pas par un bien matériel (ex. : le service de transport de courrier assuré par La Poste).

La problématique de la rareté et la nécessité de faire des choix

L’élaboration d’un bien économique nécessite différents types de ressources. Celles-ci peuvent être naturelles et, pour certaines, se trouver en quantité limitée dans la nature. L’obtention de ces ressources entraîne un coût et les financements ne sont pas illimités.

Un bien économique nécessite également de disposer de main-d’œuvre. Or, la quantité de travail disponible dépend du nombre de personnes susceptibles de travailler et ce nombre est limité. Dans ces conditions, les biens économiques sont limités du fait de la rareté des ressources qui contraint les acteurs à faire des choix (par exemple, choix entre produire et échanger).

De même, un ménage qui consomme est confronté à la rareté de ses ressources financières car son budget est limité par les revenus qu’il perçoit. Il ne peut donc pas acheter tout ce qu’il désire et doit faire des choix.

Net-tement plus


Date de création : 18/11/2014 @ 20:38
Dernière modification : 18/11/2014 @ 20:38
Catégorie : P.F.E.G. - Les acteurs de l'économie
Page lue 1518 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !